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Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique : Savoirs, opinions et normes / Grégoire Molinatti in RDST, 01 (08/2010)
[article]
Titre : Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique : Savoirs, opinions et normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Molinatti, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 197-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication chercheur cellule souche embryonnaire norme Résumé : Cet article aborde les relations entre savoirs et opinions au sein de discours de communication de chercheurs engagés dans des débats sur les utilisations des Cellules souches embryonnaires humaines (CSEh). La réflexion s’inscrit dans le cadre de la didactique des questions socialement vives et dans celui du continuum de sociodiffusion des sciences, emprunté aux sciences de la communication. Les relations entre savoirs et opinions sont envisagées grâce à un modèle de continuité, et non de rupture. Ce travail porte également attention aux opérations langagières qui mobilisent des normes scientifiques et des normes sociales en construction. En situation de communication, les chercheurs n’explicitent pas leurs opinions personnelles sur le statut de l’embryon humain et sur la possibilité d’utiliser les CSEh. Ils argumentent pour cela d’un devoir de neutralité. Pourtant leurs discours inscrivent à l’évidence des valeurs, des opinions personnelles. Des procédés linguistiques de reformulation, de nomination, d’argumentation permettent aux chercheurs de réifier l’embryon alors que les normes scientifiques et sociales mobilisées demeurent implicites. L’explicitation de ces normes, de leurs dynamiques propres, de leurs interactions apparaît comme un enjeu majeur d’une éducation à la citoyenneté scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/211 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 197-222[article] Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique : Savoirs, opinions et normes [texte imprimé] / Grégoire Molinatti, Auteur . - 2010 . - p. 197-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 197-222
Mots-clés : communication chercheur cellule souche embryonnaire norme Résumé : Cet article aborde les relations entre savoirs et opinions au sein de discours de communication de chercheurs engagés dans des débats sur les utilisations des Cellules souches embryonnaires humaines (CSEh). La réflexion s’inscrit dans le cadre de la didactique des questions socialement vives et dans celui du continuum de sociodiffusion des sciences, emprunté aux sciences de la communication. Les relations entre savoirs et opinions sont envisagées grâce à un modèle de continuité, et non de rupture. Ce travail porte également attention aux opérations langagières qui mobilisent des normes scientifiques et des normes sociales en construction. En situation de communication, les chercheurs n’explicitent pas leurs opinions personnelles sur le statut de l’embryon humain et sur la possibilité d’utiliser les CSEh. Ils argumentent pour cela d’un devoir de neutralité. Pourtant leurs discours inscrivent à l’évidence des valeurs, des opinions personnelles. Des procédés linguistiques de reformulation, de nomination, d’argumentation permettent aux chercheurs de réifier l’embryon alors que les normes scientifiques et sociales mobilisées demeurent implicites. L’explicitation de ces normes, de leurs dynamiques propres, de leurs interactions apparaît comme un enjeu majeur d’une éducation à la citoyenneté scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/211 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Des incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles / Lucas Nedelec in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
[article]
Titre : Des incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles : Les enseignants face à la question socialement vive de la transition agroécologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Nedelec, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : incertitude question socialement vive transition agroécologique controverse formation des enseignants Résumé : Nous soumettons dans cet article l’hypothèse selon laquelle les Questions Socialement Vives sont sources de déstabilisation pour les enseignants, en raison de la visibilité qu’elles donnent à des incertitudes propres aux controverses sciences-sociétés. À l’aide d’une méthode socio-anthropologique, nous avons analysé des discussions avec 4 enseignantes-stagiaires de Sciences et Vie de la Terre afin de caractériser leurs rapports aux incertitudes de la question de la transition agroécologique et la façon dont cela influence l’idée qu’elles se font de leur rôle. Des phénomènes de saturation informationnelle et de perception contraignante des incertitudes ont ainsi été caractérisés, avec des implications fortes sur leur façon d’envisager leur enseignement. Nous nous interrogeons alors sur la capacité de la formation professionnelle des enseignants à favoriser l’émergence d’une éducation aux incertitudes au sein des classes de sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 49-58[article] Des incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles : Les enseignants face à la question socialement vive de la transition agroécologique [texte imprimé] / Lucas Nedelec, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur . - 2017 . - p. 49-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 49-58
Mots-clés : incertitude question socialement vive transition agroécologique controverse formation des enseignants Résumé : Nous soumettons dans cet article l’hypothèse selon laquelle les Questions Socialement Vives sont sources de déstabilisation pour les enseignants, en raison de la visibilité qu’elles donnent à des incertitudes propres aux controverses sciences-sociétés. À l’aide d’une méthode socio-anthropologique, nous avons analysé des discussions avec 4 enseignantes-stagiaires de Sciences et Vie de la Terre afin de caractériser leurs rapports aux incertitudes de la question de la transition agroécologique et la façon dont cela influence l’idée qu’elles se font de leur rôle. Des phénomènes de saturation informationnelle et de perception contraignante des incertitudes ont ainsi été caractérisés, avec des implications fortes sur leur façon d’envisager leur enseignement. Nous nous interrogeons alors sur la capacité de la formation professionnelle des enseignants à favoriser l’émergence d’une éducation aux incertitudes au sein des classes de sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives / Jean Simonneaux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives Type de document : document électronique Auteurs : Jean Simonneaux, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Lucas Nedelec, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d’enquête démarche d’investigation QSV (Questions Socialement Vives) EDD (Éducation au développement durable) Résumé : PARRISE est un consortium européen multidisciplinaire qui a construit les principes théoriques éducatif et didactique d’une démarche d’investigation sur des questions socio-scientifiques fondés sur une éducation à la citoyenneté critique. Cet article présente la déclinaison française de ces principes en proposant une modélisation de cette démarche qualifiée "d’enquête". Il rend compte de l’appropriation de cette démarche par des enseignants stagiaires de master de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole par l’analyse de scénarios qu’ils ont construits lors d’une formation à la démarche d’enquête. Les résultats montrent que les démarches d’enquête conçues par les enseignants stagiaires mobilisent de façon différente les phases identifiées de l’enquête, en proposant aux élèves un cheminement qui n’est pas linéaire (récursivité de type "tourbillon"), que chaque phase de l’enquête s’implémente des phases antérieures (récursivité de type "boule de neige") et que le type d’approche didactique choisie est pluriel, mais tend vers une approche critique-pragmatique. Cette étude permet de documenter la nature et les caractéristiques de la démarche d’enquête, notamment son ancrage dans le paradigme de la complexité, et le changement de posture des enseignants qu’elle nécessite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-08-Simonneaux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 143-160[article] Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives [document électronique] / Jean Simonneaux, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Lucas Nedelec, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur . - 2017 . - p. 143-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 143-160
Mots-clés : démarche d’enquête démarche d’investigation QSV (Questions Socialement Vives) EDD (Éducation au développement durable) Résumé : PARRISE est un consortium européen multidisciplinaire qui a construit les principes théoriques éducatif et didactique d’une démarche d’investigation sur des questions socio-scientifiques fondés sur une éducation à la citoyenneté critique. Cet article présente la déclinaison française de ces principes en proposant une modélisation de cette démarche qualifiée "d’enquête". Il rend compte de l’appropriation de cette démarche par des enseignants stagiaires de master de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole par l’analyse de scénarios qu’ils ont construits lors d’une formation à la démarche d’enquête. Les résultats montrent que les démarches d’enquête conçues par les enseignants stagiaires mobilisent de façon différente les phases identifiées de l’enquête, en proposant aux élèves un cheminement qui n’est pas linéaire (récursivité de type "tourbillon"), que chaque phase de l’enquête s’implémente des phases antérieures (récursivité de type "boule de neige") et que le type d’approche didactique choisie est pluriel, mais tend vers une approche critique-pragmatique. Cette étude permet de documenter la nature et les caractéristiques de la démarche d’enquête, notamment son ancrage dans le paradigme de la complexité, et le changement de posture des enseignants qu’elle nécessite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-08-Simonneaux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de 1ère S / Réjane Monod-Ansaldi in RDST, 05 (07/2012)
[article]
Titre : Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de 1ère S Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159-184 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Devallois, Daniel / Sanchez, Eric Langues : Français Catégories : 2 Science:2.15 Mathématiques et statistiques:Statistique Mots-clés : neurosciences modélisation résolution de problème IRM (imagerie à résonance magnétique) représentation Résumé : Les images IRM fonctionnelles (IRMf) ont permis une avancée importante dans la compréhension du fonctionnement cérébral. Loin d'être de simples "photographies" du cerveau en fonctionnement, ces images résultent de protocoles de construction complexes et ont une signification statistique. La compréhension de leur nature statistique est difficile, mais nécessaire pour appréhender leur domaine de validité et construire une attitude critique face à leur utilisation, notamment dans les médias. Les représentations de ces images construites par les élèves ne prennent généralement pas en compte cette dimension statistique. Présentation et analyse d'une séquence d'apprentissage innovante mise en oeuvre pour favoriser la compréhension de ce type d'image. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/591 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 05 (07/2012) . - p. 159-184[article] Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de 1ère S [texte imprimé] / Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2012 . - p. 159-184.
Bibliogr. Autres auteurs : Devallois, Daniel / Sanchez, Eric
Langues : Français
in RDST > 05 (07/2012) . - p. 159-184
Catégories : 2 Science:2.15 Mathématiques et statistiques:Statistique Mots-clés : neurosciences modélisation résolution de problème IRM (imagerie à résonance magnétique) représentation Résumé : Les images IRM fonctionnelles (IRMf) ont permis une avancée importante dans la compréhension du fonctionnement cérébral. Loin d'être de simples "photographies" du cerveau en fonctionnement, ces images résultent de protocoles de construction complexes et ont une signification statistique. La compréhension de leur nature statistique est difficile, mais nécessaire pour appréhender leur domaine de validité et construire une attitude critique face à leur utilisation, notamment dans les médias. Les représentations de ces images construites par les élèves ne prennent généralement pas en compte cette dimension statistique. Présentation et analyse d'une séquence d'apprentissage innovante mise en oeuvre pour favoriser la compréhension de ce type d'image. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/591 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML