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La didactique des langues de spécialité : un champ disciplinaire singulier ? / Cédric Sarré in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : La didactique des langues de spécialité : un champ disciplinaire singulier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Sarré, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues langue de spécialité champ disciplinaire didactique des langues de spécialité épistémologie Résumé : Les travaux en langues de spécialité (LSP) font souvent référence à la didactique des LSP, domaine de recherche aux contours extrêmement flous. Nous proposons de clarifier cette notion en examinant les spécificités des situations d’enseignement-apprentissage des LSP ainsi que les spécificités des travaux de recherche publiés en France portant précisément sur l’enseignement-apprentissage des LSP. À travers une recherche de type bibliographique, nous montrons que les caractéristiques spécifiques identifiées permettent de considérer la didactique des LSP comme un champ disciplinaire en émergence.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 53-64[article] La didactique des langues de spécialité : un champ disciplinaire singulier ? [texte imprimé] / Cédric Sarré, Auteur . - 2017 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 53-64
Mots-clés : didactique des langues langue de spécialité champ disciplinaire didactique des langues de spécialité épistémologie Résumé : Les travaux en langues de spécialité (LSP) font souvent référence à la didactique des LSP, domaine de recherche aux contours extrêmement flous. Nous proposons de clarifier cette notion en examinant les spécificités des situations d’enseignement-apprentissage des LSP ainsi que les spécificités des travaux de recherche publiés en France portant précisément sur l’enseignement-apprentissage des LSP. À travers une recherche de type bibliographique, nous montrons que les caractéristiques spécifiques identifiées permettent de considérer la didactique des LSP comme un champ disciplinaire en émergence. Enseignement agricole : enseigner autrement / Anne-Françoise Gibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 130 (06/2019)
[article]
Titre : Enseignement agricole : enseigner autrement Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole savoir d'expérience savoir technologique champ disciplinaire EDD (éducation au développement durable) dispositif professionnalisant référentiel diplôme professionnel certification professionnel forme scolaire interdisciplinarité en éducation questions socialement vives enseignant rapport au savoir Résumé : Il existe à côté de l’Éducation nationale une autre composante du système éducatif français, qui regroupe plus de 6% des lycéen.ne.s et apprenti.e.s français.es. Si l’enseignement agricole est, depuis sa naissance, directement lié à une profession, ses missions se sont progressivement étendues à d’autres besoins du territoire et à d’autres publics que les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices, et forme désormais dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des services aux personnes. L’enseignement agricole s’est construit sur un double objectif, de professionnalisation et d’éducation. Confronté depuis soixante ans à une évolution des savoirs technologiques, des contextes de production, et de la composition sociale des apprenant.e.s (qui sont désormais issu.e.s à 85 % de milieu non agricole), l’enseignement agricole offre de multiples exemples d’adaptation. Ce Dossier, loin d’épuiser la richesse que constitue l’enseignement agricole, va se concentrer sur deux questions : dans quelle mesure l’organisation de l’enseignement agricole permet-elle la prise en compte de savoirs professionnels, technologiques et scientifques qui ont évolué et qui évoluent toujours aujourd’hui ? Comment accompagner la diversité des élèves de l’enseignement agricole dans des projets professionnels et éducatifs les préparant au mieux à l’évolution de ces savoirs ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/130-juin-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 130 (06/2019) . - p. 1-40[article] Enseignement agricole : enseigner autrement [document électronique] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2019 . - p. 1-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 130 (06/2019) . - p. 1-40
Mots-clés : enseignement agricole savoir d'expérience savoir technologique champ disciplinaire EDD (éducation au développement durable) dispositif professionnalisant référentiel diplôme professionnel certification professionnel forme scolaire interdisciplinarité en éducation questions socialement vives enseignant rapport au savoir Résumé : Il existe à côté de l’Éducation nationale une autre composante du système éducatif français, qui regroupe plus de 6% des lycéen.ne.s et apprenti.e.s français.es. Si l’enseignement agricole est, depuis sa naissance, directement lié à une profession, ses missions se sont progressivement étendues à d’autres besoins du territoire et à d’autres publics que les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices, et forme désormais dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des services aux personnes. L’enseignement agricole s’est construit sur un double objectif, de professionnalisation et d’éducation. Confronté depuis soixante ans à une évolution des savoirs technologiques, des contextes de production, et de la composition sociale des apprenant.e.s (qui sont désormais issu.e.s à 85 % de milieu non agricole), l’enseignement agricole offre de multiples exemples d’adaptation. Ce Dossier, loin d’épuiser la richesse que constitue l’enseignement agricole, va se concentrer sur deux questions : dans quelle mesure l’organisation de l’enseignement agricole permet-elle la prise en compte de savoirs professionnels, technologiques et scientifques qui ont évolué et qui évoluent toujours aujourd’hui ? Comment accompagner la diversité des élèves de l’enseignement agricole dans des projets professionnels et éducatifs les préparant au mieux à l’évolution de ces savoirs ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/130-juin-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral