BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'besoin éducatif particulier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accueil des enfants du voyage : d’un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires / Marie Chartier in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : L’accueil des enfants du voyage : d’un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif de soutien enfant du voyage besoin éducatif particulier enseignant du primaire coordination Résumé : À partir d’une expérience de scolarisation en camion-école, un dispositif d’accueil scolaire pour les enfants du voyage s’est progressivement construit dans un département du sud de la France. Proche des recommandations officielles, il offre, en complément d’une intégration dans des classes ordinaires, des séances de soutien scolaire quotidiennes pour les élèves en retard ou en difficulté dans les apprentissages fondamentaux. Bien que pensé au niveau de l’Académie comme un mode homogène d’organisation de l’action éducative, il s’avère que l’application de ce dispositif dans les écoles est modelée par l’implication qu’il suscite auprès des directeurs et des enseignants des établissements scolaires. Deux espaces de régulation de l’action éducative seront étudiés. Tout d’abord, au sein de l’Académie où la définition de la contribution des différents acteurs impliqués, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, participe à la construction du dispositif. Puis, dans les classes où sa mise en œuvre diffère selon les modalités de co-intervention définis entre les acteurs de l’école et l’intervenant en soutien scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 31-45[article] L’accueil des enfants du voyage : d’un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires [texte imprimé] / Marie Chartier, Auteur . - 2013 . - p. 31-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 31-45
Mots-clés : dispositif de soutien enfant du voyage besoin éducatif particulier enseignant du primaire coordination Résumé : À partir d’une expérience de scolarisation en camion-école, un dispositif d’accueil scolaire pour les enfants du voyage s’est progressivement construit dans un département du sud de la France. Proche des recommandations officielles, il offre, en complément d’une intégration dans des classes ordinaires, des séances de soutien scolaire quotidiennes pour les élèves en retard ou en difficulté dans les apprentissages fondamentaux. Bien que pensé au niveau de l’Académie comme un mode homogène d’organisation de l’action éducative, il s’avère que l’application de ce dispositif dans les écoles est modelée par l’implication qu’il suscite auprès des directeurs et des enseignants des établissements scolaires. Deux espaces de régulation de l’action éducative seront étudiés. Tout d’abord, au sein de l’Académie où la définition de la contribution des différents acteurs impliqués, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, participe à la construction du dispositif. Puis, dans les classes où sa mise en œuvre diffère selon les modalités de co-intervention définis entre les acteurs de l’école et l’intervenant en soutien scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées / Christine Brisset in Revue française de pédagogie (Paris), 167 (2009)
[article]
Titre : Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Brisset, Auteur ; Christine Berzin ; Alain Villers Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-83 Note générale : Bibliogr. Annexe Langues : Français Mots-clés : RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) besoin éducatif particulier travail en équipe difficulté d'apprentissage approche inclusive continuité de l'enseignement Résumé : Les RASED créés en 1990, ont comme mission de prévenir et de remédier aux aléas des parcours scolaires de certains enfants, en complémentarité avec les pratiques diversifiées mises en place par le maître de la classe. Divers rapports ont souligné que la place de ces RASED au sein de l'école reste encore à construire. L'objectif de cet article vise à questionner les modalités de collaboration entre les membres du réseau et les enseignants non spécialisé, en relation avec les représentations respectives des différents partenaires de l'aide. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 73-83[article] Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées [texte imprimé] / Christine Brisset, Auteur ; Christine Berzin ; Alain Villers . - 2009 . - p. 73-83.
Bibliogr. Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 73-83
Mots-clés : RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) besoin éducatif particulier travail en équipe difficulté d'apprentissage approche inclusive continuité de l'enseignement Résumé : Les RASED créés en 1990, ont comme mission de prévenir et de remédier aux aléas des parcours scolaires de certains enfants, en complémentarité avec les pratiques diversifiées mises en place par le maître de la classe. Divers rapports ont souligné que la place de ces RASED au sein de l'école reste encore à construire. L'objectif de cet article vise à questionner les modalités de collaboration entre les membres du réseau et les enseignants non spécialisé, en relation avec les représentations respectives des différents partenaires de l'aide. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital / Christine André-Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine André-Bataille, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade formation des enseignants hôpital besoin éducatif particulier groupe inclusion médiation pratique théâtrale unité d’enseignement Résumé : La contribution professionnelle suivante vise à encourager les enseignants à oser le théâtre avec les élèves atteints de maladies chroniques ou accidentés, scolarisés en unités d’enseignement au sein d’établissements sanitaires. À partir d’expériences d’enseignants travaillant avec ces élèves sont analysés les enjeux de propositions pédagogiques fondées sur la pratique théâtrale, qu’elles aient des objectifs artistiques ou soient conçues comme médiation pour d’autres apprentissages. La pratique théâtrale semble répondre aux besoins particuliers des jeunes porteurs d’une maladie, pourvu toutefois que les enseignants mettent en œuvre des démarches adaptées, dont on donne ici plusieurs principes et exemples. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 107-121[article] Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital [texte imprimé] / Christine André-Bataille, Auteur . - 2017 . - p. 107-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 107-121
Mots-clés : élève handicapé ou malade formation des enseignants hôpital besoin éducatif particulier groupe inclusion médiation pratique théâtrale unité d’enseignement Résumé : La contribution professionnelle suivante vise à encourager les enseignants à oser le théâtre avec les élèves atteints de maladies chroniques ou accidentés, scolarisés en unités d’enseignement au sein d’établissements sanitaires. À partir d’expériences d’enseignants travaillant avec ces élèves sont analysés les enjeux de propositions pédagogiques fondées sur la pratique théâtrale, qu’elles aient des objectifs artistiques ou soient conçues comme médiation pour d’autres apprentissages. La pratique théâtrale semble répondre aux besoins particuliers des jeunes porteurs d’une maladie, pourvu toutefois que les enseignants mettent en œuvre des démarches adaptées, dont on donne ici plusieurs principes et exemples. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Approche clinique d'un échantillon d'élèves de section d'éducation spécialisée (SES) / San José, Annie in Revue française de pédagogie (Paris), 099 (04/1992)
[article]
Titre : Approche clinique d'un échantillon d'élèves de section d'éducation spécialisée (SES) : Contribution à la mise en place d'une pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : San José, Annie, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 49-61 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée pédagogie différenciée aspect psycho-social besoin éducatif particulier Résumé : L'étude présentée ici est une contribution à une réflexion didactique sur la mise en œuvre d'une pédagogie différenciée. Il s'agit d'une approche clinique d'un échantillon d'élèves de 13 SES de la commune de Toulouse constituée d'une étude psycho-sociologique de 101 dossiers, suivie d'une étude de cas. L'analyse des données recueillies a permis de dégager des «profils » caractéristiques de cette population et de mettre à jour des besoins éducatifs, base même de tout projet éducatif ou pédagogique cohérent. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_99 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 099 (04/1992) . - p. 49-61[article] Approche clinique d'un échantillon d'élèves de section d'éducation spécialisée (SES) : Contribution à la mise en place d'une pédagogie différenciée [texte imprimé] / San José, Annie, Auteur . - 1992 . - p. 49-61.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 099 (04/1992) . - p. 49-61
Mots-clés : éducation spécialisée pédagogie différenciée aspect psycho-social besoin éducatif particulier Résumé : L'étude présentée ici est une contribution à une réflexion didactique sur la mise en œuvre d'une pédagogie différenciée. Il s'agit d'une approche clinique d'un échantillon d'élèves de 13 SES de la commune de Toulouse constituée d'une étude psycho-sociologique de 101 dossiers, suivie d'une étude de cas. L'analyse des données recueillies a permis de dégager des «profils » caractéristiques de cette population et de mettre à jour des besoins éducatifs, base même de tout projet éducatif ou pédagogique cohérent. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_99 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré / Lisa Lefèvre in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Lefèvre, Auteur ; Christelle Marsault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 173-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) didactique enseignement besoin éducatif particulier norme scolaire stratégie pédagogique Résumé : Les études sur l’inclusion des élèves à BEP en classe ordinaire interrogent les pratiques enseignantes, soit en termes d’obstacles à l‘apprentissage, soit en termes d’écart aux attentes institutionnelles. À partir de la théorie de Becker, notre approche s’intéresse au moment où l’enseignant surseoit à ses attentes, modifiant la situation au regard de cette particularité de l’élève. Nous montrons comme Roiné que l’exception pédagogique et didactique opérée est une construction sociale qui rend compte, à rebours, des normes véhiculées par les enseignants. La confrontation des solutions singulières proposées par les deux types d’enseignants (premier et second degrés) montre, au-delà d’une préférence liée à leur formation (plutôt pédagogique pour l’un et plutôt didactique pour l’autre), que la différenciation répond plus au trouble du déroulement de l’apprentissage collectif qu’au besoin éducatif lui-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 173-183[article] Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré [texte imprimé] / Lisa Lefèvre, Auteur ; Christelle Marsault, Auteur . - 2018 . - p. 173-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 173-183
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) didactique enseignement besoin éducatif particulier norme scolaire stratégie pédagogique Résumé : Les études sur l’inclusion des élèves à BEP en classe ordinaire interrogent les pratiques enseignantes, soit en termes d’obstacles à l‘apprentissage, soit en termes d’écart aux attentes institutionnelles. À partir de la théorie de Becker, notre approche s’intéresse au moment où l’enseignant surseoit à ses attentes, modifiant la situation au regard de cette particularité de l’élève. Nous montrons comme Roiné que l’exception pédagogique et didactique opérée est une construction sociale qui rend compte, à rebours, des normes véhiculées par les enseignants. La confrontation des solutions singulières proposées par les deux types d’enseignants (premier et second degrés) montre, au-delà d’une préférence liée à leur formation (plutôt pédagogique pour l’un et plutôt didactique pour l’autre), que la différenciation répond plus au trouble du déroulement de l’apprentissage collectif qu’au besoin éducatif lui-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment penser les situations de handicap dans le processus de scolarisation ? / Charles Gardou in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
PermalinkConstruire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants / Valérie Guinard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
PermalinkLa contribution du contexte scolaire à la prévention et au soin des troubles des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale Enjeux de leur scolarisation / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
PermalinkUn groupe d'expression à l'hôpital / Ludovic Gadeau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
PermalinkDe "l’inadapté" aux "besoins éducatifs particuliers" : Les visages changeants de l’élève "handicapé" dans l’école de la République (1974-2014) / Thierry Bourgoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
Permalink