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La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? / Olivier Maes in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Agnès Deprit, Auteur ; Marc Blondeau, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage coévaluation réflexivité recherche collaborative formation des enseignants Résumé : Cette contribution vise à vérifier si la coévaluation de stages en enseignement est propice à l’établissement de liens "théorie-pratique". L’étude s’inscrit dans une recherche collaborative à visée compréhensive. Elle est construite sur l’analyse de contenu de seize entretiens de coévaluation issus de deux hautes écoles pédagogiques en Belgique francophone. Les résultats laissent apparaître peu d’articulation de la pratique avec les savoirs appris et, si les théories sont évoquées, elles le sont surtout à des fins d’évaluation, qu’elle soit formative (suggérer des pistes de régulation) ou certificative (déterminer une note). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-07-Maes-Deprit-Blondeau-Colognesi-VanN Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 117-136[article] La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Agnès Deprit, Auteur ; Marc Blondeau, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2021 . - p. 117-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 117-136
Mots-clés : stage coévaluation réflexivité recherche collaborative formation des enseignants Résumé : Cette contribution vise à vérifier si la coévaluation de stages en enseignement est propice à l’établissement de liens "théorie-pratique". L’étude s’inscrit dans une recherche collaborative à visée compréhensive. Elle est construite sur l’analyse de contenu de seize entretiens de coévaluation issus de deux hautes écoles pédagogiques en Belgique francophone. Les résultats laissent apparaître peu d’articulation de la pratique avec les savoirs appris et, si les théories sont évoquées, elles le sont surtout à des fins d’évaluation, qu’elle soit formative (suggérer des pistes de régulation) ou certificative (déterminer une note). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-07-Maes-Deprit-Blondeau-Colognesi-VanN Format de la ressource électronique : Texte intégral La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP / Olivier Maes in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
[article]
Titre : La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23[article] La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2021 . - p. 3-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23
Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle / Thibault Coppe in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 28 (07/2021)
[article]
Titre : Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle : De l’importance d’en faire un lieu de découverte de tous les aspects de la profession enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Thibault Coppe, Auteur ; Olivier Maes, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle stage formation des enseignants socialisation organisationnelle accompagnement Résumé : Alors que la recherche révèle l’importance de la socialisation organisationnelle dans le métier d’enseignant, la présente contribution, s’inscrivant dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, vise à analyser comment les différents acteurs du stage contribuent à le concevoir comme un premier environnement de socialisation organisationnelle pour le stagiaire. Cette recherche collaborative, au travers de huit études de cas, issues de 4 contextes de stages et alimentées par 28 entretiens semi-dirigés, met en évidence le peu de place formelle donnée aux aspects de socialisation, tout en identifiant des pratiques porteuses à optimaliser. En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-06-Coppe.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 63-80[article] Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle : De l’importance d’en faire un lieu de découverte de tous les aspects de la profession enseignante [document électronique] / Thibault Coppe, Auteur ; Olivier Maes, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2021 . - p. 63-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 63-80
Mots-clés : insertion professionnelle stage formation des enseignants socialisation organisationnelle accompagnement Résumé : Alors que la recherche révèle l’importance de la socialisation organisationnelle dans le métier d’enseignant, la présente contribution, s’inscrivant dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, vise à analyser comment les différents acteurs du stage contribuent à le concevoir comme un premier environnement de socialisation organisationnelle pour le stagiaire. Cette recherche collaborative, au travers de huit études de cas, issues de 4 contextes de stages et alimentées par 28 entretiens semi-dirigés, met en évidence le peu de place formelle donnée aux aspects de socialisation, tout en identifiant des pratiques porteuses à optimaliser. En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-06-Coppe.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral