BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christelle Marsault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré / Lisa Lefèvre in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Lefèvre, Auteur ; Christelle Marsault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 173-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) didactique enseignement besoin éducatif particulier norme scolaire stratégie pédagogique Résumé : Les études sur l’inclusion des élèves à BEP en classe ordinaire interrogent les pratiques enseignantes, soit en termes d’obstacles à l‘apprentissage, soit en termes d’écart aux attentes institutionnelles. À partir de la théorie de Becker, notre approche s’intéresse au moment où l’enseignant surseoit à ses attentes, modifiant la situation au regard de cette particularité de l’élève. Nous montrons comme Roiné que l’exception pédagogique et didactique opérée est une construction sociale qui rend compte, à rebours, des normes véhiculées par les enseignants. La confrontation des solutions singulières proposées par les deux types d’enseignants (premier et second degrés) montre, au-delà d’une préférence liée à leur formation (plutôt pédagogique pour l’un et plutôt didactique pour l’autre), que la différenciation répond plus au trouble du déroulement de l’apprentissage collectif qu’au besoin éducatif lui-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 173-183[article] Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré [texte imprimé] / Lisa Lefèvre, Auteur ; Christelle Marsault, Auteur . - 2018 . - p. 173-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 173-183
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) didactique enseignement besoin éducatif particulier norme scolaire stratégie pédagogique Résumé : Les études sur l’inclusion des élèves à BEP en classe ordinaire interrogent les pratiques enseignantes, soit en termes d’obstacles à l‘apprentissage, soit en termes d’écart aux attentes institutionnelles. À partir de la théorie de Becker, notre approche s’intéresse au moment où l’enseignant surseoit à ses attentes, modifiant la situation au regard de cette particularité de l’élève. Nous montrons comme Roiné que l’exception pédagogique et didactique opérée est une construction sociale qui rend compte, à rebours, des normes véhiculées par les enseignants. La confrontation des solutions singulières proposées par les deux types d’enseignants (premier et second degrés) montre, au-delà d’une préférence liée à leur formation (plutôt pédagogique pour l’un et plutôt didactique pour l’autre), que la différenciation répond plus au trouble du déroulement de l’apprentissage collectif qu’au besoin éducatif lui-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les compétences : quelles significations en EPS ? / Christelle Marsault in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Les compétences : quelles significations en EPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Marsault, Auteur ; Christian Collet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie EPS (éducation physique et sportive) psychologie de l'éducation Résumé : Réflexions sur la notion de compétence et son impact sur les pratiques professionnelles des enseignants d’EPS, présentées lors des premières rencontres scientifiques de l'EPS à Lyon, en 2013 : apport de la sociologie des professions, analogie entre performance linguistique et compétence motrice.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.32-35[article] Les compétences : quelles significations en EPS ? [texte imprimé] / Christelle Marsault, Auteur ; Christian Collet, Auteur . - 2013 . - p.32-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.32-35
Mots-clés : compétence : psychologie EPS (éducation physique et sportive) psychologie de l'éducation Résumé : Réflexions sur la notion de compétence et son impact sur les pratiques professionnelles des enseignants d’EPS, présentées lors des premières rencontres scientifiques de l'EPS à Lyon, en 2013 : apport de la sociologie des professions, analogie entre performance linguistique et compétence motrice. L’observation de la présence dans des situations d'improvisation en danse. L'incertitude comme condition d'apprentissage / Sabine Cornus in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : L’observation de la présence dans des situations d'improvisation en danse. L'incertitude comme condition d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Cornus, Auteur ; Christelle Marsault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 49-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : improvisation incertitude contrainte processus d’exploration Résumé : Cette étude porte sur les conditions d’apprentissage favorisant la présence corporelle dans le cadre d’un cycle d’improvisation. Elle montre combien l’introduction de contraintes liées à l’incertitude du milieu produit un effet sur la présence du danseur. L’augmentation des interactions avec les partenaires et le milieu favorise l’émergence de mouvements dans l’instant, permettant de les rendre plus présents. La présence se définit ainsi comme une expérience corporelle ancrée à la fois sur soi et dans son environnement. La création d’incertitudes dans l’environnement de l’improvisateur se révèle finalement être non seulement un instrument d’exploration et de formation pour le danseur, mais aussi d’investigation pour la recherche. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1005 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 49-63[article] L’observation de la présence dans des situations d'improvisation en danse. L'incertitude comme condition d'apprentissage [texte imprimé] / Sabine Cornus, Auteur ; Christelle Marsault, Auteur . - 2015 . - p. 49-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 49-63
Mots-clés : improvisation incertitude contrainte processus d’exploration Résumé : Cette étude porte sur les conditions d’apprentissage favorisant la présence corporelle dans le cadre d’un cycle d’improvisation. Elle montre combien l’introduction de contraintes liées à l’incertitude du milieu produit un effet sur la présence du danseur. L’augmentation des interactions avec les partenaires et le milieu favorise l’émergence de mouvements dans l’instant, permettant de les rendre plus présents. La présence se définit ainsi comme une expérience corporelle ancrée à la fois sur soi et dans son environnement. La création d’incertitudes dans l’environnement de l’improvisateur se révèle finalement être non seulement un instrument d’exploration et de formation pour le danseur, mais aussi d’investigation pour la recherche. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1005 Format de la ressource électronique : Texte intégral Valoriser son parcours et ses expériences lors de l'épreuve orale d'entretien professionnel / Philippe Zimmermann in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Valoriser son parcours et ses expériences lors de l'épreuve orale d'entretien professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zimmermann ; Christelle Marsault Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : examen-concours CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Guide pour aider les candidats à préparer la première partie de l'épreuve d'oral 3 du CAPEPS : prouver sa motivation, la fiche individuelle de renseignement et le curriculum vitae, valoriser sa projection dans le métier ; l'entretien avec le jury. Encadré : un exemple de construction de l'exposé.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.30-33[article] Valoriser son parcours et ses expériences lors de l'épreuve orale d'entretien professionnel [texte imprimé] / Philippe Zimmermann ; Christelle Marsault . - 2023 . - p.30-33.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.30-33
Mots-clés : examen-concours CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Guide pour aider les candidats à préparer la première partie de l'épreuve d'oral 3 du CAPEPS : prouver sa motivation, la fiche individuelle de renseignement et le curriculum vitae, valoriser sa projection dans le métier ; l'entretien avec le jury. Encadré : un exemple de construction de l'exposé.