BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'curriculum scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire / Magali Fuchs-Gallezot in RDST, 02 (12/2010)
[article]
Titre : Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Fuchs-Gallezot, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-52 Note générale : Bibliogr., Sitographie, Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) génétique curriculum scientifique discipline d’enseignement génomique référence Résumé : Cet article étudie les sélections opérées en termes de référence pour les contenus d’une discipline scientifique scolaire de l’enseignement général secondaire français, les sciences de la vie et de la Terre (ou SVT). Il s’agit, pour l’ensemble des programmes de SVT mis en oeuvre entre 1996 et 2002, d’identifier les références relatives à un domaine important d’un point de vue social et scientifique. Différentes pratiques sociales relevant de la génomique et de la post-génomique ont été identifiées et caractérisées : des pratiques de recherche scientifique, de production industrielle et agricole, des pratiques médicales et citoyennes. Les résultats montrent que, parmi différents types de pratiques, ce sont celles de recherche scientifique qui ont été majoritairement sélectionnées. La génomique et la post-génomique n’ont pas été retenues comme référence pour les programmes de SVT. Si des pratiques contribuant à mieux les appréhender ont néanmoins été partiellement retenues dans les programmes de SVT, ce sont essentiellement les résultats scientifiques et non les pratiques elles-mêmes qui sont mobilisées comme référence. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/272 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 27-52[article] Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire [texte imprimé] / Magali Fuchs-Gallezot, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 2010 . - p. 27-52.
Bibliogr., Sitographie, Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 27-52
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) génétique curriculum scientifique discipline d’enseignement génomique référence Résumé : Cet article étudie les sélections opérées en termes de référence pour les contenus d’une discipline scientifique scolaire de l’enseignement général secondaire français, les sciences de la vie et de la Terre (ou SVT). Il s’agit, pour l’ensemble des programmes de SVT mis en oeuvre entre 1996 et 2002, d’identifier les références relatives à un domaine important d’un point de vue social et scientifique. Différentes pratiques sociales relevant de la génomique et de la post-génomique ont été identifiées et caractérisées : des pratiques de recherche scientifique, de production industrielle et agricole, des pratiques médicales et citoyennes. Les résultats montrent que, parmi différents types de pratiques, ce sont celles de recherche scientifique qui ont été majoritairement sélectionnées. La génomique et la post-génomique n’ont pas été retenues comme référence pour les programmes de SVT. Si des pratiques contribuant à mieux les appréhender ont néanmoins été partiellement retenues dans les programmes de SVT, ce sont essentiellement les résultats scientifiques et non les pratiques elles-mêmes qui sont mobilisées comme référence. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/272 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Investigation scientifique et éducation au développement durable / Virginie Albe in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Investigation scientifique et éducation au développement durable : Relations, clarifications sémantiques et épistémologiques Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Albe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum scientifique discipline EDD (éducation au développement durable) épistémologie linguistique Résumé : Dans cet article, afin de faire le point sur les mutations récentes du curriculum scientifique à l’échelle internationale, nous avons documenté différentes approches d’éducation au développement durable et des alternatives, inscrites dans le mouvement Sciences-Technologies-Société ou plus récemment Sciences-Technologies-Société-Environnement. Nous discutons également des évolutions qui peuvent être repérées au sein des disciplines scientifiques et dans leurs relations aux "éducations à". En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-05-Albe.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 81-97[article] Investigation scientifique et éducation au développement durable : Relations, clarifications sémantiques et épistémologiques [document électronique] / Virginie Albe, Auteur . - 2017 . - p. 81-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 81-97
Mots-clés : curriculum scientifique discipline EDD (éducation au développement durable) épistémologie linguistique Résumé : Dans cet article, afin de faire le point sur les mutations récentes du curriculum scientifique à l’échelle internationale, nous avons documenté différentes approches d’éducation au développement durable et des alternatives, inscrites dans le mouvement Sciences-Technologies-Société ou plus récemment Sciences-Technologies-Société-Environnement. Nous discutons également des évolutions qui peuvent être repérées au sein des disciplines scientifiques et dans leurs relations aux "éducations à". En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-05-Albe.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvements STS et étude de controverses / Virginie Albe in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvements STS et étude de controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum scientifique controverse socio-scientifique didactique des disciplines scientifiques éducation aux sciences Résumé : L’éducation scientifique vit à l’échelle internationale depuis plusieurs années des mutations profondes, relatives aux publics visés, finalités, contenus et activités. Dans l’enseignement secondaire, diverses propositions alternatives à un enseignement de disciplines scientifiques constituées en corpus de connaissances non situées socialement, ont été mises en oeuvre depuis les années soixante-dix. Cet article fait le point sur les propositions curriculaires des dernières années et les recherches sur des controverses socio-scientifiques et discute des évolutions qui peuvent être repérées quant aux mutations des disciplines scientifiques, et quant aux transformations des didactiques des disciplines scientifiques relatives au champ des controverses socio-scientifiques dans leurs outillages théoriques et méthodologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 9-21[article] Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvements STS et étude de controverses [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur . - 2016 . - p. 9-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 9-21
Mots-clés : curriculum scientifique controverse socio-scientifique didactique des disciplines scientifiques éducation aux sciences Résumé : L’éducation scientifique vit à l’échelle internationale depuis plusieurs années des mutations profondes, relatives aux publics visés, finalités, contenus et activités. Dans l’enseignement secondaire, diverses propositions alternatives à un enseignement de disciplines scientifiques constituées en corpus de connaissances non situées socialement, ont été mises en oeuvre depuis les années soixante-dix. Cet article fait le point sur les propositions curriculaires des dernières années et les recherches sur des controverses socio-scientifiques et discute des évolutions qui peuvent être repérées quant aux mutations des disciplines scientifiques, et quant aux transformations des didactiques des disciplines scientifiques relatives au champ des controverses socio-scientifiques dans leurs outillages théoriques et méthodologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral