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Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 / Youssef Tazouti in Enfance (Paris. 1948), 2013-02 (04/2013)
[article]
Titre : Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 139-157 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissages premiers performance scolaire fonction métacognitive pratique éducative familiale Résumé : Cette étude examine les effets a long terme des pratiques éducatives familiales en lien avec la scolarité et des apprentissages effectués en grande section de maternelle sur les acquisitions de fin de CE1. La recherche porte sur une cohorte de 129 enfants évalués à deux reprises. Durant l’année de GS, des épreuves d’évaluation des apprentissages premiers ont été administrées aux élèves dans 7 écoles maternelles. Deux ans plus tard, les mêmes élèves ont été évalués collectivement par des épreuves de français et de mathématiques. Par ailleurs, des questionnaires ont été proposés aux parents afin d’opérationnaliser certaines dimensions de leurs pratiques éducatives. Plusieurs modèles de régression multiple ont été estimés pour apprécier l’effet des différentes variables de l’étude sur les performances scolaires en CE1. Les résultats mettent en évidence des liens forts entre certaines acquisitions de GS (par ex. discrimination auditive, organisation spatiale, dénombrement) et les apprentissages en français et en mathématique en CE1. De plus, des liens sont constatés entre les pratiques parentales familiarisant l’enfant aux fonctions de l’écrit et les apprentissages scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 139-157[article] Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur . - 2013 . - p. 139-157.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 139-157
Mots-clés : école maternelle apprentissages premiers performance scolaire fonction métacognitive pratique éducative familiale Résumé : Cette étude examine les effets a long terme des pratiques éducatives familiales en lien avec la scolarité et des apprentissages effectués en grande section de maternelle sur les acquisitions de fin de CE1. La recherche porte sur une cohorte de 129 enfants évalués à deux reprises. Durant l’année de GS, des épreuves d’évaluation des apprentissages premiers ont été administrées aux élèves dans 7 écoles maternelles. Deux ans plus tard, les mêmes élèves ont été évalués collectivement par des épreuves de français et de mathématiques. Par ailleurs, des questionnaires ont été proposés aux parents afin d’opérationnaliser certaines dimensions de leurs pratiques éducatives. Plusieurs modèles de régression multiple ont été estimés pour apprécier l’effet des différentes variables de l’étude sur les performances scolaires en CE1. Les résultats mettent en évidence des liens forts entre certaines acquisitions de GS (par ex. discrimination auditive, organisation spatiale, dénombrement) et les apprentissages en français et en mathématique en CE1. De plus, des liens sont constatés entre les pratiques parentales familiarisant l’enfant aux fonctions de l’écrit et les apprentissages scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Efficacité et équité dans l'enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe / Annette Jarlégan in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
[article]
Titre : Efficacité et équité dans l'enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-22 Note générale : Bibliogr., Annexe / Autre auteur : Roland, Goigoux Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement élémentaire égalité des chances efficacité contexte classe Résumé : Cet article présente une analyse des effets du contexte classe sur les apprentissages des élèves de cours préparatoire en termes d’efficacité et d’équité. Les acquisitions des élèves de 131 classes ont été mesurées, en début et en fin d’année, dans quatre domaines différents : code, compréhension autonome, compréhension de textes entendus et écriture. Les modélisations multiniveaux permettent de confirmer l’ampleur des effets-classes en France, ampleur qui se révèle toutefois variable selon les domaines. Les analyses montrent également que les effets-classes dans chaque domaine sont corrélés entre eux, qu’ils se composent principalement d’un effet-maître et qu’ils s’observent essentiellement auprès des élèves dont les performances sont faibles en début d’année. Enfin, les analyses indiquent un lien fort entre efficacité (capacité à élever le niveau des élèves) et équité (capacité à réduire les écarts entre les élèves les plus forts et les élèves les plus faibles). En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5070 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 7-22[article] Efficacité et équité dans l'enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe [texte imprimé] / Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2016 . - p. 7-22.
Bibliogr., Annexe / Autre auteur : Roland, Goigoux
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 7-22
Mots-clés : lecture enseignement élémentaire égalité des chances efficacité contexte classe Résumé : Cet article présente une analyse des effets du contexte classe sur les apprentissages des élèves de cours préparatoire en termes d’efficacité et d’équité. Les acquisitions des élèves de 131 classes ont été mesurées, en début et en fin d’année, dans quatre domaines différents : code, compréhension autonome, compréhension de textes entendus et écriture. Les modélisations multiniveaux permettent de confirmer l’ampleur des effets-classes en France, ampleur qui se révèle toutefois variable selon les domaines. Les analyses montrent également que les effets-classes dans chaque domaine sont corrélés entre eux, qu’ils se composent principalement d’un effet-maître et qu’ils s’observent essentiellement auprès des élèves dont les performances sont faibles en début d’année. Enfin, les analyses indiquent un lien fort entre efficacité (capacité à élever le niveau des élèves) et équité (capacité à réduire les écarts entre les élèves les plus forts et les élèves les plus faibles). En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5070 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves / Roland Goigoux in Recherches en didactiques, N° 19 (06/2015)
[article]
Titre : Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : Enjeux et choix méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : efficacité de l’enseignement lecture-écriture premiers apprentissages public défavorisé Résumé : La méthodologie originale de la recherche conduite par l’Institut français de l’éducation pour évaluer l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les apprentissages des élèves au cours préparatoire est présentée dans cet article. La recherche de grande ampleur (131 classes et 2507 élèves) est basée sur une observation des pratiques ordinaires des enseignants et sur une évaluation individuelle des progrès de leurs élèves. Elle a pour but d’identifier les caractéristiques des pratiques pédagogiques les plus bénéfiques aux élèves socialement défavorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention scolaire. Inscrite dans le paradigme de l’Educational Effectiveness Research, l’approche écologique mise en œuvre postule qu’il est possible de comparer le fonctionnement d’une gamme diversifiée de pratiques d’enseignement et d’apprendre de la variété ainsi décrite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 9-37[article] Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : Enjeux et choix méthodologiques [document électronique] / Roland Goigoux, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur . - 2015 . - p. 9-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 9-37
Mots-clés : efficacité de l’enseignement lecture-écriture premiers apprentissages public défavorisé Résumé : La méthodologie originale de la recherche conduite par l’Institut français de l’éducation pour évaluer l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les apprentissages des élèves au cours préparatoire est présentée dans cet article. La recherche de grande ampleur (131 classes et 2507 élèves) est basée sur une observation des pratiques ordinaires des enseignants et sur une évaluation individuelle des progrès de leurs élèves. Elle a pour but d’identifier les caractéristiques des pratiques pédagogiques les plus bénéfiques aux élèves socialement défavorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention scolaire. Inscrite dans le paradigme de l’Educational Effectiveness Research, l’approche écologique mise en œuvre postule qu’il est possible de comparer le fonctionnement d’une gamme diversifiée de pratiques d’enseignement et d’apprendre de la variété ainsi décrite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : Permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole / Annette Jarlégan in Le Français aujourd'hui, 193 (06/2016)
[article]
Titre : Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : Permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Jarlégan, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre sexe interaction verbale individualisée pratique enseignante observations in situ Résumé : Nombreuses sont aujourd’hui les recherches qui ont montré que les pratiques enseignantes participent activement à la fabrication de différences entre filles et garçons. Elles ont mis en évidence différents facteurs, le plus souvent non perçus par les protagonistes, par le biais desquels les élèves apprennent les qualités qu’il semble normal de posséder, selon que l’on est un garçon ou une fille. Les interactions verbales maitre-élève(s) constituent l’un de ces facteurs. La contribution compare les résultats de deux recherches, menées à 12 ans d’intervalle, qui ont étudié l’impact du sexe de l’élève et celui du sexe de l’enseignant sur la fréquence et la qualité des interactions individualisées maitre-élève (s) durant les séquences d’enseignement-apprentissage. Ces interactions sont étudiées dans des classes de CM2 à partir d’observations in situ. L’existence de similitudes mais également de divergences entre les deux études sont mises en évidence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 193 (06/2016) . - p. 77-85[article] Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : Permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole [texte imprimé] / Annette Jarlégan, Auteur . - 2016 . - p. 77-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 193 (06/2016) . - p. 77-85
Mots-clés : genre sexe interaction verbale individualisée pratique enseignante observations in situ Résumé : Nombreuses sont aujourd’hui les recherches qui ont montré que les pratiques enseignantes participent activement à la fabrication de différences entre filles et garçons. Elles ont mis en évidence différents facteurs, le plus souvent non perçus par les protagonistes, par le biais desquels les élèves apprennent les qualités qu’il semble normal de posséder, selon que l’on est un garçon ou une fille. Les interactions verbales maitre-élève(s) constituent l’un de ces facteurs. La contribution compare les résultats de deux recherches, menées à 12 ans d’intervalle, qui ont étudié l’impact du sexe de l’élève et celui du sexe de l’enseignant sur la fréquence et la qualité des interactions individualisées maitre-élève (s) durant les séquences d’enseignement-apprentissage. Ces interactions sont étudiées dans des classes de CM2 à partir d’observations in situ. L’existence de similitudes mais également de divergences entre les deux études sont mises en évidence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le genre à l’école maternelle : Les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section Type de document : document électronique Auteurs : Annette Jarlégan, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attente des enseignants jugement scolaire sexe de l’élève genre pratique enseignante école maternelle Résumé : Depuis les années quatre-vingt-dix, de nombreuses recherches en éducation se sont interrogées sur le rôle de l’école dans la socialisation des garçons et des filles et dans la "fabrication" de différences liées au sexe. Certains de ces travaux se sont intéressés aux représentations des enseignants et à leurs effets sur les jugements scolaires qu’ils formulent et sur les attentes qu’ils élaborent. Ces travaux ont majoritairement été conduits à l’école élémentaire ou au collège. On sait donc peu de chose sur cette question à l’école maternelle. Cet article s’inscrit dans ce courant de travaux et a pour objectif d’examiner dans quelle mesure ces représentations, jugements et attentes contribuent à la fabrication du genre scolaire dès l’école maternelle. À partir d’une enquête menée dans dix-huit classes de grande section, nous analysons différents types de jugements des enseignants afin de déterminer si, toutes choses égales par ailleurs, le sexe de l’élève constitue un élément sur lequel se fondent les enseignant(e)s lorsqu’on leur demande de juger leurs élèves. Les données collectées sont analysées au moyen d’analyses de régression multivariée. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/284 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)[article] Le genre à l’école maternelle : Les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section [document électronique] / Annette Jarlégan, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
Mots-clés : attente des enseignants jugement scolaire sexe de l’élève genre pratique enseignante école maternelle Résumé : Depuis les années quatre-vingt-dix, de nombreuses recherches en éducation se sont interrogées sur le rôle de l’école dans la socialisation des garçons et des filles et dans la "fabrication" de différences liées au sexe. Certains de ces travaux se sont intéressés aux représentations des enseignants et à leurs effets sur les jugements scolaires qu’ils formulent et sur les attentes qu’ils élaborent. Ces travaux ont majoritairement été conduits à l’école élémentaire ou au collège. On sait donc peu de chose sur cette question à l’école maternelle. Cet article s’inscrit dans ce courant de travaux et a pour objectif d’examiner dans quelle mesure ces représentations, jugements et attentes contribuent à la fabrication du genre scolaire dès l’école maternelle. À partir d’une enquête menée dans dix-huit classes de grande section, nous analysons différents types de jugements des enseignants afin de déterminer si, toutes choses égales par ailleurs, le sexe de l’élève constitue un élément sur lequel se fondent les enseignant(e)s lorsqu’on leur demande de juger leurs élèves. Les données collectées sont analysées au moyen d’analyses de régression multivariée. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/284 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qui prend la parole en classe ? / Annette Jarlégan in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
PermalinkSentiment de compétence parentale, participation parentale au travail scolaire et performances scolaires de l’enfant / Youssef Tazouti in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2010-2 N° 28 (01/2011)
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