BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charles Gardou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
134 - 03/2001 - Situations de handicaps et institution scolaire (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Eric Plaisance
[n° ou bulletin]
Titre : 134 - 03/2001 - Situations de handicaps et institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur ; Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 200 p. Prix : 12,20€ Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_2001_num_134_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 134 - 03/2001 - Situations de handicaps et institution scolaire [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur ; Charles Gardou, Auteur . - 2001 . - 200 p.
12,20€
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_2001_num_134_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- Les parents d'élèves : entre absence et consommation / Yves Dutercq in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- De la polyvalence formelle à la polyvalence réelle : une enquête nationale sur les pratiques professionnelles des enseignants du premier degré / Gilles Baillat in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- La sociologie au risque des manuels : l'exemple des manuels en classe de seconde Sciences Economiques et Sociales / Philippe Vitale in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- Comparaison des processus d'enseignement et conditions d'apprentissage en classes ordinaire et spécialisée : des prévisions aux contraintes / Greta Pelgrims Ducrey in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation / Charles Gardou in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée / Jean-Sébastien Morvan in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- Approche clinique de la fonction enseignante dans les institutions thérapeutiques / Croisy, Jean-Pierre in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- L'intégration scolaire en France : une dynamique paradoxale / Jean-Marc Lesain-Delabarre in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- L'évolution de la formation professionnelle des adolescents en grande difficulté / Chaumon, Monique in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- L'instituteur et l'éducateur spécialisés. D'une différenciation historique à une coopération difficile / Michel Chauvière in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- Intégration ou inclusion ? L'évolution de l'éducation spéciale en Angleterre : une étude de cas / Armstrong, Felicity in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-25 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : capillarité accessibilité pédagogique adaptation de l’évaluation enjeu sociétal enseignant spécialisé formation professionnelle micro-pouvoir société inclusive valeur inclusive Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre du processus de capillarité de bas en haut des relations de pouvoir. Elle se donne pour but de caractériser le rapport que des enseignants du premier et du second degré en formation spécialisée établissent entre leurs pratiques évaluatives et les enjeux fondamentaux de la société inclusive, tels que Charles Gardou les présente sous la forme des cinq piliers de la société inclusive. Il s’agit, à partir de l’analyse d’un corpus d’énoncés recueillis auprès de ces enseignants, de déterminer en quoi la mise en évidence du type de valeur inclusive qu’ils attribuent aux ajustements de leurs gestes évaluatifs aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap ou de difficulté peut éclairer sur la concordance ou la discordance entre les systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs et les enjeux sociétaux de l’inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 9-25[article] De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Charles Gardou, Auteur . - 2016 . - p. 9-25.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 9-25
Mots-clés : capillarité accessibilité pédagogique adaptation de l’évaluation enjeu sociétal enseignant spécialisé formation professionnelle micro-pouvoir société inclusive valeur inclusive Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre du processus de capillarité de bas en haut des relations de pouvoir. Elle se donne pour but de caractériser le rapport que des enseignants du premier et du second degré en formation spécialisée établissent entre leurs pratiques évaluatives et les enjeux fondamentaux de la société inclusive, tels que Charles Gardou les présente sous la forme des cinq piliers de la société inclusive. Il s’agit, à partir de l’analyse d’un corpus d’énoncés recueillis auprès de ces enseignants, de déterminer en quoi la mise en évidence du type de valeur inclusive qu’ils attribuent aux ajustements de leurs gestes évaluatifs aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap ou de difficulté peut éclairer sur la concordance ou la discordance entre les systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs et les enjeux sociétaux de l’inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation / Charles Gardou in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur ; Michel Develay, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 15-24 Langues : Français Mots-clés : altérité norme échec posture éducative précurseur Résumé : Les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires méritent-elles de constituer un objet d'enseignement et de recherche dans le champ des sciences de l'éducation ? Ne relèvent-elles pas davantage de la psychologie ou même du secteur de la santé ? Qu'ont-elles réellement à « dire » aux sciences de l'éducation ? Les auteurs montrent en quoi des questionnements et des réponses apparemment spécifiques interrogent, bien au-delà de la seule prise en compte des enfants handicapés, les visées, les pratiques et les stratégies de toute entreprise éducative. Prenant appui sur l'œuvre des précurseurs, ils analysent les raisons, de nature anthropologique, pédagogique et développementale, qui légitiment la place conférée (ou à conférer) à l'étude des situations de handicap. Ils mettent par ailleurs en lumière une justification plus fondamentale : à savoir l'enjeu des relations entre l'action et la connaissance. Il en ressort que la périphérie constitue en quelque sorte le centre de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 15-24[article] Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - 2001 . - p. 15-24.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 15-24
Mots-clés : altérité norme échec posture éducative précurseur Résumé : Les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires méritent-elles de constituer un objet d'enseignement et de recherche dans le champ des sciences de l'éducation ? Ne relèvent-elles pas davantage de la psychologie ou même du secteur de la santé ? Qu'ont-elles réellement à « dire » aux sciences de l'éducation ? Les auteurs montrent en quoi des questionnements et des réponses apparemment spécifiques interrogent, bien au-delà de la seule prise en compte des enfants handicapés, les visées, les pratiques et les stratégies de toute entreprise éducative. Prenant appui sur l'œuvre des précurseurs, ils analysent les raisons, de nature anthropologique, pédagogique et développementale, qui légitiment la place conférée (ou à conférer) à l'étude des situations de handicap. Ils mettent par ailleurs en lumière une justification plus fondamentale : à savoir l'enjeu des relations entre l'action et la connaissance. Il en ressort que la périphérie constitue en quelque sorte le centre de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment penser les situations de handicap dans le processus de scolarisation ? / Charles Gardou in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
[article]
Titre : Comment penser les situations de handicap dans le processus de scolarisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 123-135 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants média scolarisation handicap intégration scolaire des enfants handicapés système d'évaluation scolarité besoin éducatif particulier continuum école inclusive Résumé : Rédigé en vue de la conférence européenne "Inclusion sociale : une approche européenne de la scolarisation des élèves handicapés", organisée par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne les 29 et 30 octobre 2008 à Clermont-Ferrand, ce texte recense les grands enjeux, en France et en Europe, de la scolarisation des élèves en situation de handicap, dans les domaines du droit, des médias, des concepts, des structures, des moyens d’accompagnement, des parcours scolaires, des cursus universitaires et de la formation des maîtres. Dans chacun de ces champs, il formule le problème et le fait suivre d’une proposition d’action. Le point commun de toutes les propositions est de s’appuyer sur l’idée de continuum d’action et de pensée, par opposition à la rupture et à la fragmentation, afin de répondre au continuum de diversité des élèves auquel l’École est aujourd’hui amenée à faire définitivement place. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 123-135[article] Comment penser les situations de handicap dans le processus de scolarisation ? [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - 2009 . - p. 123-135.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 123-135
Mots-clés : formation des enseignants média scolarisation handicap intégration scolaire des enfants handicapés système d'évaluation scolarité besoin éducatif particulier continuum école inclusive Résumé : Rédigé en vue de la conférence européenne "Inclusion sociale : une approche européenne de la scolarisation des élèves handicapés", organisée par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne les 29 et 30 octobre 2008 à Clermont-Ferrand, ce texte recense les grands enjeux, en France et en Europe, de la scolarisation des élèves en situation de handicap, dans les domaines du droit, des médias, des concepts, des structures, des moyens d’accompagnement, des parcours scolaires, des cursus universitaires et de la formation des maîtres. Dans chacun de ces champs, il formule le problème et le fait suivre d’une proposition d’action. Le point commun de toutes les propositions est de s’appuyer sur l’idée de continuum d’action et de pensée, par opposition à la rupture et à la fragmentation, afin de répondre au continuum de diversité des élèves auquel l’École est aujourd’hui amenée à faire définitivement place. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enjeux et dérives de la relation aux personnes en situation de handicap / Charles Gardou in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
[article]
Titre : Enjeux et dérives de la relation aux personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 125-134 : Langues : Français Mots-clés : handicap préjugé conceptualisation handicapante stigmate Résumé : L'auteur analyse comment certaines de nos attitudes fabriquent du handicap et développe trois conditions qui, si elles étaient réalisées, permettraient une véritable rencontre avec ceux qui vivent sur un autre mode l'humaine condition : reconnaître la différence sans la radicaliser, prendre toute la mesure de l'influence de notre regard sur la construction identitaire de l'autre, évacuer préjugés et stéréotypes. A ce compte seulement, pouvons-nous reconnaître derrière le "handicapé", une personne au sens plein du terme. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_Gardou_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 125-134 :[article] Enjeux et dérives de la relation aux personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - 2001 . - p. 125-134 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 125-134 :
Mots-clés : handicap préjugé conceptualisation handicapante stigmate Résumé : L'auteur analyse comment certaines de nos attitudes fabriquent du handicap et développe trois conditions qui, si elles étaient réalisées, permettraient une véritable rencontre avec ceux qui vivent sur un autre mode l'humaine condition : reconnaître la différence sans la radicaliser, prendre toute la mesure de l'influence de notre regard sur la construction identitaire de l'autre, évacuer préjugés et stéréotypes. A ce compte seulement, pouvons-nous reconnaître derrière le "handicapé", une personne au sens plein du terme. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_Gardou_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral En finir avec les tabous / Charles Gardou in Sciences humaines (Auxerre), 212 (02/2010)
PermalinkHandicap : rassembler et transmettre des savoirs / Charles Gardou in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (09/2008)
PermalinkIl s'agit moins d'inclure que de ne pas exproprier / Charles Gardou in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
PermalinkInventer un nouvel ordre social / Charles Gardou in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
PermalinkDe la loi à sa mise en actes / Charles Gardou in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2006)
PermalinkQuels fondements et enjeux du mouvement inclusif ? / Charles Gardou in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
PermalinkRedonner au handicap sa dignité par la pensée. Qu'ai-je appris ett enté d'élaborer pour le transmettre ? / Charles Gardou in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
PermalinkRéseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté : du bricolage estimatif à une culture de l'évaluation / Marie-Françoise Crouzier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
Permalink