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Auteur Charlène Ménard |
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Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 / Charlène Ménard in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
[article]
Titre : Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : L’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique Type de document : document électronique Auteurs : Charlène Ménard, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation morale et civique citoyenneté curriculum prescrit collège tension Résumé : En 2015, un nouvel enseignement intègre les programmes scolaires du collège : l’enseignement moral et civique (EMC), remplaçant l’éducation civique (EC). Faisant échos aux débats politiques et médiatiques sur la laïcité et l’identité nationale, ce programme s’intègre dans un projet plus large de renforcement de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la république. Qu’est-ce que ce nouvel enseignement apporte, modifie par rapport aux anciens programmes ? Cette étude, s’appuyant sur la sociologie du curriculum, analyse les textes législatifs (décrets, lois, rapports officiels) et les programmes scolaires d’EC et d’EMC du collège de 1985 à 2015 afin de saisir les évolutions des politiques éducatives. D’abord, l’analyse met en lumière un déplacement : de la formation du citoyen à la formation d'un individu moral. Ensuite, des tensions apparaissent : d’abord entre le projet de faire adhérer aux valeurs républicaines et d’ouvrir à l’esprit critique, puis entre l’inclusion de la diversité et la volonté de création d’un commun. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)[article] Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : L’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique [document électronique] / Charlène Ménard, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
Mots-clés : éducation morale et civique citoyenneté curriculum prescrit collège tension Résumé : En 2015, un nouvel enseignement intègre les programmes scolaires du collège : l’enseignement moral et civique (EMC), remplaçant l’éducation civique (EC). Faisant échos aux débats politiques et médiatiques sur la laïcité et l’identité nationale, ce programme s’intègre dans un projet plus large de renforcement de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la république. Qu’est-ce que ce nouvel enseignement apporte, modifie par rapport aux anciens programmes ? Cette étude, s’appuyant sur la sociologie du curriculum, analyse les textes législatifs (décrets, lois, rapports officiels) et les programmes scolaires d’EC et d’EMC du collège de 1985 à 2015 afin de saisir les évolutions des politiques éducatives. D’abord, l’analyse met en lumière un déplacement : de la formation du citoyen à la formation d'un individu moral. Ensuite, des tensions apparaissent : d’abord entre le projet de faire adhérer aux valeurs républicaines et d’ouvrir à l’esprit critique, puis entre l’inclusion de la diversité et la volonté de création d’un commun. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité des pratiques professionnelles face à l’identité religieuse de leur établissement / Charlène Ménard in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Diversité des pratiques professionnelles face à l’identité religieuse de leur établissement : L’exemple de l’enseignement confessionnel catholique et juif Type de document : document électronique Auteurs : Charlène Ménard, Auteur ; Saoudi, Amina, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante logique d’action enseignement privé identité religieuse Résumé : L’enseignement privé confessionnel sous contrat en France propose une offre diversifiée, bien qu’inégale. Le privé catholique représente l’écrasante majorité du secteur (86 %), le reste se répartit entre le privé juif et le privé musulman. Cet article propose une analyse des pratiques enseignantes, de leurs logiques d’action, des ressources qu’ils et elles mobilisent en situation, selon le type d’établissement : existe-t-il des stratégies différentes, au sein même des établissements privés, selon les confessions de ces établissements ? Y a-t-il des logiques que l’on pourrait rapprocher d’une logique confessionnelle dans le privé ? Nous verrons d’abord que dans l’enseignement privé catholique, le défi de la mixité sociale, la volonté d’accueillir des enfants de milieux défavorisés sont des questions présentes, mais qui ne doivent pas entraver le projet d’excellence, ni entacher la réputation de l’établissement. Nous verrons également que les établissements privés juifs, eux, mettent l’accent sur le respect de l’identité religieuse et le besoin de sécurité vis-à-vis de l’extérieur. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2828 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Diversité des pratiques professionnelles face à l’identité religieuse de leur établissement : L’exemple de l’enseignement confessionnel catholique et juif [document électronique] / Charlène Ménard, Auteur ; Saoudi, Amina, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : pratique enseignante logique d’action enseignement privé identité religieuse Résumé : L’enseignement privé confessionnel sous contrat en France propose une offre diversifiée, bien qu’inégale. Le privé catholique représente l’écrasante majorité du secteur (86 %), le reste se répartit entre le privé juif et le privé musulman. Cet article propose une analyse des pratiques enseignantes, de leurs logiques d’action, des ressources qu’ils et elles mobilisent en situation, selon le type d’établissement : existe-t-il des stratégies différentes, au sein même des établissements privés, selon les confessions de ces établissements ? Y a-t-il des logiques que l’on pourrait rapprocher d’une logique confessionnelle dans le privé ? Nous verrons d’abord que dans l’enseignement privé catholique, le défi de la mixité sociale, la volonté d’accueillir des enfants de milieux défavorisés sont des questions présentes, mais qui ne doivent pas entraver le projet d’excellence, ni entacher la réputation de l’établissement. Nous verrons également que les établissements privés juifs, eux, mettent l’accent sur le respect de l’identité religieuse et le besoin de sécurité vis-à-vis de l’extérieur. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2828 Format de la ressource électronique : Texte intégral