BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner des parents désenchantés / Xavier Pichetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Accompagner des parents désenchantés Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pichetti, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) élève en difficulté relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur le développement de relations entre enseignants et parents d'élèves de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en France : les difficultés des parents et des enfants par rapport à l'école ; les différentes modalités d'échanges à proposer ; la nature de ces échanges ; le rôle du directeur ; la collaboration entre différents partenaires et les conséquences sur la relation avec l'élève et ses parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.47-49[article] Accompagner des parents désenchantés [texte imprimé] / Xavier Pichetti, Auteur . - 2008 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.47-49
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) élève en difficulté relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur le développement de relations entre enseignants et parents d'élèves de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en France : les difficultés des parents et des enfants par rapport à l'école ; les différentes modalités d'échanges à proposer ; la nature de ces échanges ; le rôle du directeur ; la collaboration entre différents partenaires et les conséquences sur la relation avec l'élève et ses parents. Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège / Pierre de Battista in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de Battista, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 237-248 Langues : Français Mots-clés : famille projet SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) éducation familiale parent d’élève partenariat partenaire participation Résumé : Partant d’un mémoire soutenu en 2007 en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, l’article analyse la mise en oeuvre de partenariats entre des équipes enseignantes de Segpa de deux collèges d’un département du centre de la France et de la région parisienne, et les parents d’élèves. Une analyse critique des notions de partenaire et de partenariat, et une étude des raisons de la faible participation des parents d’élèves issus de milieux populaires aux instances prévues pour leur expression, conduisent à une réflexion sur des initiatives prises pour mettre en oeuvre un partenariat expérimental.L’analyse qualitative d’entretiens auprès de parents d’élèves de Segpa fait apparaître les phénomènes de disqualification vécus par certains parents. L’analyse d’entretiens auprès des enseignants qui ont participé à un partenariat dit expérimental, ou à des formes institutionnalisées de relations avec les parents d’élèves, met en relief la très grande difficulté qu’éprouvent certains parents à se représenter les codes et les attentes du système éducatif. Les coopérations engagées entre parents et enseignants, dans le cadre d’actions originales de formation, permettent de faire évoluer les projets d’orientation et de formation définis pour les élèves, projets dont la précocité semble être le gage de leur efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 237-248[article] Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège [texte imprimé] / Pierre de Battista, Auteur . - 2008 . - p. 237-248.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 237-248
Mots-clés : famille projet SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) éducation familiale parent d’élève partenariat partenaire participation Résumé : Partant d’un mémoire soutenu en 2007 en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, l’article analyse la mise en oeuvre de partenariats entre des équipes enseignantes de Segpa de deux collèges d’un département du centre de la France et de la région parisienne, et les parents d’élèves. Une analyse critique des notions de partenaire et de partenariat, et une étude des raisons de la faible participation des parents d’élèves issus de milieux populaires aux instances prévues pour leur expression, conduisent à une réflexion sur des initiatives prises pour mettre en oeuvre un partenariat expérimental.L’analyse qualitative d’entretiens auprès de parents d’élèves de Segpa fait apparaître les phénomènes de disqualification vécus par certains parents. L’analyse d’entretiens auprès des enseignants qui ont participé à un partenariat dit expérimental, ou à des formes institutionnalisées de relations avec les parents d’élèves, met en relief la très grande difficulté qu’éprouvent certains parents à se représenter les codes et les attentes du système éducatif. Les coopérations engagées entre parents et enseignants, dans le cadre d’actions originales de formation, permettent de faire évoluer les projets d’orientation et de formation définis pour les élèves, projets dont la précocité semble être le gage de leur efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Créons ensemble un Blog presse" ou comment utiliser les Tice pour intégrer des élèves de Segpa dans un Itinéraire de découverte ? / Axelle Frich-Mossé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : "Créons ensemble un Blog presse" ou comment utiliser les Tice pour intégrer des élèves de Segpa dans un Itinéraire de découverte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Frich-Mossé, Auteur ; François Lacote, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 191-199 : Langues : Français Mots-clés : presse (média) SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) CDI (centre de documentation et d’information) blogue IDD (itinéraire de découverte) TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Deux enseignants relatent la création d’un "blog sur la presse" dans le cadre d’un "itinéraire de découverte" incluant des élèves de Segpa. Les objectifs visés sont nombreux puisqu’il s’agit aussi bien de faire réfléchir les élèves sur les différents formats de presse ou les différents codages, que de leur faire lire des articles, repérer leur construction et l’agencement des informations essentielles. C’est par l’écriture et la mise en ligne de billets illustrés d’un blog que les élèves vont acquérir les connaissances et construire les compétences prévues dans cet "itinéraire de découverte". Les enseignants insistent sur l’intérêt de mettre en relation des élèves aux compétences et besoins très divers. Ils présentent les moyens mis en œuvre et décrivent leur progression. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 191-199 :[article] "Créons ensemble un Blog presse" ou comment utiliser les Tice pour intégrer des élèves de Segpa dans un Itinéraire de découverte ? [texte imprimé] / Axelle Frich-Mossé, Auteur ; François Lacote, Auteur . - 2007 . - p. 191-199 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 191-199 :
Mots-clés : presse (média) SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) CDI (centre de documentation et d’information) blogue IDD (itinéraire de découverte) TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Deux enseignants relatent la création d’un "blog sur la presse" dans le cadre d’un "itinéraire de découverte" incluant des élèves de Segpa. Les objectifs visés sont nombreux puisqu’il s’agit aussi bien de faire réfléchir les élèves sur les différents formats de presse ou les différents codages, que de leur faire lire des articles, repérer leur construction et l’agencement des informations essentielles. C’est par l’écriture et la mise en ligne de billets illustrés d’un blog que les élèves vont acquérir les connaissances et construire les compétences prévues dans cet "itinéraire de découverte". Les enseignants insistent sur l’intérêt de mettre en relation des élèves aux compétences et besoins très divers. Ils présentent les moyens mis en œuvre et décrivent leur progression. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Devenir des collégiens comme les autres / Catherine Benhamou in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Devenir des collégiens comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Benhamou, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.48 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) démarche didactique égalité des chances en éducation intégration scolaire démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Comment, en 2008, participer à l'intégration d'élèves de Segpa (section d'enseignement général et préprofessionnel adapté) à l'ensemble de la communauté du collège et réduire ainsi les inégalités : compte rendu de l'expérience d'une enseignante basée sur un travail en équipe, la coanimation, la diversité des méthodes pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.48[article] Devenir des collégiens comme les autres [texte imprimé] / Catherine Benhamou, Auteur . - 2008 . - p.48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.48
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) démarche didactique égalité des chances en éducation intégration scolaire démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Comment, en 2008, participer à l'intégration d'élèves de Segpa (section d'enseignement général et préprofessionnel adapté) à l'ensemble de la communauté du collège et réduire ainsi les inégalités : compte rendu de l'expérience d'une enseignante basée sur un travail en équipe, la coanimation, la diversité des méthodes pédagogiques. Echanger des savoirs pratiques / Marie-Josèphe Hilaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Echanger des savoirs pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Hilaire, Auteur ; Marie-Michelle Hilaire Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.59-60 Langues : Français Mots-clés : échange de savoirs SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) élève en difficulté France 2000- Résumé : L'échange de savoirs pour des élèves de SEGPA en lycée professionnel, en France en 2002 : description de la méthode, les acteurs, les outils, le déroulement des échanges et leurs résultats. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.59-60[article] Echanger des savoirs pratiques [texte imprimé] / Marie-Josèphe Hilaire, Auteur ; Marie-Michelle Hilaire . - 2002 . - p.59-60.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.59-60
Mots-clés : échange de savoirs SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) élève en difficulté France 2000- Résumé : L'échange de savoirs pour des élèves de SEGPA en lycée professionnel, en France en 2002 : description de la méthode, les acteurs, les outils, le déroulement des échanges et leurs résultats. Témoignage. L'éducation à la sécurité routière : une dimension du projet éducatif en SEGPA (Section d'Enseignement Professionnel Adapté) / Dominique Lefèvre in Enfance majuscule (Paris), 83 (07/2005)
PermalinkDe l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
PermalinkEtre un pédagogue Freinet : un peu, beaucoup, passionnément...pas du tout. 2, Des idées en pratique...en France in Nouvel éducateur, 209 (10/2012)
PermalinkUne expérience en SEGPA / Eric Barbé in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
PermalinkFaire varier le contexte pour aider à la résolution de problèmes / Berky Nguala, Jean in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
Permalink