BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'précurseur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation / Charles Gardou in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur ; Michel Develay, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 15-24 Langues : Français Mots-clés : altérité norme échec posture éducative précurseur Résumé : Les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires méritent-elles de constituer un objet d'enseignement et de recherche dans le champ des sciences de l'éducation ? Ne relèvent-elles pas davantage de la psychologie ou même du secteur de la santé ? Qu'ont-elles réellement à « dire » aux sciences de l'éducation ? Les auteurs montrent en quoi des questionnements et des réponses apparemment spécifiques interrogent, bien au-delà de la seule prise en compte des enfants handicapés, les visées, les pratiques et les stratégies de toute entreprise éducative. Prenant appui sur l'œuvre des précurseurs, ils analysent les raisons, de nature anthropologique, pédagogique et développementale, qui légitiment la place conférée (ou à conférer) à l'étude des situations de handicap. Ils mettent par ailleurs en lumière une justification plus fondamentale : à savoir l'enjeu des relations entre l'action et la connaissance. Il en ressort que la périphérie constitue en quelque sorte le centre de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 15-24[article] Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - 2001 . - p. 15-24.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 15-24
Mots-clés : altérité norme échec posture éducative précurseur Résumé : Les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires méritent-elles de constituer un objet d'enseignement et de recherche dans le champ des sciences de l'éducation ? Ne relèvent-elles pas davantage de la psychologie ou même du secteur de la santé ? Qu'ont-elles réellement à « dire » aux sciences de l'éducation ? Les auteurs montrent en quoi des questionnements et des réponses apparemment spécifiques interrogent, bien au-delà de la seule prise en compte des enfants handicapés, les visées, les pratiques et les stratégies de toute entreprise éducative. Prenant appui sur l'œuvre des précurseurs, ils analysent les raisons, de nature anthropologique, pédagogique et développementale, qui légitiment la place conférée (ou à conférer) à l'étude des situations de handicap. Ils mettent par ailleurs en lumière une justification plus fondamentale : à savoir l'enjeu des relations entre l'action et la connaissance. Il en ressort que la périphérie constitue en quelque sorte le centre de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les précurseurs d'une théorie de l'esprit dans la première enfance : mythes et réalités / Diane Poulin-Dubois in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : Les précurseurs d'une théorie de l'esprit dans la première enfance : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Poulin-Dubois, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 322-326 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance désir sentiment théorie de l'esprit lecture mentale précurseur Résumé : La recherche des précurseurs d'une théorie de l'esprit au cours de la petite enfance a fait l'objet d'un nombre croissant de travaux au cours des dernières années. Bref résumé en suggérant qu'il serait prématuré d'attribuer une compétence de lecture mentale très avancée chez le nourrisson âgé de 12 mois. Cependant, les récentes recherches sur la compréhension du désir et des émotions suggèrent qu'une conception implicite de l'esprit humain a commencé à prendre forme vers le milieu de la deuxième année. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 322-326 :[article] Les précurseurs d'une théorie de l'esprit dans la première enfance : mythes et réalités [texte imprimé] / Diane Poulin-Dubois, Auteur . - 1999 . - p. 322-326 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 322-326 :
Mots-clés : petite enfance désir sentiment théorie de l'esprit lecture mentale précurseur Résumé : La recherche des précurseurs d'une théorie de l'esprit au cours de la petite enfance a fait l'objet d'un nombre croissant de travaux au cours des dernières années. Bref résumé en suggérant qu'il serait prématuré d'attribuer une compétence de lecture mentale très avancée chez le nourrisson âgé de 12 mois. Cependant, les récentes recherches sur la compréhension du désir et des émotions suggèrent qu'une conception implicite de l'esprit humain a commencé à prendre forme vers le milieu de la deuxième année. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Théorie de l'esprit : la question des conditions nécessaires / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : Théorie de l'esprit : la question des conditions nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 277-284 : Langues : Français Mots-clés : psychopathologie théorie de l'esprit théorie implicite de l'esprit précurseur Résumé : La question des conditions nécessaires à une théorie de l'esprit est abordée. Cette question est traditionnellement traitée par l'étude des capacités de mentalisation des primates non humains, des très jeunes enfants, et dans le cas de dysfonctionnements psychopathologiques. Le débat sur la continuité de l'évolution est un élément clé des oppositions qui traversent ces trois champs. Sont explorés notamment la place et le rôle fonctionnel des théories implicites, bâties sur l'expérience comportementale des observables, dans l'accès à la mentalisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 277-284 :[article] Théorie de l'esprit : la question des conditions nécessaires [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur . - 1999 . - p. 277-284 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 277-284 :
Mots-clés : psychopathologie théorie de l'esprit théorie implicite de l'esprit précurseur Résumé : La question des conditions nécessaires à une théorie de l'esprit est abordée. Cette question est traditionnellement traitée par l'étude des capacités de mentalisation des primates non humains, des très jeunes enfants, et dans le cas de dysfonctionnements psychopathologiques. Le débat sur la continuité de l'évolution est un élément clé des oppositions qui traversent ces trois champs. Sont explorés notamment la place et le rôle fonctionnel des théories implicites, bâties sur l'expérience comportementale des observables, dans l'accès à la mentalisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Trois précurseurs de l'éducation inclusive / Serge Portalier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Trois précurseurs de l'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 241-251 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Baguer, Gustave Alphonse (1858-1919) éducation inclusive Hugentobler, Jacques (1844-1924) Korczak, Janusz (1878-1942) pédagogie inclusive précurseur révolution inclusive Résumé : Cette contribution propose les biographies de trois précurseurs un peu oubliés de ce qui constitue aujourd’hui l’éducation inclusive: Janusz Korczak, Jacques Hugentobler et Gustave Alphonse Baguer. L’intérêt en est de montrer que bien avant la "révolution inclusive" actuelle plusieurs acteurs et auteurs avaient depuis fort longtemps déblayé le terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 241-251[article] Trois précurseurs de l'éducation inclusive [texte imprimé] / Serge Portalier, Auteur . - 2021 . - p. 241-251.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 241-251
Mots-clés : Baguer, Gustave Alphonse (1858-1919) éducation inclusive Hugentobler, Jacques (1844-1924) Korczak, Janusz (1878-1942) pédagogie inclusive précurseur révolution inclusive Résumé : Cette contribution propose les biographies de trois précurseurs un peu oubliés de ce qui constitue aujourd’hui l’éducation inclusive: Janusz Korczak, Jacques Hugentobler et Gustave Alphonse Baguer. L’intérêt en est de montrer que bien avant la "révolution inclusive" actuelle plusieurs acteurs et auteurs avaient depuis fort longtemps déblayé le terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)