BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'difficulté de lecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016 / Sophie Briquet-Duhazé in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en lecture apprentissage enseignement difficulté de lecture synthèse des recherches en lecture Résumé : Pour apprendre à lire, il est nécessaire que l’enfant comprenne le principe alphabétique (caractérisant toutes les langues) consistant à faire correspondre une suite de lettres d’un mot lu en une suite de sons qui lui correspond. Plus cette procédure est automatisée, plus l’élève peut porter ses efforts sur la compréhension du texte lu. Lire c’est donc comprendre un texte lu. L’objectif de cette note de synthèse est d’établir un répertoire d’une centaine de recherches portant sur trois catégories : l’enseignement, l’apprentissage puis l’enseignement-apprentissage de la lecture, entre 1994 et 2016. Les pratiques au CP, la compréhension sont au cœur de l’enseignement de la lecture tout comme la recherche de son efficacité. L’apprentissage de la lecture s’oriente progressivement vers les difficultés en concentrant les recherches sur les prédicteurs. Les travaux reliant enseignement et apprentissage de la lecture quittent le terrain socio-économique pour se centrer sur des méta-analyses ou bien des recherches ciblées incluant l’analyse des pratiques enseignantes et la littératie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 11-131[article] L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016 [document électronique] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur . - 2018 . - p. 11-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 11-131
Mots-clés : recherche en lecture apprentissage enseignement difficulté de lecture synthèse des recherches en lecture Résumé : Pour apprendre à lire, il est nécessaire que l’enfant comprenne le principe alphabétique (caractérisant toutes les langues) consistant à faire correspondre une suite de lettres d’un mot lu en une suite de sons qui lui correspond. Plus cette procédure est automatisée, plus l’élève peut porter ses efforts sur la compréhension du texte lu. Lire c’est donc comprendre un texte lu. L’objectif de cette note de synthèse est d’établir un répertoire d’une centaine de recherches portant sur trois catégories : l’enseignement, l’apprentissage puis l’enseignement-apprentissage de la lecture, entre 1994 et 2016. Les pratiques au CP, la compréhension sont au cœur de l’enseignement de la lecture tout comme la recherche de son efficacité. L’apprentissage de la lecture s’oriente progressivement vers les difficultés en concentrant les recherches sur les prédicteurs. Les travaux reliant enseignement et apprentissage de la lecture quittent le terrain socio-économique pour se centrer sur des méta-analyses ou bien des recherches ciblées incluant l’analyse des pratiques enseignantes et la littératie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine / Céline Piquée in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
[article]
Titre : La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Piquée, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-70 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire difficulté de lecture soutien pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : La présente recherche décrit l’admission des élèves en difficulté en lecture/écriture au sein de différents dispositifs d’aide au cours préparatoire. À partir d’un échantillon de 2 507 élèves scolarisés dans 131 classes, il apparaît qu’un nombre important d’élèves sont aidés par l’institution scolaire (un tiers, tous dispositifs confondus), mais aussi qu’ils bénéficient d’un faible volume horaire d’aide en général. La recherche souligne également le recours aux orthophonistes pour 12 % d’élèves. Une analyse plus approfondie permet de caractériser les publics aidés, révélant ainsi une relative inadéquation au niveau des élèves. L’ensemble des résultats rend compte de la reconfiguration contemporaine de l’organisation scolaire, dont les mots d’ordre sont individualisation, externalisation et médicalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4975 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 47-70[article] La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine [texte imprimé] / Céline Piquée, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur . - 2016 . - p. 47-70.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 47-70
Mots-clés : enseignement primaire difficulté de lecture soutien pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : La présente recherche décrit l’admission des élèves en difficulté en lecture/écriture au sein de différents dispositifs d’aide au cours préparatoire. À partir d’un échantillon de 2 507 élèves scolarisés dans 131 classes, il apparaît qu’un nombre important d’élèves sont aidés par l’institution scolaire (un tiers, tous dispositifs confondus), mais aussi qu’ils bénéficient d’un faible volume horaire d’aide en général. La recherche souligne également le recours aux orthophonistes pour 12 % d’élèves. Une analyse plus approfondie permet de caractériser les publics aidés, révélant ainsi une relative inadéquation au niveau des élèves. L’ensemble des résultats rend compte de la reconfiguration contemporaine de l’organisation scolaire, dont les mots d’ordre sont individualisation, externalisation et médicalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4975 Format de la ressource électronique : Texte intégral Habiletés phonologiques, identification de mots écrits et déficits auditifs perceptifs chez les enfants dyslexiques : effet d'un entraînement audio-visuel / Annie Magnan in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : Habiletés phonologiques, identification de mots écrits et déficits auditifs perceptifs chez les enfants dyslexiques : effet d'un entraînement audio-visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; Evelyne Veuillet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 29-40 : Langues : Français Mots-clés : compréhension à l'audition difficulté de lecture dyslexie neurophysiologie phonologie psychologie cognitive Résumé : Démonstration de l'efficacité d'un entraînement audio-visuel portant sur la discrimination du trait phonétique de voisement auprès d'enfants dyslexiques. Test du niveau d'habiletés phonologiques et de lecture, la perception du contraste phonétique de voisement et le fonctionnement des voies auditives descendantes avant et après entraînement. Les résultats du pré-test confirment le faible niveau phonologique des dyslexiques, la difficulté de reconnaissance de mots, le déficit de perception des contrastes phonétiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 29-40 :[article] Habiletés phonologiques, identification de mots écrits et déficits auditifs perceptifs chez les enfants dyslexiques : effet d'un entraînement audio-visuel [texte imprimé] / Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; Evelyne Veuillet, Auteur . - 2005 . - p. 29-40 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 29-40 :
Mots-clés : compréhension à l'audition difficulté de lecture dyslexie neurophysiologie phonologie psychologie cognitive Résumé : Démonstration de l'efficacité d'un entraînement audio-visuel portant sur la discrimination du trait phonétique de voisement auprès d'enfants dyslexiques. Test du niveau d'habiletés phonologiques et de lecture, la perception du contraste phonétique de voisement et le fonctionnement des voies auditives descendantes avant et après entraînement. Les résultats du pré-test confirment le faible niveau phonologique des dyslexiques, la difficulté de reconnaissance de mots, le déficit de perception des contrastes phonétiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? / Magali Brunel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
[article]
Titre : Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement lecture compréhension difficulté de lecture Résumé : Prenant appui sur des données récoltées dans 24 classes belges, françaises, québécoise et suisses d'élève de 12 et 15 ans à propos de la lecture de la nouvelle de Romain Gary, "J'ai soif d'innocence", cet article étudie ce que ces données révèlent sur la progression des compétences de lecture des élèves, sur les pratiques de leurs enseignants et sur les spécificités nationales. L'attention se porte plus précisément sur le traitement réservé par les élèves et les enseignants aux trois opérations de lecture que sont la compréhension, l'appréciation et l?interprétation, ainsi que sur la place que les enseignants accordent aux schèmes didactiques transversaux, aux genres d'activité scolaire et aux gestes didactiques fondamentaux. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 91-111[article] Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2021 . - p. 91-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 91-111
Mots-clés : enseignement lecture compréhension difficulté de lecture Résumé : Prenant appui sur des données récoltées dans 24 classes belges, françaises, québécoise et suisses d'élève de 12 et 15 ans à propos de la lecture de la nouvelle de Romain Gary, "J'ai soif d'innocence", cet article étudie ce que ces données révèlent sur la progression des compétences de lecture des élèves, sur les pratiques de leurs enseignants et sur les spécificités nationales. L'attention se porte plus précisément sur le traitement réservé par les élèves et les enseignants aux trois opérations de lecture que sont la compréhension, l'appréciation et l?interprétation, ainsi que sur la place que les enseignants accordent aux schèmes didactiques transversaux, aux genres d'activité scolaire et aux gestes didactiques fondamentaux. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3169 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : La réponse à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture / Caroline Viriot-Goeldel in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
[article]
Titre : Note de synthèse : La réponse à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-127 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée difficulté de lecture dispositif de soutien États-Unis Résumé : S'appuyant sur la littérature scientifique nord-américaine, la présente note de synthèse retrace la genèse et l'évolution du référentiel de la réponse à l'intervention (RAI) outre-Atlantique. Elle examine les aspects organisationnels et didactiques de sa mise en oeuvre dans le domaine de l'apprentissage de la lecture, révélant des caractéristiques d'une aide efficace aux élèves en difficulté. Au-delà des réussites ponctuelles de certains dispositifs d'aide, elle souligne également les défis auxquels la recherche scientifique est confrontée pour évaluer l'efficacité globale de cette approche. En mettant en lumière certaines conditions de son efficacité, elle met aussi en évidence la nécessité de contextualiser les résultats et de tenir compte de la diversité des mises en oeuvre et des obstacles liés à son déploiement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 91-127[article] Note de synthèse : La réponse à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel, Auteur . - 2023 . - p. 91-127.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 91-127
Mots-clés : pédagogie différenciée difficulté de lecture dispositif de soutien États-Unis Résumé : S'appuyant sur la littérature scientifique nord-américaine, la présente note de synthèse retrace la genèse et l'évolution du référentiel de la réponse à l'intervention (RAI) outre-Atlantique. Elle examine les aspects organisationnels et didactiques de sa mise en oeuvre dans le domaine de l'apprentissage de la lecture, révélant des caractéristiques d'une aide efficace aux élèves en difficulté. Au-delà des réussites ponctuelles de certains dispositifs d'aide, elle souligne également les défis auxquels la recherche scientifique est confrontée pour évaluer l'efficacité globale de cette approche. En mettant en lumière certaines conditions de son efficacité, elle met aussi en évidence la nécessité de contextualiser les résultats et de tenir compte de la diversité des mises en oeuvre et des obstacles liés à son déploiement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de Cycle 3 en difficulté de lecture / Sophie Briquet-Duhazé in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
PermalinkVaria : L’orthophonie et les troubles du langage écrit / Marianne Woollven in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
Permalink