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Les effets "établissements" dans l’éducation au développement durable / Léa Chimène in Recherches en éducation, N° 53 (11/2023)
[article]
Titre : Les effets "établissements" dans l’éducation au développement durable : Une analyse secondaire de l’enquête PISA 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Léa Chimène, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : EDD (Éducation au développement durable) compétence élève forme scolaire établissement d’enseignement effet établissement Résumé : Depuis l’avènement de l’éducation au développement durable, l’École est chargée d’une nouvelle mission, celle de développer des acquis « développement durable » chez les apprenants. Fruit de prescriptions internationales, tous les systèmes éducatifs sont invités à se saisir de cet enjeu majeur du XXIe siècle faisant ainsi de l’établissement scolaire un acteur clé dans l’acquisition de valeurs et compétences "développement durable". Si les établissements, notamment à travers leur organisation, composition ou encore choix pédagogique, peuvent avoir un effet sur les compétences cognitives des élèves, la question se pose quant à leur impact sur le développement d’acquis « développement durable » chez les jeunes. À partir des données issues de l’enquête PISA 2018, nos résultats montrent un effet positif, mais limité des établissements dans l’acquisition de ces compétences et valeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)[article] Les effets "établissements" dans l’éducation au développement durable : Une analyse secondaire de l’enquête PISA 2018 [document électronique] / Léa Chimène, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)
Mots-clés : EDD (Éducation au développement durable) compétence élève forme scolaire établissement d’enseignement effet établissement Résumé : Depuis l’avènement de l’éducation au développement durable, l’École est chargée d’une nouvelle mission, celle de développer des acquis « développement durable » chez les apprenants. Fruit de prescriptions internationales, tous les systèmes éducatifs sont invités à se saisir de cet enjeu majeur du XXIe siècle faisant ainsi de l’établissement scolaire un acteur clé dans l’acquisition de valeurs et compétences "développement durable". Si les établissements, notamment à travers leur organisation, composition ou encore choix pédagogique, peuvent avoir un effet sur les compétences cognitives des élèves, la question se pose quant à leur impact sur le développement d’acquis « développement durable » chez les jeunes. À partir des données issues de l’enquête PISA 2018, nos résultats montrent un effet positif, mais limité des établissements dans l’acquisition de ces compétences et valeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12109 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement agricole : enseigner autrement / Anne-Françoise Gibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 130 (06/2019)
[article]
Titre : Enseignement agricole : enseigner autrement Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole savoir d'expérience savoir technologique champ disciplinaire EDD (éducation au développement durable) dispositif professionnalisant référentiel diplôme professionnel certification professionnel forme scolaire interdisciplinarité en éducation questions socialement vives enseignant rapport au savoir Résumé : Il existe à côté de l’Éducation nationale une autre composante du système éducatif français, qui regroupe plus de 6% des lycéen.ne.s et apprenti.e.s français.es. Si l’enseignement agricole est, depuis sa naissance, directement lié à une profession, ses missions se sont progressivement étendues à d’autres besoins du territoire et à d’autres publics que les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices, et forme désormais dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des services aux personnes. L’enseignement agricole s’est construit sur un double objectif, de professionnalisation et d’éducation. Confronté depuis soixante ans à une évolution des savoirs technologiques, des contextes de production, et de la composition sociale des apprenant.e.s (qui sont désormais issu.e.s à 85 % de milieu non agricole), l’enseignement agricole offre de multiples exemples d’adaptation. Ce Dossier, loin d’épuiser la richesse que constitue l’enseignement agricole, va se concentrer sur deux questions : dans quelle mesure l’organisation de l’enseignement agricole permet-elle la prise en compte de savoirs professionnels, technologiques et scientifques qui ont évolué et qui évoluent toujours aujourd’hui ? Comment accompagner la diversité des élèves de l’enseignement agricole dans des projets professionnels et éducatifs les préparant au mieux à l’évolution de ces savoirs ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/130-juin-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 130 (06/2019) . - p. 1-40[article] Enseignement agricole : enseigner autrement [document électronique] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2019 . - p. 1-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 130 (06/2019) . - p. 1-40
Mots-clés : enseignement agricole savoir d'expérience savoir technologique champ disciplinaire EDD (éducation au développement durable) dispositif professionnalisant référentiel diplôme professionnel certification professionnel forme scolaire interdisciplinarité en éducation questions socialement vives enseignant rapport au savoir Résumé : Il existe à côté de l’Éducation nationale une autre composante du système éducatif français, qui regroupe plus de 6% des lycéen.ne.s et apprenti.e.s français.es. Si l’enseignement agricole est, depuis sa naissance, directement lié à une profession, ses missions se sont progressivement étendues à d’autres besoins du territoire et à d’autres publics que les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices, et forme désormais dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des services aux personnes. L’enseignement agricole s’est construit sur un double objectif, de professionnalisation et d’éducation. Confronté depuis soixante ans à une évolution des savoirs technologiques, des contextes de production, et de la composition sociale des apprenant.e.s (qui sont désormais issu.e.s à 85 % de milieu non agricole), l’enseignement agricole offre de multiples exemples d’adaptation. Ce Dossier, loin d’épuiser la richesse que constitue l’enseignement agricole, va se concentrer sur deux questions : dans quelle mesure l’organisation de l’enseignement agricole permet-elle la prise en compte de savoirs professionnels, technologiques et scientifques qui ont évolué et qui évoluent toujours aujourd’hui ? Comment accompagner la diversité des élèves de l’enseignement agricole dans des projets professionnels et éducatifs les préparant au mieux à l’évolution de ces savoirs ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/130-juin-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Investigation scientifique et éducation au développement durable / Virginie Albe in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Investigation scientifique et éducation au développement durable : Relations, clarifications sémantiques et épistémologiques Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Albe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum scientifique discipline EDD (éducation au développement durable) épistémologie linguistique Résumé : Dans cet article, afin de faire le point sur les mutations récentes du curriculum scientifique à l’échelle internationale, nous avons documenté différentes approches d’éducation au développement durable et des alternatives, inscrites dans le mouvement Sciences-Technologies-Société ou plus récemment Sciences-Technologies-Société-Environnement. Nous discutons également des évolutions qui peuvent être repérées au sein des disciplines scientifiques et dans leurs relations aux "éducations à". En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-05-Albe.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 81-97[article] Investigation scientifique et éducation au développement durable : Relations, clarifications sémantiques et épistémologiques [document électronique] / Virginie Albe, Auteur . - 2017 . - p. 81-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 81-97
Mots-clés : curriculum scientifique discipline EDD (éducation au développement durable) épistémologie linguistique Résumé : Dans cet article, afin de faire le point sur les mutations récentes du curriculum scientifique à l’échelle internationale, nous avons documenté différentes approches d’éducation au développement durable et des alternatives, inscrites dans le mouvement Sciences-Technologies-Société ou plus récemment Sciences-Technologies-Société-Environnement. Nous discutons également des évolutions qui peuvent être repérées au sein des disciplines scientifiques et dans leurs relations aux "éducations à". En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-05-Albe.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives / Jean Simonneaux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives Type de document : document électronique Auteurs : Jean Simonneaux, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Lucas Nedelec, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d’enquête démarche d’investigation QSV (Questions Socialement Vives) EDD (Éducation au développement durable) Résumé : PARRISE est un consortium européen multidisciplinaire qui a construit les principes théoriques éducatif et didactique d’une démarche d’investigation sur des questions socio-scientifiques fondés sur une éducation à la citoyenneté critique. Cet article présente la déclinaison française de ces principes en proposant une modélisation de cette démarche qualifiée "d’enquête". Il rend compte de l’appropriation de cette démarche par des enseignants stagiaires de master de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole par l’analyse de scénarios qu’ils ont construits lors d’une formation à la démarche d’enquête. Les résultats montrent que les démarches d’enquête conçues par les enseignants stagiaires mobilisent de façon différente les phases identifiées de l’enquête, en proposant aux élèves un cheminement qui n’est pas linéaire (récursivité de type "tourbillon"), que chaque phase de l’enquête s’implémente des phases antérieures (récursivité de type "boule de neige") et que le type d’approche didactique choisie est pluriel, mais tend vers une approche critique-pragmatique. Cette étude permet de documenter la nature et les caractéristiques de la démarche d’enquête, notamment son ancrage dans le paradigme de la complexité, et le changement de posture des enseignants qu’elle nécessite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-08-Simonneaux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 143-160[article] Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives [document électronique] / Jean Simonneaux, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Lucas Nedelec, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur . - 2017 . - p. 143-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 143-160
Mots-clés : démarche d’enquête démarche d’investigation QSV (Questions Socialement Vives) EDD (Éducation au développement durable) Résumé : PARRISE est un consortium européen multidisciplinaire qui a construit les principes théoriques éducatif et didactique d’une démarche d’investigation sur des questions socio-scientifiques fondés sur une éducation à la citoyenneté critique. Cet article présente la déclinaison française de ces principes en proposant une modélisation de cette démarche qualifiée "d’enquête". Il rend compte de l’appropriation de cette démarche par des enseignants stagiaires de master de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole par l’analyse de scénarios qu’ils ont construits lors d’une formation à la démarche d’enquête. Les résultats montrent que les démarches d’enquête conçues par les enseignants stagiaires mobilisent de façon différente les phases identifiées de l’enquête, en proposant aux élèves un cheminement qui n’est pas linéaire (récursivité de type "tourbillon"), que chaque phase de l’enquête s’implémente des phases antérieures (récursivité de type "boule de neige") et que le type d’approche didactique choisie est pluriel, mais tend vers une approche critique-pragmatique. Cette étude permet de documenter la nature et les caractéristiques de la démarche d’enquête, notamment son ancrage dans le paradigme de la complexité, et le changement de posture des enseignants qu’elle nécessite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-08-Simonneaux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Prendre en compte les compétences pour problématiser en EDD : quels changements ? / Mulnet, Didier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Prendre en compte les compétences pour problématiser en EDD : quels changements ? Type de document : document électronique Auteurs : Mulnet, Didier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 195-211 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence savoir problématisation formation EDD (Éducation au développement durable) Résumé : Le développement durable est compris comme un ensemble de compétences transversales. La compétence sera définie comme un ensemble de savoirs, savoirs faire, savoir être associés à l’agir. Sans action en contexte, pas de compétences ! Mais sans les savoirs liés aux problématiques traditionnelles et émergentes, pas de compétences non plus. Problématiser ou reproblématiser dans ce monde en mouvement devient un enjeu pour éduquer dans ce monde de demain. L’approche par compétence sur ces questions modifie les rapports aux savoirs, à la science et donc les modes de formation. Les savoirs mobilisés sont diversifiés (savoirs savants, d’expérience ou locaux), associant savoirs ancestraux et savoirs émergents (révolution numérique ou énergétique). Les méthodes et objectifs de la science post-moderne semblent pouvoir pallier aux lacunes de la science moderne pour vivre ensemble dans le monde de demain. Le guide DD&RS peut être considéré comme un outil d’aide à la problématisation des thématiques du développement durable dans lesquelles l’éducation est constitutive. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-11-Mulnet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 195-211[article] Prendre en compte les compétences pour problématiser en EDD : quels changements ? [document électronique] / Mulnet, Didier, Auteur . - 2017 . - p. 195-211.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 195-211
Mots-clés : compétence savoir problématisation formation EDD (Éducation au développement durable) Résumé : Le développement durable est compris comme un ensemble de compétences transversales. La compétence sera définie comme un ensemble de savoirs, savoirs faire, savoir être associés à l’agir. Sans action en contexte, pas de compétences ! Mais sans les savoirs liés aux problématiques traditionnelles et émergentes, pas de compétences non plus. Problématiser ou reproblématiser dans ce monde en mouvement devient un enjeu pour éduquer dans ce monde de demain. L’approche par compétence sur ces questions modifie les rapports aux savoirs, à la science et donc les modes de formation. Les savoirs mobilisés sont diversifiés (savoirs savants, d’expérience ou locaux), associant savoirs ancestraux et savoirs émergents (révolution numérique ou énergétique). Les méthodes et objectifs de la science post-moderne semblent pouvoir pallier aux lacunes de la science moderne pour vivre ensemble dans le monde de demain. Le guide DD&RS peut être considéré comme un outil d’aide à la problématisation des thématiques du développement durable dans lesquelles l’éducation est constitutive. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-11-Mulnet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : "Voulez-vous problématiser avec moi ?" / Philippe Jenni in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
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