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Questions Vives. Recherches en éducation / Ravestein, Jean . N° 32/2019L’accueil et la formation linguistique des migrants. Quelles pratiques aujourd‘hui ?Mention de date : 2019 Paru le : 30/10/2020 |
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[article]
Titre : La question migratoire : Entretien avec Catherine Wihtol de Wenden, propos recueillis par Brahim Azaoui Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Langues : Français Mots-clés : migration crise migratoire représentation sociale insertion scolaire Note de contenu : Vous étudiez la question migratoire depuis une trentaine d’années. Qu’est-ce qui vous a amenée à ce sujet ?
Comment a évolué la migration internationale en France depuis la « crise migratoire » de 2015 ? Quelles ont été les spécificités de la migration vers la France par rapport à la Grèce, l’Italie ou l’Espagne qui ont été en première ligne des flux de migrants ?
Ces migrations ne sont pas sans avoir d’impact sur les représentations sociales des Européens vis-à-vis des migrants, mais aussi des migrants entre eux et vis-à-vis des Européens. Que sait-on sur ces représentations ?
Pour finir, en quelques mots, quels défis sont à relever, selon vous, pour l’insertion scolaire et sociale des migrants en France ?
Références bibliographique indicative de l’auteureEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4127 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] La question migratoire : Entretien avec Catherine Wihtol de Wenden, propos recueillis par Brahim Azaoui [document électronique] . - 2020.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : migration crise migratoire représentation sociale insertion scolaire Note de contenu : Vous étudiez la question migratoire depuis une trentaine d’années. Qu’est-ce qui vous a amenée à ce sujet ?
Comment a évolué la migration internationale en France depuis la « crise migratoire » de 2015 ? Quelles ont été les spécificités de la migration vers la France par rapport à la Grèce, l’Italie ou l’Espagne qui ont été en première ligne des flux de migrants ?
Ces migrations ne sont pas sans avoir d’impact sur les représentations sociales des Européens vis-à-vis des migrants, mais aussi des migrants entre eux et vis-à-vis des Européens. Que sait-on sur ces représentations ?
Pour finir, en quelques mots, quels défis sont à relever, selon vous, pour l’insertion scolaire et sociale des migrants en France ?
Références bibliographique indicative de l’auteureEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4127 Format de la ressource électronique : Texte intégral “I dream of a better future to help my mother, to give her back all she gave to me…” : Social mobility projects, the family and other determinants in Moroccan non-accompanied children’s migration to Spain / Sofia Laíz Moreira in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
[article]
Titre : “I dream of a better future to help my mother, to give her back all she gave to me…” : Social mobility projects, the family and other determinants in Moroccan non-accompanied children’s migration to Spain Titre original : “Je rêve d’une meilleure vie pour aider ma maman, pour lui rendre tout ce qu’elle m’a donné” : Projets de mobilité sociale, la famille et autres déterminants dans les migrations des mineurs non accompagnés marocains vers l’Espagne Type de document : document électronique Auteurs : Sofia Laíz Moreira, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : mineur non accompagné migration marocaine politique d’intégration Beni Mellal : Maroc Espagne Résumé : Les migrations d’enfants ont retenu l’attention de la communauté scientifique durant les dernières années. Le traitement institutionnel des mineurs non accompagnés dans les sociétés européennes a été largement discuté car il fait référence à un acteur social qui combine différents profils légaux : le mineur sans protection ainsi que le migrant en situation irrégulière. Cet article présente les résultats d’une recherche qui a été menée entre 2010 et 2015 avec des mineurs non accompagnés accueillis dans des structures de protection de l’enfance de la communauté autonome de Galice, en Espagne. Grâce à une méthodologie combinée et en se basant sur une enquête de type ethnographique et multi-située, le travail de terrain a pu inclure différents membres des réseaux familiaux ainsi que des informateurs clés, dans l’objectif de découvrir les facteurs pré-migratoires et relationnels qui expliquent les migrations des mineurs. Cette recherche a apporté un éclairage sur la façon dont la combinaison des différents acteurs sociaux et des politiques publiques peut déterminer le cadre et les résultats des projets migratoires des mineurs. Les conclusions montrent que dans la majorité des cas, ils révèlent d’une incorporation segmentée dans la société d’installation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4142 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] “I dream of a better future to help my mother, to give her back all she gave to me…” : Social mobility projects, the family and other determinants in Moroccan non-accompanied children’s migration to Spain = “Je rêve d’une meilleure vie pour aider ma maman, pour lui rendre tout ce qu’elle m’a donné” : Projets de mobilité sociale, la famille et autres déterminants dans les migrations des mineurs non accompagnés marocains vers l’Espagne [document électronique] / Sofia Laíz Moreira, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : mineur non accompagné migration marocaine politique d’intégration Beni Mellal : Maroc Espagne Résumé : Les migrations d’enfants ont retenu l’attention de la communauté scientifique durant les dernières années. Le traitement institutionnel des mineurs non accompagnés dans les sociétés européennes a été largement discuté car il fait référence à un acteur social qui combine différents profils légaux : le mineur sans protection ainsi que le migrant en situation irrégulière. Cet article présente les résultats d’une recherche qui a été menée entre 2010 et 2015 avec des mineurs non accompagnés accueillis dans des structures de protection de l’enfance de la communauté autonome de Galice, en Espagne. Grâce à une méthodologie combinée et en se basant sur une enquête de type ethnographique et multi-située, le travail de terrain a pu inclure différents membres des réseaux familiaux ainsi que des informateurs clés, dans l’objectif de découvrir les facteurs pré-migratoires et relationnels qui expliquent les migrations des mineurs. Cette recherche a apporté un éclairage sur la façon dont la combinaison des différents acteurs sociaux et des politiques publiques peut déterminer le cadre et les résultats des projets migratoires des mineurs. Les conclusions montrent que dans la majorité des cas, ils révèlent d’une incorporation segmentée dans la société d’installation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4142 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des données de terrain à la conception d’outils de médiation de l’information / Isabelle Estève in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
[article]
Titre : Des données de terrain à la conception d’outils de médiation de l’information : Élaborer une démarche d’information adaptée à destination des MNA Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Estève, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : mineurs non accompagnés (MNA) médiation de l’information conception universelle information adaptée sociolinguistique Résumé : Nous rendrons compte de la démarche de conception du livret d’accueil visuel et de son guide d’utilisation que nous avons élaborés dans le cadre du projet Médiation de l’information pour les mineurs non accompagnés (MIMNA). Entrecroiser l’expertise des professionnels travaillant auprès des MNA, et une approche sociolinguistique des problématiques de médiation a permis de formaliser des principes et des stratégies de médiation, sur la base des données de terrain, afin d’élaborer ces outils de médiation dans une démarche d’information effectivement adaptée aux MNA. Nous entendons par information adaptée le fait qu’elle permette au MNA, non seulement d’activer du sens mais de s’approprier l’information et de construire des connaissances qui sont signifiantes pour lui. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] Des données de terrain à la conception d’outils de médiation de l’information : Élaborer une démarche d’information adaptée à destination des MNA [document électronique] / Isabelle Estève, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : mineurs non accompagnés (MNA) médiation de l’information conception universelle information adaptée sociolinguistique Résumé : Nous rendrons compte de la démarche de conception du livret d’accueil visuel et de son guide d’utilisation que nous avons élaborés dans le cadre du projet Médiation de l’information pour les mineurs non accompagnés (MIMNA). Entrecroiser l’expertise des professionnels travaillant auprès des MNA, et une approche sociolinguistique des problématiques de médiation a permis de formaliser des principes et des stratégies de médiation, sur la base des données de terrain, afin d’élaborer ces outils de médiation dans une démarche d’information effectivement adaptée aux MNA. Nous entendons par information adaptée le fait qu’elle permette au MNA, non seulement d’activer du sens mais de s’approprier l’information et de construire des connaissances qui sont signifiantes pour lui. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4201 Format de la ressource électronique : Texte intégral …et après Xenios Zeus, que se passe-t-il ? Regards sur l’impact du programme européen Erasmus+, KA2 Xenios Zeus / Lina Staikou in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
[article]
Titre : …et après Xenios Zeus, que se passe-t-il ? Regards sur l’impact du programme européen Erasmus+, KA2 Xenios Zeus Type de document : document électronique Auteurs : Lina Staikou, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation informelle cursus de formation intégration réfugié kit pédagogique Résumé : Cette contribution se donne pour objectif de proposer un regard réflexif sur le projet Xenios Zeus Erasmus+. Le but du projet – adapté autant que possible aux réalités locales des pays impliqués - est le développement de l'enseignement des langues par l'utilisation d'ordinateurs, ainsi que le développement de la conscience culturelle et de la sensibilisation aux droits de l'homme. La diffusion et la publication des résultats à tous les partenaires et à toutes les institutions décisionnelles ont conduit à la sensibilisation des communautés locales envers les réfugiés/migrants et leurs enfants. Les partenaires du projet ont cherché à concevoir et diffuser du matériel éducatif à destination des réfugiés/migrants adultes avec leurs enfants, ainsi que des formateurs. Nous présentons ici la genèse du projet, son déroulé et son impact. Nous établissons enfin une forme de bilan réflexif permettant de revenir de manière critique sur les obstacles et limites observées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] …et après Xenios Zeus, que se passe-t-il ? Regards sur l’impact du programme européen Erasmus+, KA2 Xenios Zeus [document électronique] / Lina Staikou, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : éducation informelle cursus de formation intégration réfugié kit pédagogique Résumé : Cette contribution se donne pour objectif de proposer un regard réflexif sur le projet Xenios Zeus Erasmus+. Le but du projet – adapté autant que possible aux réalités locales des pays impliqués - est le développement de l'enseignement des langues par l'utilisation d'ordinateurs, ainsi que le développement de la conscience culturelle et de la sensibilisation aux droits de l'homme. La diffusion et la publication des résultats à tous les partenaires et à toutes les institutions décisionnelles ont conduit à la sensibilisation des communautés locales envers les réfugiés/migrants et leurs enfants. Les partenaires du projet ont cherché à concevoir et diffuser du matériel éducatif à destination des réfugiés/migrants adultes avec leurs enfants, ainsi que des formateurs. Nous présentons ici la genèse du projet, son déroulé et son impact. Nous établissons enfin une forme de bilan réflexif permettant de revenir de manière critique sur les obstacles et limites observées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés / Karima Gouaïch in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
[article]
Titre : Des livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés Type de document : document électronique Auteurs : Karima Gouaïch, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : livret d’accueil FLE français langue étrangère adulte migrant Xenios Zeus Résumé : La présente contribution propose un retour réflexif sur l’élaboration et l’expérimentation, dans le cadre du projet Erasmus+ Xenios Zeus, de livrets d’accueil à destination d’adultes migrants. L’analyse rétrospective permet de souligner l’intérêt de l’expérimentation pour faire évoluer la structure des livrets afin qu’elle corresponde au mieux aux besoins du public visé. L’expérimentation des livrets s’est déroulée sur deux terrains associatifs et auprès de 31 adultes migrants. Les résultats ont permis de recueillir la conception des formatrices sur l’enseignement auprès de ce public, qui revêt une dimension sociale et citoyenne forte. Du côté des adultes, l’utilisation du livret fait émerger une tension dans le rapport au français et à la France, parfois loin de l’idéal imaginé avant la migration. Cette tension, et notamment le regard négatif porté sur la réalité actuelle, est vraisemblablement liée à plusieurs facteurs socio-politiques tels que le sentiment de déclassement social vécu par certains. Les discours et leur analyse ont permis de proposer des remédiations aux livrets d’accueil, notamment sur la place de l’écrit et de la contextualisation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4308 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] Des livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés [document électronique] / Karima Gouaïch, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : livret d’accueil FLE français langue étrangère adulte migrant Xenios Zeus Résumé : La présente contribution propose un retour réflexif sur l’élaboration et l’expérimentation, dans le cadre du projet Erasmus+ Xenios Zeus, de livrets d’accueil à destination d’adultes migrants. L’analyse rétrospective permet de souligner l’intérêt de l’expérimentation pour faire évoluer la structure des livrets afin qu’elle corresponde au mieux aux besoins du public visé. L’expérimentation des livrets s’est déroulée sur deux terrains associatifs et auprès de 31 adultes migrants. Les résultats ont permis de recueillir la conception des formatrices sur l’enseignement auprès de ce public, qui revêt une dimension sociale et citoyenne forte. Du côté des adultes, l’utilisation du livret fait émerger une tension dans le rapport au français et à la France, parfois loin de l’idéal imaginé avant la migration. Cette tension, et notamment le regard négatif porté sur la réalité actuelle, est vraisemblablement liée à plusieurs facteurs socio-politiques tels que le sentiment de déclassement social vécu par certains. Les discours et leur analyse ont permis de proposer des remédiations aux livrets d’accueil, notamment sur la place de l’écrit et de la contextualisation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4308 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un module de 10 h pour accueillir les réfugiés : quelques éléments de culture française et premiers outils linguistiques / Karine Astier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
[article]
Titre : Un module de 10 h pour accueillir les réfugiés : quelques éléments de culture française et premiers outils linguistiques Type de document : document électronique Auteurs : Karine Astier, Auteur ; Claudie Péret, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage culture intégration langue vivre ensemble Résumé : Notre travail a pour cible les moyens d’acquérir la langue et la culture françaises telles qu’elles sont exigées par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) pour l’intégration des personnes en situation d’exil, y compris celles séjournant en centre d’hébergement d’urgence. Nous présentons et analysons un module d’accueil destiné à leur faire acquérir quelques indispensables. Il a été élaboré en tenant compte des besoins spécifiques des résidents d’une part et de la faisabilité de la mise en œuvre par l’équipe de bénévoles d’autre part. L’analyse portera sur les acquis des résidents et l’appropriation par les bénévoles. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4356 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] Un module de 10 h pour accueillir les réfugiés : quelques éléments de culture française et premiers outils linguistiques [document électronique] / Karine Astier, Auteur ; Claudie Péret, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : apprentissage culture intégration langue vivre ensemble Résumé : Notre travail a pour cible les moyens d’acquérir la langue et la culture françaises telles qu’elles sont exigées par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) pour l’intégration des personnes en situation d’exil, y compris celles séjournant en centre d’hébergement d’urgence. Nous présentons et analysons un module d’accueil destiné à leur faire acquérir quelques indispensables. Il a été élaboré en tenant compte des besoins spécifiques des résidents d’une part et de la faisabilité de la mise en œuvre par l’équipe de bénévoles d’autre part. L’analyse portera sur les acquis des résidents et l’appropriation par les bénévoles. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4356 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des albums illustrés pour la formation au Français Langue Étrangère d’adultes migrants / Marie-Laure Barbier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
[article]
Titre : Des albums illustrés pour la formation au Français Langue Étrangère d’adultes migrants Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Barbier, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : compréhension français langue étrangère lecture production écrite support pédagogique Résumé : Cet article présente des outils pédagogiques conçus à destination des professionnels de la formation linguistique pour adolescents et adultes en situation d’illettrisme. Les principaux objectifs de la collection « L’image des mots » (éditée par l’association RAPEL) sont décrits dans un premier temps, tout comme les modalités de sa conception et de sa diffusion. Cette collection est constituée de trois albums illustrés associés chacun à des supports d’exploitation pédagogique qui s’inscrivent dans une approche culturelle, communicative et créative de l’apprentissage du français langue étrangère ou langue seconde. Dans un deuxième temps, le potentiel d’adaptation de ces outils pour des groupes hétérogènes est décrit et souligné, tout comme l’opportunité donnée de travailler l’ensemble des compétences langagières en compréhension comme en production orale et écrite. Enfin, un exemple d’utilisation de l’album « Au bout du quai » pour la formation d’adultes migrants est spécifiquement abordé. Il fait l’objet de témoignages d’une formatrice bénévole de l’association AGIR l’ayant utilisé et d’un apprenant en ayant bénéficié au cours de sa formation linguistique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4386 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] Des albums illustrés pour la formation au Français Langue Étrangère d’adultes migrants [document électronique] / Marie-Laure Barbier, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : compréhension français langue étrangère lecture production écrite support pédagogique Résumé : Cet article présente des outils pédagogiques conçus à destination des professionnels de la formation linguistique pour adolescents et adultes en situation d’illettrisme. Les principaux objectifs de la collection « L’image des mots » (éditée par l’association RAPEL) sont décrits dans un premier temps, tout comme les modalités de sa conception et de sa diffusion. Cette collection est constituée de trois albums illustrés associés chacun à des supports d’exploitation pédagogique qui s’inscrivent dans une approche culturelle, communicative et créative de l’apprentissage du français langue étrangère ou langue seconde. Dans un deuxième temps, le potentiel d’adaptation de ces outils pour des groupes hétérogènes est décrit et souligné, tout comme l’opportunité donnée de travailler l’ensemble des compétences langagières en compréhension comme en production orale et écrite. Enfin, un exemple d’utilisation de l’album « Au bout du quai » pour la formation d’adultes migrants est spécifiquement abordé. Il fait l’objet de témoignages d’une formatrice bénévole de l’association AGIR l’ayant utilisé et d’un apprenant en ayant bénéficié au cours de sa formation linguistique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4386 Format de la ressource électronique : Texte intégral