BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EREA (établissement régional d'enseignement adapté)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueil de stagiaires : un tutorat hors les murs chez Thales / Willy Persello in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
[article]
Titre : Accueil de stagiaires : un tutorat hors les murs chez Thales Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Persello, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.85 Travail':Emploi Mots-clés : travailleur handicapé EREA (établissement régional d'enseignement adapté) Thales enseignement adapté stagiaire Résumé : De mai à juillet derniers, Thales et l’Établissement régional d’enseignement adapté (Érea) Jean-Monnet de Garches ont mené une expérience inédite de stages avec tutorat à distance pour les élèves fortement handicapés.
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 22-23[article] Accueil de stagiaires : un tutorat hors les murs chez Thales [texte imprimé] / Willy Persello, Auteur . - 2012 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 22-23
Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.85 Travail':Emploi Mots-clés : travailleur handicapé EREA (établissement régional d'enseignement adapté) Thales enseignement adapté stagiaire Résumé : De mai à juillet derniers, Thales et l’Établissement régional d’enseignement adapté (Érea) Jean-Monnet de Garches ont mené une expérience inédite de stages avec tutorat à distance pour les élèves fortement handicapés.
[article]
Titre : Les apories des politiques inclusives : À la recherche des pratiques pédagogiques participatives : jouer pour se libérer des stigmates Type de document : document électronique Auteurs : Judit Vari, Auteur ; Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) inclusion jeu stigmate continuité éducative Résumé : Nous proposons dans cet article de mettre à l’épreuve la notion d’inclusion scolaire à travers une enquête menée dans un collège-lycée d’enseignement adapté (un EREA) qui, parce qu’il n’accueille que des élèves de niveau SEGPA, va à contre-courant du tout inclusif actuel. En effet, dans le cadre de notre enquête, nous comprenons que l’EREA s’apparente à un lieu protecteur qui libèrerait les enfants de leurs stigmates, de leurs passés de mauvais élèves. Dans l’entre-soi de leurs différences, les élèves témoignent leur sentiment de lâcher prise par rapport à la norme en vigueur de l’élève ordinaire. Nous cherchons à démontrer que cette libération est progressive, qu’elle est la conséquence du travail et de la réflexion d’une équipe pédagogique cohérente, engagée dans des pratiques de soutien aux élèves adaptées et inclusives, qui s’engage régulièrement dans des propositions d’activités ludiques pour développer le sentiment d’appartenance au groupe des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21230 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Les apories des politiques inclusives : À la recherche des pratiques pédagogiques participatives : jouer pour se libérer des stigmates [document électronique] / Judit Vari, Auteur ; Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) inclusion jeu stigmate continuité éducative Résumé : Nous proposons dans cet article de mettre à l’épreuve la notion d’inclusion scolaire à travers une enquête menée dans un collège-lycée d’enseignement adapté (un EREA) qui, parce qu’il n’accueille que des élèves de niveau SEGPA, va à contre-courant du tout inclusif actuel. En effet, dans le cadre de notre enquête, nous comprenons que l’EREA s’apparente à un lieu protecteur qui libèrerait les enfants de leurs stigmates, de leurs passés de mauvais élèves. Dans l’entre-soi de leurs différences, les élèves témoignent leur sentiment de lâcher prise par rapport à la norme en vigueur de l’élève ordinaire. Nous cherchons à démontrer que cette libération est progressive, qu’elle est la conséquence du travail et de la réflexion d’une équipe pédagogique cohérente, engagée dans des pratiques de soutien aux élèves adaptées et inclusives, qui s’engage régulièrement dans des propositions d’activités ludiques pour développer le sentiment d’appartenance au groupe des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21230 Format de la ressource électronique : Texte intégral Educateur en EREA : une fonction complexe / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 30 (06/2005)
[article]
Titre : Educateur en EREA : une fonction complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 103-114 Langues : Français Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) éducateur Résumé : L'évolution historique du cadre institutionnel situe le propos ; les éducateurs sont recrutés parmi les enseignants, mais n'en ont pas la fonction ; la mission éducative n'est pas seulement la leur, ni leur seule fonction, en particulier dans le cadre de l'internat. L'importance de la "bonne distance", la multiplicité des rôles, le besoin de reconnaissance font souhaiter que l'on aboutisse à une professionnalisation de la fonction.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 30 (06/2005) . - p. 103-114[article] Educateur en EREA : une fonction complexe [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2005 . - p. 103-114.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 30 (06/2005) . - p. 103-114
Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) éducateur Résumé : L'évolution historique du cadre institutionnel situe le propos ; les éducateurs sont recrutés parmi les enseignants, mais n'en ont pas la fonction ; la mission éducative n'est pas seulement la leur, ni leur seule fonction, en particulier dans le cadre de l'internat. L'importance de la "bonne distance", la multiplicité des rôles, le besoin de reconnaissance font souhaiter que l'on aboutisse à une professionnalisation de la fonction. De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.7-52 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée intégration scolaire CLIS (classe d'intégration scolaire) IME (institut médico-éducatif) SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) EREA (établissement régional d'enseignement adapté) France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur l'enseignement spécialisé en France : la continuité des parcours scolaires des jeunes ; l'intégration de l'élève en grande difficulté ; l'adaptation de l'école en primaire et au secondaire ; le rapport de ces élèves aux savoirs ; les enjeux professionnels de la prise en charge de ces publics. Bibliographie, glossaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.7-52[article] De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole [texte imprimé] . - 2004 . - p.7-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.7-52
Mots-clés : éducation spécialisée intégration scolaire CLIS (classe d'intégration scolaire) IME (institut médico-éducatif) SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) EREA (établissement régional d'enseignement adapté) France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur l'enseignement spécialisé en France : la continuité des parcours scolaires des jeunes ; l'intégration de l'élève en grande difficulté ; l'adaptation de l'école en primaire et au secondaire ; le rapport de ces élèves aux savoirs ; les enjeux professionnels de la prise en charge de ces publics. Bibliographie, glossaire. Enseigner à des élèves en situation de handicap moteur / Louis Barchon in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
[article]
Titre : Enseigner à des élèves en situation de handicap moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) pédagogie scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Entretien avec Linda Mameli, professeur de lettres modernes en EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté), sur son enseignement à des élèves en situation de handicap : caractéristiques de l'EREA ; dispositif ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire) ; activités et aménagements de la scolarité ; binômes d'entraide entre élèves en situation de handicap moteur et élèves dits "valides" ; adaptations pour développer l'autonomie ; spécificités de l'enseignement du français en EREA ; orientation scolaire.
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023) . - p.14-17[article] Enseigner à des élèves en situation de handicap moteur [texte imprimé] / Louis Barchon . - 2023 . - p.14-17.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023) . - p.14-17
Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) pédagogie scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Entretien avec Linda Mameli, professeur de lettres modernes en EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté), sur son enseignement à des élèves en situation de handicap : caractéristiques de l'EREA ; dispositif ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire) ; activités et aménagements de la scolarité ; binômes d'entraide entre élèves en situation de handicap moteur et élèves dits "valides" ; adaptations pour développer l'autonomie ; spécificités de l'enseignement du français en EREA ; orientation scolaire. L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe / Marie-Hélène Heitz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
PermalinkMise en perspective historique et problématique actuelle des enseignements généraux et professionnels adaptés / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
PermalinkLa prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu (Première partie) / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkQuelle évaluation en technologie pour la réussite des élèves des deux premiers cycles de l'enseignement adapté? / Patrice Renaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 32 (01/2006)
PermalinkLes structures de l'enseignement adapté du second degré / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
Permalink