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Approche par projet en anglais de spécialité dans la filière SHS / Linda Terrier in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : Approche par projet en anglais de spécialité dans la filière SHS Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Terrier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue de spécialité approche par projet autoformation guidée anglais des sciences humaines et sociales spécialisation didactique de l’anglais centre de langue Résumé : Ce texte présente cinq difficultés potentielles à l’introduction de l’anglais de spécialité en première année d’études universitaires dans les filières des sciences humaines et sociales, telles que nous les avons identifiées à partir de l’analyse du terrain. Il montre comment nous avons tenté de répondre à ces difficultés dans notre université arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales en proposant une introduction à l’anglais de spécialité par le biais d’un dispositif en autoformation guidée intégrant une approche par projet.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 31-38[article] Approche par projet en anglais de spécialité dans la filière SHS [texte imprimé] / Linda Terrier, Auteur . - 2017 . - p. 31-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 31-38
Mots-clés : langue de spécialité approche par projet autoformation guidée anglais des sciences humaines et sociales spécialisation didactique de l’anglais centre de langue Résumé : Ce texte présente cinq difficultés potentielles à l’introduction de l’anglais de spécialité en première année d’études universitaires dans les filières des sciences humaines et sociales, telles que nous les avons identifiées à partir de l’analyse du terrain. Il montre comment nous avons tenté de répondre à ces difficultés dans notre université arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales en proposant une introduction à l’anglais de spécialité par le biais d’un dispositif en autoformation guidée intégrant une approche par projet. Didactique de l’anglais juridique : de l’utilité des fictions judiciaires / Sandrine Chapon in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : Didactique de l’anglais juridique : de l’utilité des fictions judiciaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Chapon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue droit langue de spécialité support pédagogique fiction Résumé : Le domaine juridique est largement constitué de textes qui peuvent se révéler complexes quand il s'agit d'initier des apprenants à la langue et à la culture du droit anglo-saxon en raison de la syntaxe juridique et de la phraséologie parfois archaïque. L'objectif de cet article est de montrer que l'utilisation des documents audio-visuels permet d'une part de viser plusieurs profils cognitifs ; d'autre part ils permettent d'illustrer une facette du droit qui est peu abordée par le texte, à savoir la culture comportementale professionnelle.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 47-52[article] Didactique de l’anglais juridique : de l’utilité des fictions judiciaires [texte imprimé] / Sandrine Chapon, Auteur . - 2017 . - p. 47-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 47-52
Mots-clés : anglais : langue droit langue de spécialité support pédagogique fiction Résumé : Le domaine juridique est largement constitué de textes qui peuvent se révéler complexes quand il s'agit d'initier des apprenants à la langue et à la culture du droit anglo-saxon en raison de la syntaxe juridique et de la phraséologie parfois archaïque. L'objectif de cet article est de montrer que l'utilisation des documents audio-visuels permet d'une part de viser plusieurs profils cognitifs ; d'autre part ils permettent d'illustrer une facette du droit qui est peu abordée par le texte, à savoir la culture comportementale professionnelle. La didactique des langues de spécialité : un champ disciplinaire singulier ? / Cédric Sarré in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : La didactique des langues de spécialité : un champ disciplinaire singulier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Sarré, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues langue de spécialité champ disciplinaire didactique des langues de spécialité épistémologie Résumé : Les travaux en langues de spécialité (LSP) font souvent référence à la didactique des LSP, domaine de recherche aux contours extrêmement flous. Nous proposons de clarifier cette notion en examinant les spécificités des situations d’enseignement-apprentissage des LSP ainsi que les spécificités des travaux de recherche publiés en France portant précisément sur l’enseignement-apprentissage des LSP. À travers une recherche de type bibliographique, nous montrons que les caractéristiques spécifiques identifiées permettent de considérer la didactique des LSP comme un champ disciplinaire en émergence.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 53-64[article] La didactique des langues de spécialité : un champ disciplinaire singulier ? [texte imprimé] / Cédric Sarré, Auteur . - 2017 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 53-64
Mots-clés : didactique des langues langue de spécialité champ disciplinaire didactique des langues de spécialité épistémologie Résumé : Les travaux en langues de spécialité (LSP) font souvent référence à la didactique des LSP, domaine de recherche aux contours extrêmement flous. Nous proposons de clarifier cette notion en examinant les spécificités des situations d’enseignement-apprentissage des LSP ainsi que les spécificités des travaux de recherche publiés en France portant précisément sur l’enseignement-apprentissage des LSP. À travers une recherche de type bibliographique, nous montrons que les caractéristiques spécifiques identifiées permettent de considérer la didactique des LSP comme un champ disciplinaire en émergence. L’étude de cas en anglais financier et ses fondements théoriques / Michel Van der Yeught in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : L’étude de cas en anglais financier et ses fondements théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Van der Yeught, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue de spécialité étude de cas intentionnalité encyclopédie spécialisée anglais financier English for Specific Purposes Résumé : Cet article présente une application pédagogique en anglais de spécialité, l’étude de cas en anglais financier, mise en relation avec une théorie de l’étude des langues de spécialité. L’objectif de l’article vise à situer l’application en prolongement d’une approche théorique plus large des langues de spécialité. Sa principale proposition est qu’en langues de spécialité, les apprenants gagnent à être placés dans un contexte spécialisé dont les finalités sont servies par la langue de spécialité.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 21-30[article] L’étude de cas en anglais financier et ses fondements théoriques [texte imprimé] / Michel Van der Yeught, Auteur . - 2017 . - p. 21-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 21-30
Mots-clés : langue de spécialité étude de cas intentionnalité encyclopédie spécialisée anglais financier English for Specific Purposes Résumé : Cet article présente une application pédagogique en anglais de spécialité, l’étude de cas en anglais financier, mise en relation avec une théorie de l’étude des langues de spécialité. L’objectif de l’article vise à situer l’application en prolongement d’une approche théorique plus large des langues de spécialité. Sa principale proposition est qu’en langues de spécialité, les apprenants gagnent à être placés dans un contexte spécialisé dont les finalités sont servies par la langue de spécialité. Hors-Thème : Brève histoire de l’instauration d’une politique linguistique pour le secteur LANSAD / Séverine Wozniak in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Hors-Thème : Brève histoire de l’instauration d’une politique linguistique pour le secteur LANSAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Wozniak, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 84-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur langue de spécialité LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) politique linguistique Résumé : Dans le contexte actuel de réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, les universités relevant du secteur LANSAD ont souvent pour projet de développer une politique linguistique d’établissement, notamment dans le cadre des campagnes d’accréditation. L’objectif de cette note est de poser quelques jalons pour une première réflexion sur l’élaboration d’une telle politique. Cette analyse est fondée sur notre expérience de suivi stratégique et opérationnel de la politique linguistique de l’Université Pierre Mendès France Grenoble 2 entre 2012 et 2015.
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 84-91[article] Hors-Thème : Brève histoire de l’instauration d’une politique linguistique pour le secteur LANSAD [texte imprimé] / Séverine Wozniak, Auteur . - 2017 . - p. 84-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 84-91
Mots-clés : enseignement supérieur langue de spécialité LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) politique linguistique Résumé : Dans le contexte actuel de réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, les universités relevant du secteur LANSAD ont souvent pour projet de développer une politique linguistique d’établissement, notamment dans le cadre des campagnes d’accréditation. L’objectif de cette note est de poser quelques jalons pour une première réflexion sur l’élaboration d’une telle politique. Cette analyse est fondée sur notre expérience de suivi stratégique et opérationnel de la politique linguistique de l’Université Pierre Mendès France Grenoble 2 entre 2012 et 2015. Langues de spécialité, langues spécialisées : avancées et perspectives de la recherche / Jean-Marc Delagneau in Les langues modernes, 2005-1 (01/2005)
PermalinkPermalinkSciences et techniques dans l’espace scolaire : quelques réflexions sociologiques / Polymnia Zagefka in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 014 (06/1997)
PermalinkSensibiliser les élèves de lycée à la "langue de spécialité" : pourquoi ? Comment ? / Marie-Françoise Narcy-Combes in Les langues modernes, 2005-1 (01/2005)
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