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De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 219-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accessibilité pédagogique accessibilité physique besoins éducatifs particuliers conception universelle éducation inclusive norme scolaire situation universalité Résumé : Cet article met en évidence l’importance du concept d’autodétermination dans l’émergence de l’identité personnelle de l’adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en oeuvre d’un nouvel outil pédagogique visant le développement de l’autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d’une formation au concept d’autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l’autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 219-230[article] De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur . - 2013 . - p. 219-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 219-230
Mots-clés : handicap accessibilité pédagogique accessibilité physique besoins éducatifs particuliers conception universelle éducation inclusive norme scolaire situation universalité Résumé : Cet article met en évidence l’importance du concept d’autodétermination dans l’émergence de l’identité personnelle de l’adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en oeuvre d’un nouvel outil pédagogique visant le développement de l’autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d’une formation au concept d’autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l’autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré / Lisa Lefèvre in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Lefèvre, Auteur ; Christelle Marsault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 173-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) didactique enseignement besoin éducatif particulier norme scolaire stratégie pédagogique Résumé : Les études sur l’inclusion des élèves à BEP en classe ordinaire interrogent les pratiques enseignantes, soit en termes d’obstacles à l‘apprentissage, soit en termes d’écart aux attentes institutionnelles. À partir de la théorie de Becker, notre approche s’intéresse au moment où l’enseignant surseoit à ses attentes, modifiant la situation au regard de cette particularité de l’élève. Nous montrons comme Roiné que l’exception pédagogique et didactique opérée est une construction sociale qui rend compte, à rebours, des normes véhiculées par les enseignants. La confrontation des solutions singulières proposées par les deux types d’enseignants (premier et second degrés) montre, au-delà d’une préférence liée à leur formation (plutôt pédagogique pour l’un et plutôt didactique pour l’autre), que la différenciation répond plus au trouble du déroulement de l’apprentissage collectif qu’au besoin éducatif lui-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 173-183[article] Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré [texte imprimé] / Lisa Lefèvre, Auteur ; Christelle Marsault, Auteur . - 2018 . - p. 173-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 173-183
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) didactique enseignement besoin éducatif particulier norme scolaire stratégie pédagogique Résumé : Les études sur l’inclusion des élèves à BEP en classe ordinaire interrogent les pratiques enseignantes, soit en termes d’obstacles à l‘apprentissage, soit en termes d’écart aux attentes institutionnelles. À partir de la théorie de Becker, notre approche s’intéresse au moment où l’enseignant surseoit à ses attentes, modifiant la situation au regard de cette particularité de l’élève. Nous montrons comme Roiné que l’exception pédagogique et didactique opérée est une construction sociale qui rend compte, à rebours, des normes véhiculées par les enseignants. La confrontation des solutions singulières proposées par les deux types d’enseignants (premier et second degrés) montre, au-delà d’une préférence liée à leur formation (plutôt pédagogique pour l’un et plutôt didactique pour l’autre), que la différenciation répond plus au trouble du déroulement de l’apprentissage collectif qu’au besoin éducatif lui-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Didactisation et plurilinguisme : L'apport de la littérature de jeunesse pour approcher la norme scolaire / Carole Fleuret in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Didactisation et plurilinguisme : L'apport de la littérature de jeunesse pour approcher la norme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fleuret, Auteur ; Auger Nathalie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse plurilinguisme norme scolaire pratique pédagogique Résumé : L’étude montre combien la littérature de jeunesse constitue un artefact de choix pour aborder la diversité linguistique de la classe. Elle permet de construire chez les apprenants un rapport au monde multidimensionnel en les exposant à des contextes linguistiques et culturels variés. Dans l’article, ce rapport aux langues et aux cultures est envisagé dans une perspective inclusive de la pluralité. La littérature de jeunesse actualise le développement de savoirs linguistiques et langagiers par l’entremise de situations d’apprentissage fécondes qui laissent place à un espace de communication où les élèves sont experts de leur (ou leurs) langue(s). En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 89-104[article] Didactisation et plurilinguisme : L'apport de la littérature de jeunesse pour approcher la norme scolaire [texte imprimé] / Carole Fleuret, Auteur ; Auger Nathalie, Auteur . - 2021 . - p. 89-104.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 89-104
Mots-clés : littérature de jeunesse plurilinguisme norme scolaire pratique pédagogique Résumé : L’étude montre combien la littérature de jeunesse constitue un artefact de choix pour aborder la diversité linguistique de la classe. Elle permet de construire chez les apprenants un rapport au monde multidimensionnel en les exposant à des contextes linguistiques et culturels variés. Dans l’article, ce rapport aux langues et aux cultures est envisagé dans une perspective inclusive de la pluralité. La littérature de jeunesse actualise le développement de savoirs linguistiques et langagiers par l’entremise de situations d’apprentissage fécondes qui laissent place à un espace de communication où les élèves sont experts de leur (ou leurs) langue(s). En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire / Vincent Lorius in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
[article]
Titre : Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pluralisme éducation scolaire minimalisme moral norme scolaire Résumé : L’objectif de cet article est de proposer quelques arguments en faveur de la thèse selon laquelle le pluralisme moral, non seulement n'est pas un obstacle à l’activité des éducateurs scolaires, mais constitue probablement l’une des conditions de son déploiement. Pour étayer cette proposition, cette étude explore l’intérêt de deux points d’appui théoriques pour comprendre l’activité éthique des éducateurs en contexte scolaire. Le premier concept mobilisé sera celui d’éthique minimale, dans la version qu’en propose R. Ogien. Il servira à définir ce que l'on peut entendre par pluralisme dans le domaine de l’éducation scolaire. Ensuite, l'article envisage les conséquences d’un recours à la distinction entre "morale" et "moralité" proposée par B. Williams. De cette opposition, on peut retenir la possibilité que la délibération-dilemme qui voudrait que les éducateurs fassent des choix entre des obligations dont la valeur serait préexistante aux situations ne soit pas un mode de pensée exclusif, mais qu’il faut sans doute lui associer ce que l'on appelle un pluralisme d’exploration. La dernière partie de ce texte proposera un exemple où ce pluralisme d’exploration peut être d’une grande utilité pour la prise en compte des textes réglementaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)[article] Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire [document électronique] / Vincent Lorius, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)
Mots-clés : pluralisme éducation scolaire minimalisme moral norme scolaire Résumé : L’objectif de cet article est de proposer quelques arguments en faveur de la thèse selon laquelle le pluralisme moral, non seulement n'est pas un obstacle à l’activité des éducateurs scolaires, mais constitue probablement l’une des conditions de son déploiement. Pour étayer cette proposition, cette étude explore l’intérêt de deux points d’appui théoriques pour comprendre l’activité éthique des éducateurs en contexte scolaire. Le premier concept mobilisé sera celui d’éthique minimale, dans la version qu’en propose R. Ogien. Il servira à définir ce que l'on peut entendre par pluralisme dans le domaine de l’éducation scolaire. Ensuite, l'article envisage les conséquences d’un recours à la distinction entre "morale" et "moralité" proposée par B. Williams. De cette opposition, on peut retenir la possibilité que la délibération-dilemme qui voudrait que les éducateurs fassent des choix entre des obligations dont la valeur serait préexistante aux situations ne soit pas un mode de pensée exclusif, mais qu’il faut sans doute lui associer ce que l'on appelle un pluralisme d’exploration. La dernière partie de ce texte proposera un exemple où ce pluralisme d’exploration peut être d’une grande utilité pour la prise en compte des textes réglementaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2249 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l'épreuve de l'égalité des chances ou ce que la "marge" pourrait faire à la "norme" / Aziz Jellab in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l'épreuve de l'égalité des chances ou ce que la "marge" pourrait faire à la "norme" : Vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 221-239 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement égalité les chances élève à besoins éducatifs particuliers inclusion réciproque marge scolaire norme scolaire travail pédagogique collectif Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sociologique visant à penser l’égalité des chances et sa mise à l’épreuve à l’aune des évolutions institutionnelles consacrant "l’autonomie" des établissements scolaires, le rôle pédagogique des chefs d’établissement ainsi que l’importance du travail collectif. Quelle place l’inclusion des élèves en situation de handicap doit-elle occuper dans le cadre de ces évolutions ? Comment les acteurs peuvent-ils se saisir de l’inclusion à la fois sous l’angle d’un processus de professionnalisation, appelant à considérer la situation de handicap comme un cas particulier de la prise en charge de la difficulté scolaire, ce que présuppose la catégorie d’élèves à besoins éducatifs particuliers, et celui d’une éthique relationnelle qui soit sensible au vivre-ensemble et à ce qu’il vise comme justice scolaire ? Répondre à ces questions suppose que l’on inscrive la thématique de l’inclusion dans le cadre de l’émergence-reconnaissance des vulnérabilités, mais aussi dans celui d’une analyse doublement normative et éthique, en proposant la notion "d’inclusion réciproque". Celle-ci permet de repenser les dispositions et les pratiques éducatives et pédagogiques, en partant du principe selon lequel, au sein d’un EPLE, la "norme" apprend aussi de la "marge". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 221-239[article] Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l'épreuve de l'égalité des chances ou ce que la "marge" pourrait faire à la "norme" : Vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - 2021 . - p. 221-239.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 221-239
Mots-clés : chef d'établissement égalité les chances élève à besoins éducatifs particuliers inclusion réciproque marge scolaire norme scolaire travail pédagogique collectif Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sociologique visant à penser l’égalité des chances et sa mise à l’épreuve à l’aune des évolutions institutionnelles consacrant "l’autonomie" des établissements scolaires, le rôle pédagogique des chefs d’établissement ainsi que l’importance du travail collectif. Quelle place l’inclusion des élèves en situation de handicap doit-elle occuper dans le cadre de ces évolutions ? Comment les acteurs peuvent-ils se saisir de l’inclusion à la fois sous l’angle d’un processus de professionnalisation, appelant à considérer la situation de handicap comme un cas particulier de la prise en charge de la difficulté scolaire, ce que présuppose la catégorie d’élèves à besoins éducatifs particuliers, et celui d’une éthique relationnelle qui soit sensible au vivre-ensemble et à ce qu’il vise comme justice scolaire ? Répondre à ces questions suppose que l’on inscrive la thématique de l’inclusion dans le cadre de l’émergence-reconnaissance des vulnérabilités, mais aussi dans celui d’une analyse doublement normative et éthique, en proposant la notion "d’inclusion réciproque". Celle-ci permet de repenser les dispositions et les pratiques éducatives et pédagogiques, en partant du principe selon lequel, au sein d’un EPLE, la "norme" apprend aussi de la "marge". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le lecteur distant. Positions du scripteur dans l'écriture du commentaire / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
PermalinkDes normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre / Patrick Rayou in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
PermalinkParcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
PermalinkPolitiques inclusives d'éducation : Visible et invisible / Zakaria Serir in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
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