BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 428De l’enseignement spécialisé à l’intégration dans l’EcoleMention de date : 12/2004 Paru le : 01/12/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe l'instruction obligatoire à l'intégration / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : De l'instruction obligatoire à l'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire éducation spécialisée France époque contemporaine Résumé : Le vocabulaire et les dispositions éducatives de l'institution scolaire pour prendre en compte ou non les élèves en très grande difficulté en France au 19e et 20e siècle. Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.11[article] De l'instruction obligatoire à l'intégration [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 2004 . - p.11.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.11
Mots-clés : intégration scolaire éducation spécialisée France époque contemporaine Résumé : Le vocabulaire et les dispositions éducatives de l'institution scolaire pour prendre en compte ou non les élèves en très grande difficulté en France au 19e et 20e siècle. Webographie. Les orientations actuelles / Hervé Benoit in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Les orientations actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Comment offrir aux élèves en situation de handicap une école accessible et des parcours scolaires sans rupture en France, en 2004 : la prise en charge dans l'institution scolaire. Comment elle peut s'adapter à ces publics. La continuité entre primaire et secondaire. La professionnalisation. Les pratiques pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.12-13[article] Les orientations actuelles [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2004 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.12-13
Mots-clés : intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Comment offrir aux élèves en situation de handicap une école accessible et des parcours scolaires sans rupture en France, en 2004 : la prise en charge dans l'institution scolaire. Comment elle peut s'adapter à ces publics. La continuité entre primaire et secondaire. La professionnalisation. Les pratiques pédagogiques. Réussir l'intégration au collège / Bénédicte Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Réussir l'intégration au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur ; Christine Magnin de Cagny, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : L'unité pédagogique d'intégration (UPI) en France, en 2004 : son organisation, ses objectifs, ses publics.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.19-20[article] Réussir l'intégration au collège [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur ; Christine Magnin de Cagny, Auteur . - 2004 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.19-20
Mots-clés : intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : L'unité pédagogique d'intégration (UPI) en France, en 2004 : son organisation, ses objectifs, ses publics. De stimulants paradoxes / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : De stimulants paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : L'enseignant face au grand handicap scolaire en France en 2004 : les questions posées sur l'origine des handicaps, la parole des experts médicaux, les relations au savoir avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.21-22[article] De stimulants paradoxes [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2004 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.21-22
Mots-clés : intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : L'enseignant face au grand handicap scolaire en France en 2004 : les questions posées sur l'origine des handicaps, la parole des experts médicaux, les relations au savoir avec les élèves. Rester dans la classe ou en sortir ? / Roland Depierre in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Rester dans la classe ou en sortir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Depierre, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Les réseaux d'aides spécialisées (Rased) en France en 2004 : l'analyse du fonctionnement et des objectifs de ces réseaux donne l'occasion à l'auteur de remettre en question le principe de "sortir" de la classe des élèves en grande difficulté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.22-24[article] Rester dans la classe ou en sortir ? [texte imprimé] / Roland Depierre, Auteur . - 2004 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.22-24
Mots-clés : aide à l'élève intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Les réseaux d'aides spécialisées (Rased) en France en 2004 : l'analyse du fonctionnement et des objectifs de ces réseaux donne l'occasion à l'auteur de remettre en question le principe de "sortir" de la classe des élèves en grande difficulté. L'établissement spécialisé, d'abord un lieu pour apprendre / Bertrand Dubreuil in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : L'établissement spécialisé, d'abord un lieu pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur le statut des instituts médico-éducatifs (IME). Les questions du débat : la sortie ou non de l'enfant handicapé de l'école. Approche médicale, sociale ou pédagogique du problème.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.25-26[article] L'établissement spécialisé, d'abord un lieu pour apprendre [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2004 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.25-26
Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur le statut des instituts médico-éducatifs (IME). Les questions du débat : la sortie ou non de l'enfant handicapé de l'école. Approche médicale, sociale ou pédagogique du problème. La CLIS 1, arche d'intégration ou nouvel avatar de la nef des fous ? / Luc Bruliard in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : La CLIS 1, arche d'intégration ou nouvel avatar de la nef des fous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.27-30 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) enseignement élémentaire intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : L'expérience d'un enseignant en classe d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : objectifs pédagogiques (méthode Freinet) ; décloisonnement de la classe ; intégration scolaire ; risques d'émiettement pédagogiques ; relations avec le reste de l'école primaire ; évolution des publics et conditions d'accueil.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.27-30[article] La CLIS 1, arche d'intégration ou nouvel avatar de la nef des fous ? [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur . - 2004 . - p.27-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.27-30
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) enseignement élémentaire intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : L'expérience d'un enseignant en classe d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : objectifs pédagogiques (méthode Freinet) ; décloisonnement de la classe ; intégration scolaire ; risques d'émiettement pédagogiques ; relations avec le reste de l'école primaire ; évolution des publics et conditions d'accueil. Technologie : pour un enseignement exigeant / Ignace Rak in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Technologie : pour un enseignement exigeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignace Rak, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) EREA (établissement régional d'enseignement adapté) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : L'enseignement de la technologie en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ou section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) en France en 2004 : une longue discrimination ; les missions, exigences et adaptation de la discipline ; les facteurs de réussite.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.30-31[article] Technologie : pour un enseignement exigeant [texte imprimé] / Ignace Rak, Auteur . - 2004 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.30-31
Mots-clés : enseignement de la technologie SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) EREA (établissement régional d'enseignement adapté) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : L'enseignement de la technologie en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ou section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) en France en 2004 : une longue discrimination ; les missions, exigences et adaptation de la discipline ; les facteurs de réussite. Faire entrer les sciences / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Faire entrer les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur ; Alain Peyronnet Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique CLIS (classe d'intégration scolaire) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Enseignement scientifique et enseignement spécialisé en France, en 2004 : l'expérience d'une équipe d'enseignants en CLIS (classe d'intégration scolaire), leurs objectifs, l'organisation, les outils pédagogiques mis en oeuvre et les sujets adoptés. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.32-33[article] Faire entrer les sciences [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur ; Alain Peyronnet . - 2004 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.32-33
Mots-clés : enseignement scientifique CLIS (classe d'intégration scolaire) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Enseignement scientifique et enseignement spécialisé en France, en 2004 : l'expérience d'une équipe d'enseignants en CLIS (classe d'intégration scolaire), leurs objectifs, l'organisation, les outils pédagogiques mis en oeuvre et les sujets adoptés. Bibliographie. Dessiner, créer, exister / Elisabeth Dubois in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Dessiner, créer, exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dubois, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : enseignement des arts plastiques IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Enseignement et création artistique en IME (institut médico-éducatif) en France, en 2004 : l'expérience d'une plasticienne, ses objectifs pédagogiques, le profit des élèves, leur relation au dessin.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.33-34[article] Dessiner, créer, exister [texte imprimé] / Elisabeth Dubois, Auteur . - 2004 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.33-34
Mots-clés : enseignement des arts plastiques IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Enseignement et création artistique en IME (institut médico-éducatif) en France, en 2004 : l'expérience d'une plasticienne, ses objectifs pédagogiques, le profit des élèves, leur relation au dessin. Le maître ordinaire s'adapte aussi... / José Seknadjé-Askénazi in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Le maître ordinaire s'adapte aussi... Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : enseignant du primaire intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Le rôle de l'enseignant à l'école primaire face à un élève en grande difficulté scolaire en France, en 2004 : ses relations avec l'enseignant spécialisé ; l'organisation des cadres de l'activité d'apprentissage ; le choix de supports pédagogiques ; la relation à l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.35-36[article] Le maître ordinaire s'adapte aussi... [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2004 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.35-36
Mots-clés : enseignant du primaire intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Le rôle de l'enseignant à l'école primaire face à un élève en grande difficulté scolaire en France, en 2004 : ses relations avec l'enseignant spécialisé ; l'organisation des cadres de l'activité d'apprentissage ; le choix de supports pédagogiques ; la relation à l'élève. Leur permettre de se confronter à la complexité / Jean-Charles Pettier in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Leur permettre de se confronter à la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur la pratique philosophique avec des élèves en grande difficulté scolaire en France : le savoir à enseigner à ces publics. Comment aborder des situations complexes. La philosophie comme aide à ces élèves pour construire un sens à leur présence scolaire. Exemple de discussions en classe et premiers résultats.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.37-39[article] Leur permettre de se confronter à la complexité [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur . - 2004 . - p.37-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.37-39
Mots-clés : enseignement de la philosophie SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur la pratique philosophique avec des élèves en grande difficulté scolaire en France : le savoir à enseigner à ces publics. Comment aborder des situations complexes. La philosophie comme aide à ces élèves pour construire un sens à leur présence scolaire. Exemple de discussions en classe et premiers résultats. Formation : une réforme qui ne résout rien / Philippe Cormier in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Formation : une réforme qui ne résout rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cormier, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Entretien avec Philippe Cormier, directeur de formation AIS (adaptations intégrations scolaires), en 2004 : la réforme de la formation à l'enseignement spécialisé et ses incidences sur les projets des IUFM ; le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ; la formation des enseignants pour ce type de public ; les auxiliaires de vie scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.40-42[article] Formation : une réforme qui ne résout rien [texte imprimé] / Philippe Cormier, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur . - 2004 . - p.40-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.40-42
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Entretien avec Philippe Cormier, directeur de formation AIS (adaptations intégrations scolaires), en 2004 : la réforme de la formation à l'enseignement spécialisé et ses incidences sur les projets des IUFM ; le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ; la formation des enseignants pour ce type de public ; les auxiliaires de vie scolaire. Elèves handicapés au lycée / Annie Chiffoleau in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Elèves handicapés au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Chiffoleau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français Mots-clés : lycée intégration scolaire éducation spécialisée France 1990- Résumé : L'intégration d'élèves handicapés en lycée en France, en 2004 : l'expérience d'une professeure principale responsable d'une classe de seconde aménagée depuis 1993, les difficultés, les contraintes, les partenaires, les profits pour l'ensemble de la communauté. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.43-45[article] Elèves handicapés au lycée [texte imprimé] / Annie Chiffoleau, Auteur . - 2004 . - p.43-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.43-45
Mots-clés : lycée intégration scolaire éducation spécialisée France 1990- Résumé : L'intégration d'élèves handicapés en lycée en France, en 2004 : l'expérience d'une professeure principale responsable d'une classe de seconde aménagée depuis 1993, les difficultés, les contraintes, les partenaires, les profits pour l'ensemble de la communauté. Témoignage. Pour une culture commune de l'intégration / Hervé Benoit in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Pour une culture commune de l'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; François Boule ; José Seknadjé-Askénazi Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : périodique (presse) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : La nouvelle revue de l'AIS (adaptation et intégration scolaires) fondée en 1998 en France : ses objectifs, ses auteurs, son public.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.45-46[article] Pour une culture commune de l'intégration [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; François Boule ; José Seknadjé-Askénazi . - 2004 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.45-46
Mots-clés : périodique (presse) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : La nouvelle revue de l'AIS (adaptation et intégration scolaires) fondée en 1998 en France : ses objectifs, ses auteurs, son public. Inventer un nouvel ordre social / Charles Gardou in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Inventer un nouvel ordre social Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec Charles Gardou, président du collectif de recherches "situations de handicap, éducation, sociétés" (CRHES) : les objectifs et le travail scientifique du collectif ; le conseil national "handicap : sensibiliser, informer, former" et ses finalités ; le point, en 2004, sur la recherche sur le handicap.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.46-49[article] Inventer un nouvel ordre social [texte imprimé] / Charles Gardou, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2004 . - p.46-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.46-49
Mots-clés : recherche scientifique intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec Charles Gardou, président du collectif de recherches "situations de handicap, éducation, sociétés" (CRHES) : les objectifs et le travail scientifique du collectif ; le conseil national "handicap : sensibiliser, informer, former" et ses finalités ; le point, en 2004, sur la recherche sur le handicap. L'école en Italie in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : L'école en Italie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.53-61 Langues : Français Mots-clés : système éducatif Italie 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur le système scolaire en Italie : la situation générale, les langues régionales, le métier d'enseignant, les réformes du système éducatif. Encadrés sur le métier d'enseignant en Italie et données statistiques sur l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.53-61[article] L'école en Italie [texte imprimé] . - 2004 . - p.53-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.53-61
Mots-clés : système éducatif Italie 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur le système scolaire en Italie : la situation générale, les langues régionales, le métier d'enseignant, les réformes du système éducatif. Encadrés sur le métier d'enseignant en Italie et données statistiques sur l'enseignement. L'art de la "mediazione" / Marc Lazar in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : L'art de la "mediazione" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lazar, Personne interviewée ; Elizabeth Thuriet, Intervieweur ; Pierre Madiot Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : système éducatif langue régionale réforme de l'enseignement Italie 2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec Marc Lazar, professeur à l'IEP (institut d'étude politique) : le système éducatif en Italie ; les inégalités régionales ; les langues régionales ; la réforme des années 1990 ; les relations entre église et état ; la loi Bassanini sur la fonction publique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.55-56[article] L'art de la "mediazione" [texte imprimé] / Marc Lazar, Personne interviewée ; Elizabeth Thuriet, Intervieweur ; Pierre Madiot . - 2004 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.55-56
Mots-clés : système éducatif langue régionale réforme de l'enseignement Italie 2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec Marc Lazar, professeur à l'IEP (institut d'étude politique) : le système éducatif en Italie ; les inégalités régionales ; les langues régionales ; la réforme des années 1990 ; les relations entre église et état ; la loi Bassanini sur la fonction publique. Les langues de l'Italie / Adriano Colombo in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Les langues de l'Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Adriano Colombo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue régionale Italie 2000- Résumé : L'enseignement des langues régionales en Italie en 2004 : la reconnaissance des cultures locales ; l'apport de la recherche sur l'enseignement linguistique ; la question des élèves issus de l'immigration.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.57-59[article] Les langues de l'Italie [texte imprimé] / Adriano Colombo, Auteur . - 2004 . - p.57-59.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.57-59
Mots-clés : enseignement d’une langue régionale Italie 2000- Résumé : L'enseignement des langues régionales en Italie en 2004 : la reconnaissance des cultures locales ; l'apport de la recherche sur l'enseignement linguistique ; la question des élèves issus de l'immigration. Formes et réformes du système éducatif / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Formes et réformes du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement Italie époque contemporaine Résumé : Les réformes du système éducatif en Italie depuis le 19e siècle : historique et objectifs des différentes réformes au 19e siècle ; l'importante réforme du ministre Berlinger en 1996 ; la décentralisation progressive.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.60-61[article] Formes et réformes du système éducatif [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2004 . - p.60-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.60-61
Mots-clés : réforme de l'enseignement Italie époque contemporaine Résumé : Les réformes du système éducatif en Italie depuis le 19e siècle : historique et objectifs des différentes réformes au 19e siècle ; l'importante réforme du ministre Berlinger en 1996 ; la décentralisation progressive. De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.7-52 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée intégration scolaire CLIS (classe d'intégration scolaire) IME (institut médico-éducatif) SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) EREA (établissement régional d'enseignement adapté) France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur l'enseignement spécialisé en France : la continuité des parcours scolaires des jeunes ; l'intégration de l'élève en grande difficulté ; l'adaptation de l'école en primaire et au secondaire ; le rapport de ces élèves aux savoirs ; les enjeux professionnels de la prise en charge de ces publics. Bibliographie, glossaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.7-52[article] De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole [texte imprimé] . - 2004 . - p.7-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.7-52
Mots-clés : éducation spécialisée intégration scolaire CLIS (classe d'intégration scolaire) IME (institut médico-éducatif) SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) EREA (établissement régional d'enseignement adapté) France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur l'enseignement spécialisé en France : la continuité des parcours scolaires des jeunes ; l'intégration de l'élève en grande difficulté ; l'adaptation de l'école en primaire et au secondaire ; le rapport de ces élèves aux savoirs ; les enjeux professionnels de la prise en charge de ces publics. Bibliographie, glossaire. Enseigner en "institut de rééducation" / Marie-Claire Berthelomet in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Enseigner en "institut de rééducation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Berthelomet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire éducation spécialisée établissement d'éducation adaptée et spécialisée France 2000- Résumé : Les instituts de rééducation en France, en 2004 : les types de publics et de handicaps ; les relations entre maîtres et élèves ; le rapport des élèves au savoir ; les objectifs spécifiques de ces établissements ; l'intégration à un parcours scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.15-16[article] Enseigner en "institut de rééducation" [texte imprimé] / Marie-Claire Berthelomet, Auteur . - 2004 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.15-16
Mots-clés : intégration scolaire éducation spécialisée établissement d'éducation adaptée et spécialisée France 2000- Résumé : Les instituts de rééducation en France, en 2004 : les types de publics et de handicaps ; les relations entre maîtres et élèves ; le rapport des élèves au savoir ; les objectifs spécifiques de ces établissements ; l'intégration à un parcours scolaire. Quand les élèves de Segpa deviennent des collégiens / André Philip in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Quand les élèves de Segpa deviennent des collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Les classes de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adaptée) au collège en France, en 2004 : leur organisation, leurs objectifs, les publics qu'elles accueillent, leur intégration dans l'enseignement secondaire et professionnel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.17-19[article] Quand les élèves de Segpa deviennent des collégiens [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2004 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.17-19
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Les classes de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adaptée) au collège en France, en 2004 : leur organisation, leurs objectifs, les publics qu'elles accueillent, leur intégration dans l'enseignement secondaire et professionnel. Pourquoi nous, pourquoi cette classe ? / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Pourquoi nous, pourquoi cette classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Les classes d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : présentation d'attitudes d'élèves, les rituels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.14-15[article] Pourquoi nous, pourquoi cette classe ? [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur . - 2004 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.14-15
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Les classes d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : présentation d'attitudes d'élèves, les rituels.