BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Develay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Antidote # 10 : Ne pas confondre l’interdisciplinarité et la fin des disciplines / Michel Develay in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 10 : Ne pas confondre l’interdisciplinarité et la fin des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat interdisciplinarité en éducation Résumé : On a, ces derniers temps, accusé l’interdisciplinarité d’être la mère de tous les vices "pédagogistes", en particulier à propos de la réforme du collège. Loin de nier ou de supprimer les disciplines, loin de créer de la confusion entre elles, l’interdisciplinarité au contraire les conforte, car elle met en lumière leurs approches différentes en s’appuyant sur leur complémentarité. Encadré : Ce qu'en dit Nicole Catheline.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 38-40[article] Antidote # 10 : Ne pas confondre l’interdisciplinarité et la fin des disciplines [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - 2017 . - p. 38-40.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 38-40
Mots-clés : controverse idée reçue débat interdisciplinarité en éducation Résumé : On a, ces derniers temps, accusé l’interdisciplinarité d’être la mère de tous les vices "pédagogistes", en particulier à propos de la réforme du collège. Loin de nier ou de supprimer les disciplines, loin de créer de la confusion entre elles, l’interdisciplinarité au contraire les conforte, car elle met en lumière leurs approches différentes en s’appuyant sur leur complémentarité. Encadré : Ce qu'en dit Nicole Catheline. Aujourd'hui comme hier / Michel Develay in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Aujourd'hui comme hier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie enseignement Résumé : Les différences entre apprendre en 2012, et apprendre il y a un siècle : les processus globaux d'apprentissage ; les particularités de la culture de référence ; les modes d'enseignement ; la place des technologies ; les permanences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.10-11[article] Aujourd'hui comme hier [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - 2012 . - p.10-11.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.10-11
Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie enseignement Résumé : Les différences entre apprendre en 2012, et apprendre il y a un siècle : les processus globaux d'apprentissage ; les particularités de la culture de référence ; les modes d'enseignement ; la place des technologies ; les permanences. Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation / Charles Gardou in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur ; Michel Develay, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 15-24 Langues : Français Mots-clés : altérité norme échec posture éducative précurseur Résumé : Les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires méritent-elles de constituer un objet d'enseignement et de recherche dans le champ des sciences de l'éducation ? Ne relèvent-elles pas davantage de la psychologie ou même du secteur de la santé ? Qu'ont-elles réellement à « dire » aux sciences de l'éducation ? Les auteurs montrent en quoi des questionnements et des réponses apparemment spécifiques interrogent, bien au-delà de la seule prise en compte des enfants handicapés, les visées, les pratiques et les stratégies de toute entreprise éducative. Prenant appui sur l'œuvre des précurseurs, ils analysent les raisons, de nature anthropologique, pédagogique et développementale, qui légitiment la place conférée (ou à conférer) à l'étude des situations de handicap. Ils mettent par ailleurs en lumière une justification plus fondamentale : à savoir l'enjeu des relations entre l'action et la connaissance. Il en ressort que la périphérie constitue en quelque sorte le centre de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 15-24[article] Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - 2001 . - p. 15-24.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 15-24
Mots-clés : altérité norme échec posture éducative précurseur Résumé : Les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires méritent-elles de constituer un objet d'enseignement et de recherche dans le champ des sciences de l'éducation ? Ne relèvent-elles pas davantage de la psychologie ou même du secteur de la santé ? Qu'ont-elles réellement à « dire » aux sciences de l'éducation ? Les auteurs montrent en quoi des questionnements et des réponses apparemment spécifiques interrogent, bien au-delà de la seule prise en compte des enfants handicapés, les visées, les pratiques et les stratégies de toute entreprise éducative. Prenant appui sur l'œuvre des précurseurs, ils analysent les raisons, de nature anthropologique, pédagogique et développementale, qui légitiment la place conférée (ou à conférer) à l'étude des situations de handicap. Ils mettent par ailleurs en lumière une justification plus fondamentale : à savoir l'enjeu des relations entre l'action et la connaissance. Il en ressort que la périphérie constitue en quelque sorte le centre de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre la vie / Michel Develay in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Comprendre la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire domaine transversal socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Réflexion sur le choix et la définition de contenus d'enseignement dans le cadre du socle commun en France : quels savoirs et disciplines, pour quelles pratiques sociales, au travers de quelles compétences transversales ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.22-23[article] Comprendre la vie [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - 2014 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.22-23
Mots-clés : domaine disciplinaire domaine transversal socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Réflexion sur le choix et la définition de contenus d'enseignement dans le cadre du socle commun en France : quels savoirs et disciplines, pour quelles pratiques sociales, au travers de quelles compétences transversales ?. Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier / Michel Develay in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique interdisciplinarité en éducation enseignant Résumé : Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.34-35[article] Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak . - 2015 . - p.34-35.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.34-35
Mots-clés : équipe pédagogique interdisciplinarité en éducation enseignant Résumé : Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP). Faire l'expérience de l'humain / Michel Develay in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
PermalinkLa force de s'avouer ses faiblesses / Michel Develay in Cahiers pédagogiques (Revue), 436 (10/2005)
PermalinkLa force de s'avouer ses faiblesses / Michel Develay in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
PermalinkPermalinkOrigines, malentendus et spécificités de la didactique / Michel Develay in Revue française de pédagogie (Paris), 120 (07/1997)
PermalinkPenser l'après / Michel Develay in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
PermalinkPermalinkA propos de la transposition didactique en sciences biologiques / Michel Develay in Aster (Paris), 04 (1987)
PermalinkRegards changeants sur la nature / Michel Develay in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
PermalinkVariations sur un acronyme / Michel Develay in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
Permalink