BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'domaine disciplinaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment les élèves vivent les disciplines / Xavier Sido in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Comment les élèves vivent les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire enseignement professionnel Résumé : Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines professionnelles ; l'ambivalence et la complexité des ressentis ; la notion d'aide et la relation à l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.23-24[article] Comment les élèves vivent les disciplines [texte imprimé] / Xavier Sido, Auteur . - 2017 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.23-24
Mots-clés : domaine disciplinaire enseignement professionnel Résumé : Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines professionnelles ; l'ambivalence et la complexité des ressentis ; la notion d'aide et la relation à l'enseignant. Comprendre la vie / Michel Develay in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Comprendre la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire domaine transversal socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Réflexion sur le choix et la définition de contenus d'enseignement dans le cadre du socle commun en France : quels savoirs et disciplines, pour quelles pratiques sociales, au travers de quelles compétences transversales ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.22-23[article] Comprendre la vie [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - 2014 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.22-23
Mots-clés : domaine disciplinaire domaine transversal socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Réflexion sur le choix et la définition de contenus d'enseignement dans le cadre du socle commun en France : quels savoirs et disciplines, pour quelles pratiques sociales, au travers de quelles compétences transversales ?. Du concept aux programmes : incohérence et précipitation / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Du concept aux programmes : incohérence et précipitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.15-17 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du concept de compétences dans l'enseignement en France : le concept issu du monde du travail dans les réformes des années 2000, notamment la réforme du socle commun ; les obstacles pour développer un concept purement pédagogique ; les relations entre compétences et programmes disciplinaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.15-17[article] Du concept aux programmes : incohérence et précipitation [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2009 . - p.15-17.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.15-17
Mots-clés : domaine disciplinaire niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du concept de compétences dans l'enseignement en France : le concept issu du monde du travail dans les réformes des années 2000, notamment la réforme du socle commun ; les obstacles pour développer un concept purement pédagogique ; les relations entre compétences et programmes disciplinaires. Les contenus d'enseignement / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 298 (11/1991)
[article]
Titre : Les contenus d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : 7-60 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Méthode pédagogique Mots-clés : domaine disciplinaire système éducatif 1990- Résumé : Dossier sur les contenus enseignés et leur évolution. Le poids de l'histoire. Clarifications conceptuelles. Evolutions et continuités. Tours de champ. Faits et idées. Pratiques pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 298 (11/1991) . - 7-60 :[article] Les contenus d'enseignement [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1991 . - 7-60 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 298 (11/1991) . - 7-60 :
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Méthode pédagogique Mots-clés : domaine disciplinaire système éducatif 1990- Résumé : Dossier sur les contenus enseignés et leur évolution. Le poids de l'histoire. Clarifications conceptuelles. Evolutions et continuités. Tours de champ. Faits et idées. Pratiques pédagogiques. La délicate intégration des compétences dans les programmes / Dominique Raulin in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : La délicate intégration des compétences dans les programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la lente introduction de la notion de compétence dans les contenus d'enseignement en France, depuis les années 1970 : les débuts dans l'enseignement professionnel ; le cap important du socle commun en collège ; le décalage entre réflexion pédagogique et inscription des compétences dans les programmes ; une tendance éducative internationale (Europe, OCDE).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.18-19[article] La délicate intégration des compétences dans les programmes [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur . - 2009 . - p.18-19.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.18-19
Mots-clés : domaine disciplinaire niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la lente introduction de la notion de compétence dans les contenus d'enseignement en France, depuis les années 1970 : les débuts dans l'enseignement professionnel ; le cap important du socle commun en collège ; le décalage entre réflexion pédagogique et inscription des compétences dans les programmes ; une tendance éducative internationale (Europe, OCDE). Didactique en construction, constructions des didactiques. 3, in Raisons éducatives, 17 (2013)
PermalinkPermalinkDossier : Quelle liberté ? / Le Bohec, Paul ; Francine Tétu ; Laurent Ott ; Patrick Laurenceau ; Erwan Redon ; Charles Jaillard ; Stéphane Daubilly ; Catherine Chabrun ; Jean Astier ; Marie-Eve Collard-Thivillier ; Marina Schweizer in Nouvel éducateur, 252 (04/2021)
PermalinkL'éducation routière à l'école / Bernard Benoist in EPS1, 121 (01/2005)
PermalinkL'élève à la croisée de quoi ? / Yves Reuter in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
Permalink