BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Duchesne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage de l’universalisme citoyen en France : Premiers résultats d’une enquête à l’école primaire / Géraldine Bozec in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Apprentissage de l’universalisme citoyen en France : Premiers résultats d’une enquête à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Bozec, Auteur ; Sophie Duchesne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté enquête enseignement primaire instruction civique politique de l’éducation pratique pédagogique programme d’enseignement France Résumé : Cet article rend compte des premiers résultats d’une enquête sur l’éducation civique en France aujourd’hui à l’école primaire. Il vise à faire le point sur les contenus actuels de cet enseignement, à travers les programmes d’abord, mais aussi et surtout à travers la façon dont les instituteurs les interprètent et les mettent en pratique. Il montre que si la dimension individualiste de la citoyenneté se perpétue, voire se renforce aujourd’hui, la solidarité et le lien entre co-citoyens qui venaient la contrebalancer, autrefois portés par l’attachement à la nation, peinent à trouver de nouveaux fondements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/167 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 95-104[article] Apprentissage de l’universalisme citoyen en France : Premiers résultats d’une enquête à l’école primaire [document électronique] / Géraldine Bozec, Auteur ; Sophie Duchesne, Auteur . - 2007 . - p. 95-104.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 95-104
Mots-clés : éducation à la citoyenneté enquête enseignement primaire instruction civique politique de l’éducation pratique pédagogique programme d’enseignement France Résumé : Cet article rend compte des premiers résultats d’une enquête sur l’éducation civique en France aujourd’hui à l’école primaire. Il vise à faire le point sur les contenus actuels de cet enseignement, à travers les programmes d’abord, mais aussi et surtout à travers la façon dont les instituteurs les interprètent et les mettent en pratique. Il montre que si la dimension individualiste de la citoyenneté se perpétue, voire se renforce aujourd’hui, la solidarité et le lien entre co-citoyens qui venaient la contrebalancer, autrefois portés par l’attachement à la nation, peinent à trouver de nouveaux fondements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/167 Format de la ressource électronique : Texte intégral