BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conception universelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accessibilité : un hymne européen à mettre en musique / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 122-123 (01/2013)
[article]
Titre : L’accessibilité : un hymne européen à mettre en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 82-83 Langues : Français Mots-clés : handicap Europe accessibilité conception universelle Design for All Résumé : Depuis les principes de conception universelle introduits par le Conseil de l’Europe en 2001 jusqu’au projet d’Acte européen attendu pour l’an prochain, l'accessibilité figure dans tous les textes européens. Mais la réalité dans les États membres est disparate et pas toujours évidente.
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 82-83[article] L’accessibilité : un hymne européen à mettre en musique [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2013 . - p. 82-83.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 82-83
Mots-clés : handicap Europe accessibilité conception universelle Design for All Résumé : Depuis les principes de conception universelle introduits par le Conseil de l’Europe en 2001 jusqu’au projet d’Acte européen attendu pour l’an prochain, l'accessibilité figure dans tous les textes européens. Mais la réalité dans les États membres est disparate et pas toujours évidente. De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 219-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accessibilité pédagogique accessibilité physique besoins éducatifs particuliers conception universelle éducation inclusive norme scolaire situation universalité Résumé : Cet article met en évidence l’importance du concept d’autodétermination dans l’émergence de l’identité personnelle de l’adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en oeuvre d’un nouvel outil pédagogique visant le développement de l’autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d’une formation au concept d’autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l’autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 219-230[article] De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur . - 2013 . - p. 219-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 219-230
Mots-clés : handicap accessibilité pédagogique accessibilité physique besoins éducatifs particuliers conception universelle éducation inclusive norme scolaire situation universalité Résumé : Cet article met en évidence l’importance du concept d’autodétermination dans l’émergence de l’identité personnelle de l’adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en oeuvre d’un nouvel outil pédagogique visant le développement de l’autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d’une formation au concept d’autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l’autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des données de terrain à la conception d’outils de médiation de l’information / Isabelle Estève in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
[article]
Titre : Des données de terrain à la conception d’outils de médiation de l’information : Élaborer une démarche d’information adaptée à destination des MNA Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Estève, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : mineurs non accompagnés (MNA) médiation de l’information conception universelle information adaptée sociolinguistique Résumé : Nous rendrons compte de la démarche de conception du livret d’accueil visuel et de son guide d’utilisation que nous avons élaborés dans le cadre du projet Médiation de l’information pour les mineurs non accompagnés (MIMNA). Entrecroiser l’expertise des professionnels travaillant auprès des MNA, et une approche sociolinguistique des problématiques de médiation a permis de formaliser des principes et des stratégies de médiation, sur la base des données de terrain, afin d’élaborer ces outils de médiation dans une démarche d’information effectivement adaptée aux MNA. Nous entendons par information adaptée le fait qu’elle permette au MNA, non seulement d’activer du sens mais de s’approprier l’information et de construire des connaissances qui sont signifiantes pour lui. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] Des données de terrain à la conception d’outils de médiation de l’information : Élaborer une démarche d’information adaptée à destination des MNA [document électronique] / Isabelle Estève, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : mineurs non accompagnés (MNA) médiation de l’information conception universelle information adaptée sociolinguistique Résumé : Nous rendrons compte de la démarche de conception du livret d’accueil visuel et de son guide d’utilisation que nous avons élaborés dans le cadre du projet Médiation de l’information pour les mineurs non accompagnés (MIMNA). Entrecroiser l’expertise des professionnels travaillant auprès des MNA, et une approche sociolinguistique des problématiques de médiation a permis de formaliser des principes et des stratégies de médiation, sur la base des données de terrain, afin d’élaborer ces outils de médiation dans une démarche d’information effectivement adaptée aux MNA. Nous entendons par information adaptée le fait qu’elle permette au MNA, non seulement d’activer du sens mais de s’approprier l’information et de construire des connaissances qui sont signifiantes pour lui. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4201 Format de la ressource électronique : Texte intégral