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L’élaboration des programmes du secondaire / Dominique Raulin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 012 (12/1996)
[article]
Titre : L’élaboration des programmes du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 99-103 Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire politique de l’éducation programme d’enseignement réforme discipline d’enseignement France Résumé : Avec la création du Conseil national des programmes, la nouvelle procédure d’élaboration des programmes joue un rôle essentiel dans la rénovation pédagogique des établissements scolaires. Cette procédure, longue et minutieuse, a abouti à des questions auxquelles il faudra apporter des réponses dans un avenir prochain, concernant le fondement des modifications, l’existence de modèles de programmes, le choix des contenus, l’introduction de la pluridisciplinarité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 012 (12/1996) . - p. 99-103[article] L’élaboration des programmes du secondaire [document électronique] / Dominique Raulin, Auteur . - 1996 . - p. 99-103.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 012 (12/1996) . - p. 99-103
Mots-clés : enseignement secondaire politique de l’éducation programme d’enseignement réforme discipline d’enseignement France Résumé : Avec la création du Conseil national des programmes, la nouvelle procédure d’élaboration des programmes joue un rôle essentiel dans la rénovation pédagogique des établissements scolaires. Cette procédure, longue et minutieuse, a abouti à des questions auxquelles il faudra apporter des réponses dans un avenir prochain, concernant le fondement des modifications, l’existence de modèles de programmes, le choix des contenus, l’introduction de la pluridisciplinarité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3431 Format de la ressource électronique : Texte intégral Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire / Magali Fuchs-Gallezot in RDST, 02 (12/2010)
[article]
Titre : Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Fuchs-Gallezot, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-52 Note générale : Bibliogr., Sitographie, Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) génétique curriculum scientifique discipline d’enseignement génomique référence Résumé : Cet article étudie les sélections opérées en termes de référence pour les contenus d’une discipline scientifique scolaire de l’enseignement général secondaire français, les sciences de la vie et de la Terre (ou SVT). Il s’agit, pour l’ensemble des programmes de SVT mis en oeuvre entre 1996 et 2002, d’identifier les références relatives à un domaine important d’un point de vue social et scientifique. Différentes pratiques sociales relevant de la génomique et de la post-génomique ont été identifiées et caractérisées : des pratiques de recherche scientifique, de production industrielle et agricole, des pratiques médicales et citoyennes. Les résultats montrent que, parmi différents types de pratiques, ce sont celles de recherche scientifique qui ont été majoritairement sélectionnées. La génomique et la post-génomique n’ont pas été retenues comme référence pour les programmes de SVT. Si des pratiques contribuant à mieux les appréhender ont néanmoins été partiellement retenues dans les programmes de SVT, ce sont essentiellement les résultats scientifiques et non les pratiques elles-mêmes qui sont mobilisées comme référence. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/272 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 27-52[article] Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire [texte imprimé] / Magali Fuchs-Gallezot, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 2010 . - p. 27-52.
Bibliogr., Sitographie, Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 27-52
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) génétique curriculum scientifique discipline d’enseignement génomique référence Résumé : Cet article étudie les sélections opérées en termes de référence pour les contenus d’une discipline scientifique scolaire de l’enseignement général secondaire français, les sciences de la vie et de la Terre (ou SVT). Il s’agit, pour l’ensemble des programmes de SVT mis en oeuvre entre 1996 et 2002, d’identifier les références relatives à un domaine important d’un point de vue social et scientifique. Différentes pratiques sociales relevant de la génomique et de la post-génomique ont été identifiées et caractérisées : des pratiques de recherche scientifique, de production industrielle et agricole, des pratiques médicales et citoyennes. Les résultats montrent que, parmi différents types de pratiques, ce sont celles de recherche scientifique qui ont été majoritairement sélectionnées. La génomique et la post-génomique n’ont pas été retenues comme référence pour les programmes de SVT. Si des pratiques contribuant à mieux les appréhender ont néanmoins été partiellement retenues dans les programmes de SVT, ce sont essentiellement les résultats scientifiques et non les pratiques elles-mêmes qui sont mobilisées comme référence. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/272 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Les visions de la formation professionnelle renvoyées par les intitulés des UE/EC des maquettes de masters MEEF PLC SVT : analyse lexicale exploratoire / Magali Fuchs-Gallezot in RDST, 23 (2021)
[article]
Titre : Les visions de la formation professionnelle renvoyées par les intitulés des UE/EC des maquettes de masters MEEF PLC SVT : analyse lexicale exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Fuchs-Gallezot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-108 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement supérieur curriculum discipline d’enseignement Résumé : Cette contribution se propose de caractériser par une première approche exploratoire, compréhensive et analytico-descriptive les programmes de formation des enseignants français de sciences de la vie et de la Terre (SVT) (curriculum prescrit) tels qu’ils se donnent à voir dans 23 des 27 maquettes universitaires élaborées lors de la dernière réforme en 2013. L’analyse lexicométrique menée par le logiciel ALCESTE de l’ensemble des maquettes de première (M1) et seconde (M2) année de master permet de repérer différentes classes caractérisées par différents "mondes lexicaux" qui structurent différents discours sur la formation porteurs de différentes visions. Prises ensemble, les maquettes de master "Métier de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation" destiné aux professeurs de lycée et collège de SVT (MEEF PLC SVT) véhiculent des discours sur différents aspects de la formation, qui traduisent une certaine diversité de prise en charge des cinq blocs de compétences donnés comme repère à leur élaboration (par exemple pour le bloc disciplinaire des noms d’UE/EC annoncent une formation aux savoirs en biologie quand d’autres annoncent une approche culturelle et éducative du champ disciplinaire, voire certains noms d’UE/EC suggèrent une prise en charge conjointe des blocs disciplinaire et didactique). Cette étude propose ainsi un premier état des lieux de la manière dont l’ensemble des ESPE s’est saisi du cadrage national de la formation et quelles sont les visions de formation globalement retenues pour décliner ce cadrage. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 23 (2021) . - p. 77-108[article] Les visions de la formation professionnelle renvoyées par les intitulés des UE/EC des maquettes de masters MEEF PLC SVT : analyse lexicale exploratoire [texte imprimé] / Magali Fuchs-Gallezot, Auteur . - 2021 . - p. 77-108.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 23 (2021) . - p. 77-108
Mots-clés : formation des enseignants enseignement supérieur curriculum discipline d’enseignement Résumé : Cette contribution se propose de caractériser par une première approche exploratoire, compréhensive et analytico-descriptive les programmes de formation des enseignants français de sciences de la vie et de la Terre (SVT) (curriculum prescrit) tels qu’ils se donnent à voir dans 23 des 27 maquettes universitaires élaborées lors de la dernière réforme en 2013. L’analyse lexicométrique menée par le logiciel ALCESTE de l’ensemble des maquettes de première (M1) et seconde (M2) année de master permet de repérer différentes classes caractérisées par différents "mondes lexicaux" qui structurent différents discours sur la formation porteurs de différentes visions. Prises ensemble, les maquettes de master "Métier de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation" destiné aux professeurs de lycée et collège de SVT (MEEF PLC SVT) véhiculent des discours sur différents aspects de la formation, qui traduisent une certaine diversité de prise en charge des cinq blocs de compétences donnés comme repère à leur élaboration (par exemple pour le bloc disciplinaire des noms d’UE/EC annoncent une formation aux savoirs en biologie quand d’autres annoncent une approche culturelle et éducative du champ disciplinaire, voire certains noms d’UE/EC suggèrent une prise en charge conjointe des blocs disciplinaire et didactique). Cette étude propose ainsi un premier état des lieux de la manière dont l’ensemble des ESPE s’est saisi du cadrage national de la formation et quelles sont les visions de formation globalement retenues pour décliner ce cadrage. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3725 Format de la ressource électronique : Texte intégral