BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Lahanier-Reuter |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
153-154 - 06/2012 - Littéracies universitaires : nouvelles perspectives (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Isabelle Delcambre
[n° ou bulletin]
Titre : 153-154 - 06/2012 - Littéracies universitaires : nouvelles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Lahanier-Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 256 p. Prix : 23,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1902 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 153-154 - 06/2012 - Littéracies universitaires : nouvelles perspectives [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Lahanier-Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 256 p.
23,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1902 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'"écrire pour apprendre" est plus qu'un slogan ? / David R. Russell in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes / Julio Gimenez in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Quelle relation entre l'écrit académique et l'écrit professionnel ? Une étude de cas dans le domaine du travail social / Theresa Lillis in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Pour une formation linguistique aux écrits professionnels / Fanny Rinck in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d'anglais et d'histoire-géographie / Anne-Laure Le Guern in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité / Pascale Delormas in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Du chaos des disciplines à la fin de l'ordre disciplinaire ? / Jean-Louis Fabiani in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Les didactiques et la question des littéracies universitaires / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Ecrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre / Fiona English in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral, entre écrit et oral / Robert Bouchard in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte / Colleen McKenna in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
- Varia : L'ethos et le temps fictif de l'oralité à l'écrit / Laurent Perrin in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
Approches anthropologiques et ethnographiques de l'activité mathématique / Dominique Lahanier-Reuter in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
[article]
Titre : Approches anthropologiques et ethnographiques de l'activité mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 189-200 : Langues : Français Mots-clés : algèbre activité pratique Résumé : Dans cet article, l'auteur tente, au travers des traces relevées et étudiées, des activités que les ethnologues et anthropologues désignent comme mathématiques. Selon qu'il s'agit plutôt de reconstruire des pratiques quotidiennes, des activités conceptuelles ou les structures convoquées et mises en oeuvre, les recherches présentées montrent la multiplicité des points de vue et des approches et, des questions qu'elles permettent de soulever. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lahanier_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 189-200 :[article] Approches anthropologiques et ethnographiques de l'activité mathématique [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 2002 . - p. 189-200 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 189-200 :
Mots-clés : algèbre activité pratique Résumé : Dans cet article, l'auteur tente, au travers des traces relevées et étudiées, des activités que les ethnologues et anthropologues désignent comme mathématiques. Selon qu'il s'agit plutôt de reconstruire des pratiques quotidiennes, des activités conceptuelles ou les structures convoquées et mises en oeuvre, les recherches présentées montrent la multiplicité des points de vue et des approches et, des questions qu'elles permettent de soulever. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lahanier_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral En classe Freinet / Dominique Lahanier-Reuter in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : En classe Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : situation problème résolution de problème pédagogie active enseignement des mathématiques enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, du dispositif pédagogique de "recherches mathématiques", développé dans une école primaire en France par des enseignants appartenant au mouvement Freinet : le fonctionnement du dispositif, le sens que les élèves attribuent à ces activités et à leur produit, les répercussions sur les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.35-37[article] En classe Freinet [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 2008 . - p.35-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.35-37
Mots-clés : situation problème résolution de problème pédagogie active enseignement des mathématiques enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, du dispositif pédagogique de "recherches mathématiques", développé dans une école primaire en France par des enseignants appartenant au mouvement Freinet : le fonctionnement du dispositif, le sens que les élèves attribuent à ces activités et à leur produit, les répercussions sur les apprentissages. La description en mathématiques. Quelques problèmes posés par les descriptions géométriques / Dominique Lahanier-Reuter in Pratiques (Metz), 99 (09/1998)
[article]
Titre : La description en mathématiques. Quelques problèmes posés par les descriptions géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 105-123 : Langues : Français Mots-clés : texte descriptif symétrie tension Résumé : Etude du statut et du fonctionnement de la description - rarement nommée en tant que telle - dans les mathématiques et plus particulièrement en géométrie. Exploration des questions dans l'espace des théories en montrant l'importance de la nature de l'objet décrit, du rapport au projet, du type de langage, de l'ordre et des notions d'équivalence et d'exactitude. Puis analyse d'un corpus de copies d'élèves constitué à partir d'une consigne mettant en jeu la symétrie axiale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_99_1_1823 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 99 (09/1998) . - p. 105-123 :[article] La description en mathématiques. Quelques problèmes posés par les descriptions géométriques [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 1998 . - p. 105-123 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 99 (09/1998) . - p. 105-123 :
Mots-clés : texte descriptif symétrie tension Résumé : Etude du statut et du fonctionnement de la description - rarement nommée en tant que telle - dans les mathématiques et plus particulièrement en géométrie. Exploration des questions dans l'espace des théories en montrant l'importance de la nature de l'objet décrit, du rapport au projet, du type de langage, de l'ordre et des notions d'équivalence et d'exactitude. Puis analyse d'un corpus de copies d'élèves constitué à partir d'une consigne mettant en jeu la symétrie axiale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_99_1_1823 Format de la ressource électronique : Texte intégral Différents types de tableaux dans l'enseignement des statistiques / Dominique Lahanier-Reuter in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
[article]
Titre : Différents types de tableaux dans l'enseignement des statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 143-154 : Langues : Français Mots-clés : statistique didactique enseignement des mathématiques diagramme tableau de distribution tableau croisé tableau de données Résumé : L'élaboration et la lecture de tableaux font partie des pratiques statistiques. L'article se propose d'exposer quelques uns des savoirs mathématiques de référence qui servent de cadre à ces pratiques. On pourra ainsi constater que les distinctions construites dans le texte de Duval s'accordent avec celles produites par ces savoirs mathématiques. Cet accord permet de comprendre certains dysfonctionnements mais aussi de penser d'autres situations didactiques pour l'enseignement statistique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Lahanier_Spi32F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 32 (10/2003) . - p. 143-154 :[article] Différents types de tableaux dans l'enseignement des statistiques [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 2003 . - p. 143-154 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 32 (10/2003) . - p. 143-154 :
Mots-clés : statistique didactique enseignement des mathématiques diagramme tableau de distribution tableau croisé tableau de données Résumé : L'élaboration et la lecture de tableaux font partie des pratiques statistiques. L'article se propose d'exposer quelques uns des savoirs mathématiques de référence qui servent de cadre à ces pratiques. On pourra ainsi constater que les distinctions construites dans le texte de Duval s'accordent avec celles produites par ces savoirs mathématiques. Cet accord permet de comprendre certains dysfonctionnements mais aussi de penser d'autres situations didactiques pour l'enseignement statistique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Lahanier_Spi32F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrits et apprentissages. Première approche dans quatre disciplines au collège / Dominique Lahanier-Reuter in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
PermalinkEléments d'analyse de descriptions en mathématiques / Dominique Lahanier-Reuter in Petit X, 53 (2000)
PermalinkÉmotions, sentiments : des objets didactiques ? / Dominique Lahanier-Reuter in Recherches en didactiques, N° 32 (2021/2)
PermalinkEnseignement et apprentissages mathématiques dans une école Freinet / Dominique Lahanier-Reuter in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
PermalinkListes et tableaux : mise en perspective / Dominique Lahanier-Reuter in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
PermalinkQuand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique Lahanier-Reuter in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
PermalinkQuelques écueils méthodologiques dans des recherches participatives avec des parents et des professionnels de l’éducation / Dominique Lahanier-Reuter in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
PermalinkRécits dans la classe de mathématiques / Dominique Lahanier-Reuter in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
PermalinkTableaux apparaissant dans des textes à visée formatrice / Dominique Lahanier-Reuter in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
Permalink