BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 398Bulletin N°398Mention de date : 01/2023 Paru le : 01/01/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuestions à Hartmut Rosa, philosophe et sociologue / Rosa Hartmut in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Questions à Hartmut Rosa, philosophe et sociologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Hartmut Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.8-12 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Interview de Hartmut Rosa, philosophe et sociologue allemand, auteur de "Pédagogie de la résonance" : comment le concept de la résonance interroge notre manière d'être présent au monde, de ressentir ce qui nous entoure et de l'intérêt d'apprendre ensemble.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.8-12[article] Questions à Hartmut Rosa, philosophe et sociologue [texte imprimé] / Rosa Hartmut . - 2023 . - p.8-12.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.8-12
Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Interview de Hartmut Rosa, philosophe et sociologue allemand, auteur de "Pédagogie de la résonance" : comment le concept de la résonance interroge notre manière d'être présent au monde, de ressentir ce qui nous entoure et de l'intérêt d'apprendre ensemble. Entre résonance et aliénation, interroger les pratiques sportives contemporaines in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Entre résonance et aliénation, interroger les pratiques sportives contemporaines Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique pratique sportive Résumé : Les pratiques sportives interrogées par les concepts d'accélération contemporaine du temps, de résonance et d'aliénation du philosophe et sociologue Hartmut Rosa : définitions de ces trois concepts ; le sport au prisme de l'accélération ; les conditions favorables à la résonance dans le sport dans son rapport au corps et au temps. Encadré : l'apnée, entre aliénation et résonance.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.14-17[article] Entre résonance et aliénation, interroger les pratiques sportives contemporaines [texte imprimé] . - 2023 . - p.14-17.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.14-17
Mots-clés : étude sociologique pratique sportive Résumé : Les pratiques sportives interrogées par les concepts d'accélération contemporaine du temps, de résonance et d'aliénation du philosophe et sociologue Hartmut Rosa : définitions de ces trois concepts ; le sport au prisme de l'accélération ; les conditions favorables à la résonance dans le sport dans son rapport au corps et au temps. Encadré : l'apnée, entre aliénation et résonance. La pédagogie de la résonance : une proposition féconde pour l'EPS ? in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : La pédagogie de la résonance : une proposition féconde pour l'EPS ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie Résumé : Comment envisager la notion de résonance forgée par le philosophe et sociologue Hartmut Rosa en EPS : entrer en résonance, avec son corps, avec la matérialité, avec les autres et avec l'environnement ; concevoir des espaces de résonance et intervenir dans ces espaces. Encadré : les trois tensions constitutives de la résonance.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.18-21[article] La pédagogie de la résonance : une proposition féconde pour l'EPS ? [texte imprimé] . - 2023 . - p.18-21.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.18-21
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie Résumé : Comment envisager la notion de résonance forgée par le philosophe et sociologue Hartmut Rosa en EPS : entrer en résonance, avec son corps, avec la matérialité, avec les autres et avec l'environnement ; concevoir des espaces de résonance et intervenir dans ces espaces. Encadré : les trois tensions constitutives de la résonance. En badminton, Messieurs les anglais ont-ils tiré les premiers ? / Frédéric Baillette in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : En badminton, Messieurs les anglais ont-ils tiré les premiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Baillette Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : badminton période historique Résumé : Histoire du badminton : une origine britannique avant de se codifier, de s'institutionnaliser et de se diffuser mondialement.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.22-24[article] En badminton, Messieurs les anglais ont-ils tiré les premiers ? [texte imprimé] / Frédéric Baillette . - 2023 . - p.22-24.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.22-24
Mots-clés : badminton période historique Résumé : Histoire du badminton : une origine britannique avant de se codifier, de s'institutionnaliser et de se diffuser mondialement. Une EPS énactive : méthode d'intervention / Nicolas Terré in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Une EPS énactive : méthode d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré ; David Adé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.25-29 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : Présentation de la démarche énactive en EPS pour envisager l'activité des élèves, structurer les contenus et préciser la démarche d'intervention de l'enseignant : formaliser les expériences à encourager et les espaces d'actions encouragées ; une illustration concrète en escalade au collège. Encadrés : une expérience en escalade (s'élever, s'économiser, s'équilibrer).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.25-29[article] Une EPS énactive : méthode d'intervention [texte imprimé] / Nicolas Terré ; David Adé . - 2023 . - p.25-29.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.25-29
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : Présentation de la démarche énactive en EPS pour envisager l'activité des élèves, structurer les contenus et préciser la démarche d'intervention de l'enseignant : formaliser les expériences à encourager et les espaces d'actions encouragées ; une illustration concrète en escalade au collège. Encadrés : une expérience en escalade (s'élever, s'économiser, s'équilibrer). Valoriser son parcours et ses expériences lors de l'épreuve orale d'entretien professionnel / Philippe Zimmermann in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Valoriser son parcours et ses expériences lors de l'épreuve orale d'entretien professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zimmermann ; Christelle Marsault Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : examen-concours CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Guide pour aider les candidats à préparer la première partie de l'épreuve d'oral 3 du CAPEPS : prouver sa motivation, la fiche individuelle de renseignement et le curriculum vitae, valoriser sa projection dans le métier ; l'entretien avec le jury. Encadré : un exemple de construction de l'exposé.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.30-33[article] Valoriser son parcours et ses expériences lors de l'épreuve orale d'entretien professionnel [texte imprimé] / Philippe Zimmermann ; Christelle Marsault . - 2023 . - p.30-33.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.30-33
Mots-clés : examen-concours CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Guide pour aider les candidats à préparer la première partie de l'épreuve d'oral 3 du CAPEPS : prouver sa motivation, la fiche individuelle de renseignement et le curriculum vitae, valoriser sa projection dans le métier ; l'entretien avec le jury. Encadré : un exemple de construction de l'exposé. Activité physique et cognition, clefs de la réussite à l'école primaire / Eric Hermand in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Activité physique et cognition, clefs de la réussite à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Hermand ; Laurent Rouffet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : pratique sportive psychologie cognitive enseignement primaire Résumé : Le point sur les effets bénéfiques de l'activité physique sur les apprentissages et la réussite scolaire à l'école primaire. Encadrés : témoignage et place des 30 minutes d'activité physique quotidienne.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.34-36[article] Activité physique et cognition, clefs de la réussite à l'école primaire [texte imprimé] / Eric Hermand ; Laurent Rouffet . - 2023 . - p.34-36.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.34-36
Mots-clés : pratique sportive psychologie cognitive enseignement primaire Résumé : Le point sur les effets bénéfiques de l'activité physique sur les apprentissages et la réussite scolaire à l'école primaire. Encadrés : témoignage et place des 30 minutes d'activité physique quotidienne. Culture STAPS #32, L'enseignant en activité physique adaptée : compétences et formation / Isabelle Caby in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Culture STAPS #32, L'enseignant en activité physique adaptée : compétences et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Caby ; Aurélien Pichon ; Philippe Mathé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.37 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handisport formation des enseignants Résumé : Présentation de la formation et des compétences pour être enseignant en activité physique adaptée. Encadré : exemples de missions d'un EAPA dans les secteurs sanitaire, médico-social, social ou sportif.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.37[article] Culture STAPS #32, L'enseignant en activité physique adaptée : compétences et formation [texte imprimé] / Isabelle Caby ; Aurélien Pichon ; Philippe Mathé . - 2023 . - p.37.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.37
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handisport formation des enseignants Résumé : Présentation de la formation et des compétences pour être enseignant en activité physique adaptée. Encadré : exemples de missions d'un EAPA dans les secteurs sanitaire, médico-social, social ou sportif. Faire dialoguer sciences & EPS / Maxime Scotti in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Faire dialoguer sciences & EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Scotti Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.38-55 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) science Résumé : Dossier consacré au dialogue et à la coopération entre les sciences et l'EPS : les connaissances en STAPS partagées entre sciences dures et sciences humaines ; les attentes des concours de recrutement, les enjeux de l'articulation science et pratique ; l'appropriation d'outils de la recherche par les enseignants ; des exemples de projets collaboratifs entre enseignants et chercheurs ; des réflexions et sujets d'études partagés.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.38-55[article] Faire dialoguer sciences & EPS [texte imprimé] / Maxime Scotti . - 2023 . - p.38-55.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.38-55
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) science Résumé : Dossier consacré au dialogue et à la coopération entre les sciences et l'EPS : les connaissances en STAPS partagées entre sciences dures et sciences humaines ; les attentes des concours de recrutement, les enjeux de l'articulation science et pratique ; l'appropriation d'outils de la recherche par les enseignants ; des exemples de projets collaboratifs entre enseignants et chercheurs ; des réflexions et sujets d'études partagés. Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps / Laure Arroumega in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Arroumega ; Fabrice Delsahut Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique danse Résumé : Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.57-59[article] Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps [texte imprimé] / Laure Arroumega ; Fabrice Delsahut . - 2023 . - p.57-59.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.57-59
Mots-clés : innovation pédagogique danse Résumé : Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse. Transversalité et singularité des sports collectifs : une démarche commune au cycle 2 / Mickaël Bellec in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Transversalité et singularité des sports collectifs : une démarche commune au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bellec Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français Mots-clés : sport collectif enseignement élémentaire Résumé : Présentation d'un travail collaboratif autour des jeux collectifs pour élaborer des contenus d'enseignement adapté en cycle 2 : démarche et mise en oeuvre. Encadré : points communs et spécificités des pratiques de sport collectif au cycle 2.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.60-61[article] Transversalité et singularité des sports collectifs : une démarche commune au cycle 2 [texte imprimé] / Mickaël Bellec . - 2023 . - p.60-61.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.60-61
Mots-clés : sport collectif enseignement élémentaire Résumé : Présentation d'un travail collaboratif autour des jeux collectifs pour élaborer des contenus d'enseignement adapté en cycle 2 : démarche et mise en oeuvre. Encadré : points communs et spécificités des pratiques de sport collectif au cycle 2. En boxe, le pari de la sécurité active / Matthieu Stioui in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : En boxe, le pari de la sécurité active Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Stioui Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français Mots-clés : boxe EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des enjeux éducatifs et pédagogiques de la pratique de la boxe dans l'acquisition de compétences de sécurité active. Encadrés : le contrôle de la touche, des capacités motrices construites et contrôlées ; les leviers de complexification.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.62-64[article] En boxe, le pari de la sécurité active [texte imprimé] / Matthieu Stioui . - 2023 . - p.62-64.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.62-64
Mots-clés : boxe EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des enjeux éducatifs et pédagogiques de la pratique de la boxe dans l'acquisition de compétences de sécurité active. Encadrés : le contrôle de la touche, des capacités motrices construites et contrôlées ; les leviers de complexification. Biathlon athlétique : au cycle 4, graduer l'effort pour lui donner du sens / Cléo Alazard in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Biathlon athlétique : au cycle 4, graduer l'effort pour lui donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Cléo Alazard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.65-68 Langues : Français Mots-clés : biathlon EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une progression graduée de repères en biathlon pour donner du sens à la notion d'effort au cycle 4 : les enjeux d'apprentissages et choix pédagogiques ; un exemple de situation en classe de 5e, 4e et 3e. Encadré : compétences, attendus de fin de cycle et progressivité des apprentissages.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.65-68[article] Biathlon athlétique : au cycle 4, graduer l'effort pour lui donner du sens [texte imprimé] / Cléo Alazard . - 2023 . - p.65-68.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.65-68
Mots-clés : biathlon EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une progression graduée de repères en biathlon pour donner du sens à la notion d'effort au cycle 4 : les enjeux d'apprentissages et choix pédagogiques ; un exemple de situation en classe de 5e, 4e et 3e. Encadré : compétences, attendus de fin de cycle et progressivité des apprentissages. Formation à l'arbitrage en football (première partie) / Alexandre Perreau-Niel in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Formation à l'arbitrage en football (première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Perreau-Niel ; Fabien Lacroix Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.69-72 Langues : Français Mots-clés : arbitrage sportif EPS (éducation physique et sportive) football Résumé : Présentation d'une démarche de formation à l'arbitrage en football dans le cadre d'un partenariat UNSS-AEFE : contenus, progression et évaluations. Encadrés : évaluer les lois du jeu ; évaluer la technique ; évaluer la collaboration.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.69-72[article] Formation à l'arbitrage en football (première partie) [texte imprimé] / Alexandre Perreau-Niel ; Fabien Lacroix . - 2023 . - p.69-72.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.69-72
Mots-clés : arbitrage sportif EPS (éducation physique et sportive) football Résumé : Présentation d'une démarche de formation à l'arbitrage en football dans le cadre d'un partenariat UNSS-AEFE : contenus, progression et évaluations. Encadrés : évaluer les lois du jeu ; évaluer la technique ; évaluer la collaboration. Le Poull-Ball, une pratique innovante, inclusive & accessible / François Poull in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Le Poull-Ball, une pratique innovante, inclusive & accessible Type de document : texte imprimé Auteurs : François Poull Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.73-75 Langues : Français Mots-clés : sport de ballon EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du Poull-Ball, un sport inclusif né à l'école qui se développe dans des organisations extrascolaires en Europe : origine et enjeux éducatifs ; des situations d'apprentissage et de progrès. Encadré : les règles du jeu.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.73-75[article] Le Poull-Ball, une pratique innovante, inclusive & accessible [texte imprimé] / François Poull . - 2023 . - p.73-75.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.73-75
Mots-clés : sport de ballon EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du Poull-Ball, un sport inclusif né à l'école qui se développe dans des organisations extrascolaires en Europe : origine et enjeux éducatifs ; des situations d'apprentissage et de progrès. Encadré : les règles du jeu. Les valeurs citoyennes et collectives du rugby / Florence Kergonou in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Les valeurs citoyennes et collectives du rugby Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Kergonou ; Lionel Courchinoux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.78-79 Langues : Français Mots-clés : rugby EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif d'accompagnement pédagogique pour accompagner les classes inscrites au "Défi rugby en classe".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.78-79[article] Les valeurs citoyennes et collectives du rugby [texte imprimé] / Florence Kergonou ; Lionel Courchinoux . - 2023 . - p.78-79.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023) . - p.78-79
Mots-clés : rugby EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif d'accompagnement pédagogique pour accompagner les classes inscrites au "Défi rugby en classe".