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21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sociolinguistique'
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[article]
Titre : Autour des luttes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur ; Michèle Monte, Auteur ; Mat Pires, Auteur ; Ilias Naji, Auteur ; Karel Yon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 181 - 220 Langues : Français Mots-clés : sociolinguistique lutte politique Note de contenu : - Sociolinguistique et luttes sociales (p.181-186)
- Argumentation et interaction dans un débat radiodiffusé sur la LPPR (p.187-199)
- Le mot-valise comme objet de lutte dans la mobilisation contre la LPPR (p.199-204)
- Le projet de réforme en perspective historique : de l'expansion à la compression des dépenses de retraite (p.205-212)
- La grève comme sublimation du travail (p.213-220)En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2020-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Langage & société > 170 (09/2020) . - p. 181 - 220[article] Autour des luttes [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur ; Michèle Monte, Auteur ; Mat Pires, Auteur ; Ilias Naji, Auteur ; Karel Yon, Auteur . - 2020 . - p. 181 - 220.
Langues : Français
in Langage & société > 170 (09/2020) . - p. 181 - 220
Mots-clés : sociolinguistique lutte politique Note de contenu : - Sociolinguistique et luttes sociales (p.181-186)
- Argumentation et interaction dans un débat radiodiffusé sur la LPPR (p.187-199)
- Le mot-valise comme objet de lutte dans la mobilisation contre la LPPR (p.199-204)
- Le projet de réforme en perspective historique : de l'expansion à la compression des dépenses de retraite (p.205-212)
- La grève comme sublimation du travail (p.213-220)En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2020-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les conditions d'émergence d’une conscience bi/plurilinguistique / Christian Lagarde in Catalonia, N° 30 (2022/1)
[article]
Titre : Les conditions d'émergence d’une conscience bi/plurilinguistique : Des difficultés de la prise de "conscience plurilingue" Type de document : document électronique Auteurs : Christian Lagarde, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conscience linguistique sujet bilingue sociolinguistique sujet plurilingue idéologie linguistique surconscience linguistique Résumé : En-deçà de la planification, la question de la conscience linguistique est centrale en sociolinguistique, quel que soit le nombre de langues parlées ou écrites par un individu. On envisagera comment s’éveille cette conscience linguistique chez le sujet, aux plans intra- et interlinguistique. La perspective sera par la suite élargie selon une typologie sommaire en fonction des langues en contact, des environnements et des idéologies linguistiques. Enfin, passant du locuteur au scripteur, on analysera les formes de la "surconscience linguistique" qui le caractérise en tant qu’écrivain, traducteur ou autotraducteur. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1665 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 30 (2022/1)[article] Les conditions d'émergence d’une conscience bi/plurilinguistique : Des difficultés de la prise de "conscience plurilingue" [document électronique] / Christian Lagarde, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Catalonia > N° 30 (2022/1)
Mots-clés : conscience linguistique sujet bilingue sociolinguistique sujet plurilingue idéologie linguistique surconscience linguistique Résumé : En-deçà de la planification, la question de la conscience linguistique est centrale en sociolinguistique, quel que soit le nombre de langues parlées ou écrites par un individu. On envisagera comment s’éveille cette conscience linguistique chez le sujet, aux plans intra- et interlinguistique. La perspective sera par la suite élargie selon une typologie sommaire en fonction des langues en contact, des environnements et des idéologies linguistiques. Enfin, passant du locuteur au scripteur, on analysera les formes de la "surconscience linguistique" qui le caractérise en tant qu’écrivain, traducteur ou autotraducteur. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1665 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une didactique du français adaptée aux situations de créolophonie : le cas de la Martinique / Jean-David Bellonie in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : Une didactique du français adaptée aux situations de créolophonie : le cas de la Martinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Bellonie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 113-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique français : langue sociolinguistique créole martiniquais : langue interlecte Résumé : Dans cet article, on fournit plusieurs éléments de réflexion relatifs à l’adaptation de la didactique du français en Martinique. Les pistes de travail proposées s’appuient sur des recherches de terrain mettant en relation sociolinguistique et didactique. On s’intéresse en particulier à l’analyse des prépositions locatives. Les réflexions livrées ici se veulent aussi une contribution aux travaux récents menés par des chercheurs et des formateurs dans le cadre d’un programme de l’Organisation Internationale de la Francophonie portant notamment sur l’apprentissage du français en contexte créolophone. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 113-122[article] Une didactique du français adaptée aux situations de créolophonie : le cas de la Martinique [texte imprimé] / Jean-David Bellonie, Auteur . - 2012 . - p. 113-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 113-122
Mots-clés : didactique français : langue sociolinguistique créole martiniquais : langue interlecte Résumé : Dans cet article, on fournit plusieurs éléments de réflexion relatifs à l’adaptation de la didactique du français en Martinique. Les pistes de travail proposées s’appuient sur des recherches de terrain mettant en relation sociolinguistique et didactique. On s’intéresse en particulier à l’analyse des prépositions locatives. Les réflexions livrées ici se veulent aussi une contribution aux travaux récents menés par des chercheurs et des formateurs dans le cadre d’un programme de l’Organisation Internationale de la Francophonie portant notamment sur l’apprentissage du français en contexte créolophone. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Diglossie : une notion toujours en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Matthey, Auteur ; Daniel Elmiger, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-135 Langues : Français Mots-clés : diglossie histoire des idées linguistiques langue et dialectes sociolinguistique idéologie langagière Note de contenu : - La diglossie revisitée (1991).
- Langue, dialecte, diglossie, dilalie.
- Discussion et retour critique (printemps 2019). Questions de Daniel Elmiger et Marinette Matthey à Gaetano Berruto.
- Bipolarité et continuum : quelle place pour ces notions dans une théorie sociétale des contacts de langues ?
- Retour critique (2019).
- Sujet toxique ou d’actualité ? La diglossie aujourd’hui.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2020-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Langage & société > 171 (10/2020) . - p. 9-135[article] Diglossie : une notion toujours en débat [texte imprimé] / Marinette Matthey, Auteur ; Daniel Elmiger, Auteur . - 2020 . - p. 9-135.
Langues : Français
in Langage & société > 171 (10/2020) . - p. 9-135
Mots-clés : diglossie histoire des idées linguistiques langue et dialectes sociolinguistique idéologie langagière Note de contenu : - La diglossie revisitée (1991).
- Langue, dialecte, diglossie, dilalie.
- Discussion et retour critique (printemps 2019). Questions de Daniel Elmiger et Marinette Matthey à Gaetano Berruto.
- Bipolarité et continuum : quelle place pour ces notions dans une théorie sociétale des contacts de langues ?
- Retour critique (2019).
- Sujet toxique ou d’actualité ? La diglossie aujourd’hui.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2020-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Des données de terrain à la conception d’outils de médiation de l’information / Isabelle Estève in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
[article]
Titre : Des données de terrain à la conception d’outils de médiation de l’information : Élaborer une démarche d’information adaptée à destination des MNA Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Estève, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : mineurs non accompagnés (MNA) médiation de l’information conception universelle information adaptée sociolinguistique Résumé : Nous rendrons compte de la démarche de conception du livret d’accueil visuel et de son guide d’utilisation que nous avons élaborés dans le cadre du projet Médiation de l’information pour les mineurs non accompagnés (MIMNA). Entrecroiser l’expertise des professionnels travaillant auprès des MNA, et une approche sociolinguistique des problématiques de médiation a permis de formaliser des principes et des stratégies de médiation, sur la base des données de terrain, afin d’élaborer ces outils de médiation dans une démarche d’information effectivement adaptée aux MNA. Nous entendons par information adaptée le fait qu’elle permette au MNA, non seulement d’activer du sens mais de s’approprier l’information et de construire des connaissances qui sont signifiantes pour lui. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] Des données de terrain à la conception d’outils de médiation de l’information : Élaborer une démarche d’information adaptée à destination des MNA [document électronique] / Isabelle Estève, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : mineurs non accompagnés (MNA) médiation de l’information conception universelle information adaptée sociolinguistique Résumé : Nous rendrons compte de la démarche de conception du livret d’accueil visuel et de son guide d’utilisation que nous avons élaborés dans le cadre du projet Médiation de l’information pour les mineurs non accompagnés (MIMNA). Entrecroiser l’expertise des professionnels travaillant auprès des MNA, et une approche sociolinguistique des problématiques de médiation a permis de formaliser des principes et des stratégies de médiation, sur la base des données de terrain, afin d’élaborer ces outils de médiation dans une démarche d’information effectivement adaptée aux MNA. Nous entendons par information adaptée le fait qu’elle permette au MNA, non seulement d’activer du sens mais de s’approprier l’information et de construire des connaissances qui sont signifiantes pour lui. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4201 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkEléments de construction collaborative du discours au sein de réunions de travail : la reprise et le couple oui non / Virginie André in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
PermalinkPermalinkJeunes et parlers jeunes : des catégories en question / Auzanneau, Michelle in Langage & société, 141 (09/2012)
PermalinkLev Vygotski, initiateur du constructivisme social et penseur insaisissable de l'éducation / Veronika Tasner in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 079 (12/2018)
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