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Des albums illustrés pour la formation au Français Langue Étrangère d’adultes migrants / Marie-Laure Barbier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
[article]
Titre : Des albums illustrés pour la formation au Français Langue Étrangère d’adultes migrants Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Barbier, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : compréhension français langue étrangère lecture production écrite support pédagogique Résumé : Cet article présente des outils pédagogiques conçus à destination des professionnels de la formation linguistique pour adolescents et adultes en situation d’illettrisme. Les principaux objectifs de la collection « L’image des mots » (éditée par l’association RAPEL) sont décrits dans un premier temps, tout comme les modalités de sa conception et de sa diffusion. Cette collection est constituée de trois albums illustrés associés chacun à des supports d’exploitation pédagogique qui s’inscrivent dans une approche culturelle, communicative et créative de l’apprentissage du français langue étrangère ou langue seconde. Dans un deuxième temps, le potentiel d’adaptation de ces outils pour des groupes hétérogènes est décrit et souligné, tout comme l’opportunité donnée de travailler l’ensemble des compétences langagières en compréhension comme en production orale et écrite. Enfin, un exemple d’utilisation de l’album « Au bout du quai » pour la formation d’adultes migrants est spécifiquement abordé. Il fait l’objet de témoignages d’une formatrice bénévole de l’association AGIR l’ayant utilisé et d’un apprenant en ayant bénéficié au cours de sa formation linguistique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4386 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] Des albums illustrés pour la formation au Français Langue Étrangère d’adultes migrants [document électronique] / Marie-Laure Barbier, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : compréhension français langue étrangère lecture production écrite support pédagogique Résumé : Cet article présente des outils pédagogiques conçus à destination des professionnels de la formation linguistique pour adolescents et adultes en situation d’illettrisme. Les principaux objectifs de la collection « L’image des mots » (éditée par l’association RAPEL) sont décrits dans un premier temps, tout comme les modalités de sa conception et de sa diffusion. Cette collection est constituée de trois albums illustrés associés chacun à des supports d’exploitation pédagogique qui s’inscrivent dans une approche culturelle, communicative et créative de l’apprentissage du français langue étrangère ou langue seconde. Dans un deuxième temps, le potentiel d’adaptation de ces outils pour des groupes hétérogènes est décrit et souligné, tout comme l’opportunité donnée de travailler l’ensemble des compétences langagières en compréhension comme en production orale et écrite. Enfin, un exemple d’utilisation de l’album « Au bout du quai » pour la formation d’adultes migrants est spécifiquement abordé. Il fait l’objet de témoignages d’une formatrice bénévole de l’association AGIR l’ayant utilisé et d’un apprenant en ayant bénéficié au cours de sa formation linguistique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4386 Format de la ressource électronique : Texte intégral Classe inversée en sciences de la vie et de la Terre / Marion Van Brederode in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
[article]
Titre : Classe inversée en sciences de la vie et de la Terre : Des difficultés spécifiques au dispositif ? Type de document : document électronique Auteurs : Marion Van Brederode, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe inversée enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) objectif de la séance support pédagogique travail de groupe difficulté Résumé : Cet article étudie la mise en œuvre d’un dispositif de classe inversée par une enseignante dans le cadre d’un enseignement sur la digestion chimique des aliments chez l’être humain en classe de cinquième. Une séance a été filmée, les productions des élèves et les supports de travail collectés, les interactions entre les élèves, qui travaillent en groupes, enregistrés et transcrits, puis des entretiens semi-directifs d’auto-confrontation aux traces de leur activité ont été menés avec l’enseignante et les élèves. L’analyse de ce corpus est cadrée par des appuis théoriques empruntés à la sociologie des apprentissages scolaires et à la didactique, notamment la didactique des sciences de la vie et de la Terre. Elle montre que la pratique ici définie par l’enseignante comme "classe inversée" ne résout pas, malgré son intention de le faire, certains des obstacles auquel l’enseignement traditionnel est confronté. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10084 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)[article] Classe inversée en sciences de la vie et de la Terre : Des difficultés spécifiques au dispositif ? [document électronique] / Marion Van Brederode, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
Mots-clés : classe inversée enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) objectif de la séance support pédagogique travail de groupe difficulté Résumé : Cet article étudie la mise en œuvre d’un dispositif de classe inversée par une enseignante dans le cadre d’un enseignement sur la digestion chimique des aliments chez l’être humain en classe de cinquième. Une séance a été filmée, les productions des élèves et les supports de travail collectés, les interactions entre les élèves, qui travaillent en groupes, enregistrés et transcrits, puis des entretiens semi-directifs d’auto-confrontation aux traces de leur activité ont été menés avec l’enseignante et les élèves. L’analyse de ce corpus est cadrée par des appuis théoriques empruntés à la sociologie des apprentissages scolaires et à la didactique, notamment la didactique des sciences de la vie et de la Terre. Elle montre que la pratique ici définie par l’enseignante comme "classe inversée" ne résout pas, malgré son intention de le faire, certains des obstacles auquel l’enseignement traditionnel est confronté. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10084 Format de la ressource électronique : Texte intégral Desperate Housewives : support didactique en classe d'anglais / Sabrina Djebbar in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : Desperate Housewives : support didactique en classe d'anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Djebbar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : série télévisée générique support pédagogique transversalité collège motivation Résumé : Cet article est un compte rendu d’expérience de l’utilisation d’une série et de son générique au cours d’une séquence pédagogique en collège. La série "Desperate Housewives" et surtout son générique peuvent faire l’objet d’une multitude d’approches, notamment pédagogique et didactique, particulièrement dans l’enseignement de l’anglais.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 40-45[article] Desperate Housewives : support didactique en classe d'anglais [texte imprimé] / Sabrina Djebbar, Auteur . - 2020 . - p. 40-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 40-45
Mots-clés : série télévisée générique support pédagogique transversalité collège motivation Résumé : Cet article est un compte rendu d’expérience de l’utilisation d’une série et de son générique au cours d’une séquence pédagogique en collège. La série "Desperate Housewives" et surtout son générique peuvent faire l’objet d’une multitude d’approches, notamment pédagogique et didactique, particulièrement dans l’enseignement de l’anglais. Didactique de l’anglais juridique : de l’utilité des fictions judiciaires / Sandrine Chapon in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : Didactique de l’anglais juridique : de l’utilité des fictions judiciaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Chapon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue droit langue de spécialité support pédagogique fiction Résumé : Le domaine juridique est largement constitué de textes qui peuvent se révéler complexes quand il s'agit d'initier des apprenants à la langue et à la culture du droit anglo-saxon en raison de la syntaxe juridique et de la phraséologie parfois archaïque. L'objectif de cet article est de montrer que l'utilisation des documents audio-visuels permet d'une part de viser plusieurs profils cognitifs ; d'autre part ils permettent d'illustrer une facette du droit qui est peu abordée par le texte, à savoir la culture comportementale professionnelle.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 47-52[article] Didactique de l’anglais juridique : de l’utilité des fictions judiciaires [texte imprimé] / Sandrine Chapon, Auteur . - 2017 . - p. 47-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 47-52
Mots-clés : anglais : langue droit langue de spécialité support pédagogique fiction Résumé : Le domaine juridique est largement constitué de textes qui peuvent se révéler complexes quand il s'agit d'initier des apprenants à la langue et à la culture du droit anglo-saxon en raison de la syntaxe juridique et de la phraséologie parfois archaïque. L'objectif de cet article est de montrer que l'utilisation des documents audio-visuels permet d'une part de viser plusieurs profils cognitifs ; d'autre part ils permettent d'illustrer une facette du droit qui est peu abordée par le texte, à savoir la culture comportementale professionnelle. La diffusion des fiches à l’école maternelle / Christophe Joigneaux in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
[article]
Titre : La diffusion des fiches à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Joigneaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle autonomie complexité sémiotique fiche pratique enseignante régulation support pédagogique Résumé : Parallèlement à la systématisation, depuis une trentaine d’années, de l’usage des fiches à l’école maternelle, ce type de support s’est métamorphosé : le contenu sémiotique des fiches tend à s’enrichir dans la mesure où elles comportent un nombre croissant de signes qui peuvent différer selon de plus en plus de propriétés (formes, couleurs, tailles, orientations…) ; leur agencement graphique se complexifie. Pourtant, une grande majorité d’enseignants de maternelle privilégie aujourd’hui l’usage des fiches lors de périodes durant lesquelles les élèves sont censés travailler au sein d’ateliers "autonomes". L’analyse de ces usages conduit à penser qu’ils sont au centre de la recomposition actuelle des pratiques pédagogiques observables dès l’école maternelle, conduisant à déléguer de plus en plus aux élèves la responsabilité de la conduite de leur activité intellectuelle, sans qu’ils soient toujours disposés à assumer cette autonomie accrue. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 57-66[article] La diffusion des fiches à l’école maternelle [texte imprimé] / Christophe Joigneaux, Auteur . - 2015 . - p. 57-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 57-66
Mots-clés : école maternelle autonomie complexité sémiotique fiche pratique enseignante régulation support pédagogique Résumé : Parallèlement à la systématisation, depuis une trentaine d’années, de l’usage des fiches à l’école maternelle, ce type de support s’est métamorphosé : le contenu sémiotique des fiches tend à s’enrichir dans la mesure où elles comportent un nombre croissant de signes qui peuvent différer selon de plus en plus de propriétés (formes, couleurs, tailles, orientations…) ; leur agencement graphique se complexifie. Pourtant, une grande majorité d’enseignants de maternelle privilégie aujourd’hui l’usage des fiches lors de périodes durant lesquelles les élèves sont censés travailler au sein d’ateliers "autonomes". L’analyse de ces usages conduit à penser qu’ils sont au centre de la recomposition actuelle des pratiques pédagogiques observables dès l’école maternelle, conduisant à déléguer de plus en plus aux élèves la responsabilité de la conduite de leur activité intellectuelle, sans qu’ils soient toujours disposés à assumer cette autonomie accrue. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une lecture actionnelle du texte littéraire / Estelle Riquois in Les langues modernes, 2010-3 (07/2010)
PermalinkOralité et littératie dans l’enseignement professionnel / Laure Minassian in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
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