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Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences / Florence Le Hebel in RDST, 10 (01/2015)
[article]
Titre : Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 183-182 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : élève attitude culture scientifique genre Résumé : Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet international ROSE (Relevance of Sciences Education) visant à comparer les attitudes des élèves de 15 ans dans 44 pays participants à propos de sujets très variés qui ont un rapport aux sciences et à la technologie. L'article analyse ici les positionnements de la population représentative d'élèves de 15 ans en France face à des questions liées à l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie à l'école et dans la société, leur désir d'apprendre certains sujets de sciences et de technologie ou leurs projets et priorités pour leur future profession. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 183-182[article] Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences [texte imprimé] / Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2015 . - p. 183-182.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 183-182
Mots-clés : élève attitude culture scientifique genre Résumé : Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet international ROSE (Relevance of Sciences Education) visant à comparer les attitudes des élèves de 15 ans dans 44 pays participants à propos de sujets très variés qui ont un rapport aux sciences et à la technologie. L'article analyse ici les positionnements de la population représentative d'élèves de 15 ans en France face à des questions liées à l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie à l'école et dans la société, leur désir d'apprendre certains sujets de sciences et de technologie ou leurs projets et priorités pour leur future profession. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral Efficacité et équité dans l'enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe / Annette Jarlégan in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
[article]
Titre : Efficacité et équité dans l'enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-22 Note générale : Bibliogr., Annexe / Autre auteur : Roland, Goigoux Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement élémentaire égalité des chances efficacité contexte classe Résumé : Cet article présente une analyse des effets du contexte classe sur les apprentissages des élèves de cours préparatoire en termes d’efficacité et d’équité. Les acquisitions des élèves de 131 classes ont été mesurées, en début et en fin d’année, dans quatre domaines différents : code, compréhension autonome, compréhension de textes entendus et écriture. Les modélisations multiniveaux permettent de confirmer l’ampleur des effets-classes en France, ampleur qui se révèle toutefois variable selon les domaines. Les analyses montrent également que les effets-classes dans chaque domaine sont corrélés entre eux, qu’ils se composent principalement d’un effet-maître et qu’ils s’observent essentiellement auprès des élèves dont les performances sont faibles en début d’année. Enfin, les analyses indiquent un lien fort entre efficacité (capacité à élever le niveau des élèves) et équité (capacité à réduire les écarts entre les élèves les plus forts et les élèves les plus faibles). En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5070 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 7-22[article] Efficacité et équité dans l'enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe [texte imprimé] / Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2016 . - p. 7-22.
Bibliogr., Annexe / Autre auteur : Roland, Goigoux
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 7-22
Mots-clés : lecture enseignement élémentaire égalité des chances efficacité contexte classe Résumé : Cet article présente une analyse des effets du contexte classe sur les apprentissages des élèves de cours préparatoire en termes d’efficacité et d’équité. Les acquisitions des élèves de 131 classes ont été mesurées, en début et en fin d’année, dans quatre domaines différents : code, compréhension autonome, compréhension de textes entendus et écriture. Les modélisations multiniveaux permettent de confirmer l’ampleur des effets-classes en France, ampleur qui se révèle toutefois variable selon les domaines. Les analyses montrent également que les effets-classes dans chaque domaine sont corrélés entre eux, qu’ils se composent principalement d’un effet-maître et qu’ils s’observent essentiellement auprès des élèves dont les performances sont faibles en début d’année. Enfin, les analyses indiquent un lien fort entre efficacité (capacité à élever le niveau des élèves) et équité (capacité à réduire les écarts entre les élèves les plus forts et les élèves les plus faibles). En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5070 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire / Jérôme Riou in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
[article]
Titre : Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-66 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture enseignement élémentaire planification efficacité Résumé : Quelle est l’influence de la planification de l’étude du code alphabétique et du choix des textes supports d’enseignement de la lecture sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire (première année primaire) ? Pour répondre à cette question, les auteurs s’appuient sur l’observation des pratiques pédagogiques de 131 enseignants expérimentés et sur l’évaluation des progrès des élèves réalisées dans le cadre de l’enquête Lire et Écrire. Ils soulignent l’influence significative de deux caractéristiques des pratiques d’enseignement sur l’apprentissage du décodage, d’une part la vitesse d’étude explicite des correspondances graphophonémiques au début du cours préparatoire et d’autre part la proportion de graphèmes déchiffrables dans les textes choisis comme supports de leçons de lecture. Les modélisations statistiques multiniveaux portant sur un échantillon de 2 507 élèves leur permettent d’identifier des inférences causales en contrôlant les caractéristiques des élèves, des enseignants et des classes. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 49-66[article] Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire [texte imprimé] / Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2016 . - p. 49-66.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 49-66
Mots-clés : apprentissage de la lecture enseignement élémentaire planification efficacité Résumé : Quelle est l’influence de la planification de l’étude du code alphabétique et du choix des textes supports d’enseignement de la lecture sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire (première année primaire) ? Pour répondre à cette question, les auteurs s’appuient sur l’observation des pratiques pédagogiques de 131 enseignants expérimentés et sur l’évaluation des progrès des élèves réalisées dans le cadre de l’enquête Lire et Écrire. Ils soulignent l’influence significative de deux caractéristiques des pratiques d’enseignement sur l’apprentissage du décodage, d’une part la vitesse d’étude explicite des correspondances graphophonémiques au début du cours préparatoire et d’autre part la proportion de graphèmes déchiffrables dans les textes choisis comme supports de leçons de lecture. Les modélisations statistiques multiniveaux portant sur un échantillon de 2 507 élèves leur permettent d’identifier des inférences causales en contrôlant les caractéristiques des élèves, des enseignants et des classes. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5073 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits / Laurence Pasa in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
[article]
Titre : L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pasa, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Valérie Fontanieu, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture efficacité Résumé : Cette étude porte sur le développement des compétences des élèves à produire des récits en première année d’école élémentaire. Il s’agit d’étudier l’effet de certaines pratiques d’enseignement de la lecture-écriture sur les performances des élèves ; celles-ci sont évaluées à partir d’un sous-score de l’évaluation en écriture en fin de première année d’élémentaire, l’indice de performance narrative. L’analyse quantitative et qualitative des résultats montre que la confrontation au récit et le travail sur la compréhension de texte, la production d’écrit (avec la phrase comme unité de traitement préférentielle) et l’étude de la langue (particulièrement dans des tâches d’écriture) favorisent le développement des compétences narratives des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 21-43[article] L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits [texte imprimé] / Laurence Pasa, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Valérie Fontanieu, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 2017 . - p. 21-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 21-43
Mots-clés : enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture efficacité Résumé : Cette étude porte sur le développement des compétences des élèves à produire des récits en première année d’école élémentaire. Il s’agit d’étudier l’effet de certaines pratiques d’enseignement de la lecture-écriture sur les performances des élèves ; celles-ci sont évaluées à partir d’un sous-score de l’évaluation en écriture en fin de première année d’élémentaire, l’indice de performance narrative. L’analyse quantitative et qualitative des résultats montre que la confrontation au récit et le travail sur la compréhension de texte, la production d’écrit (avec la phrase comme unité de traitement préférentielle) et l’étude de la langue (particulièrement dans des tâches d’écriture) favorisent le développement des compétences narratives des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1146 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? / Magali Brunel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
[article]
Titre : Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement lecture compréhension difficulté de lecture Résumé : Prenant appui sur des données récoltées dans 24 classes belges, françaises, québécoise et suisses d'élève de 12 et 15 ans à propos de la lecture de la nouvelle de Romain Gary, "J'ai soif d'innocence", cet article étudie ce que ces données révèlent sur la progression des compétences de lecture des élèves, sur les pratiques de leurs enseignants et sur les spécificités nationales. L'attention se porte plus précisément sur le traitement réservé par les élèves et les enseignants aux trois opérations de lecture que sont la compréhension, l'appréciation et l?interprétation, ainsi que sur la place que les enseignants accordent aux schèmes didactiques transversaux, aux genres d'activité scolaire et aux gestes didactiques fondamentaux. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 91-111[article] Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2021 . - p. 91-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 91-111
Mots-clés : enseignement lecture compréhension difficulté de lecture Résumé : Prenant appui sur des données récoltées dans 24 classes belges, françaises, québécoise et suisses d'élève de 12 et 15 ans à propos de la lecture de la nouvelle de Romain Gary, "J'ai soif d'innocence", cet article étudie ce que ces données révèlent sur la progression des compétences de lecture des élèves, sur les pratiques de leurs enseignants et sur les spécificités nationales. L'attention se porte plus précisément sur le traitement réservé par les élèves et les enseignants aux trois opérations de lecture que sont la compréhension, l'appréciation et l?interprétation, ainsi que sur la place que les enseignants accordent aux schèmes didactiques transversaux, aux genres d'activité scolaire et aux gestes didactiques fondamentaux. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3169 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire une nouvelle en extraits avec des élèves de 9 à 15 ans : quels aspects du texte et quelles variations ? / Jean-Louis Dufays in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
PermalinkRéception des démarches d'investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie / Michèle Prieur in RDST, 07 (10/2013)
PermalinkTests statistiques et IRM cérébrales en classe de 1ère S / Réjane Monod-Ansaldi in RDST, 05 (07/2012)
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