BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
85 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dyslexie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations / Vanessa Bacquelé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations : Le recours à l'informatique par les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 177-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie informatique lecture accessibilité écriture pratique pédagogique Résumé : L’inclusion des élèves dyslexiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’outils informatiques. Leur entrée croissante dans les classes comme voie d’accessibilité aux apprentissages engendre un nouveau contexte pédagogique au sein duquel certaines ressources et pratiques professionnelles sont bousculées voire modifiées. Ainsi, par le prisme de la CIF, l’analyse des facteurs environnementaux en jeu lors de la mise en accessibilité de l’écrit via l’informatique, permet de rendre compte du maillage complexe qu’engendrent les situations inclusives au sein de l’école. Une démarche inclusive qui reposerait sur le recours aux outils informatiques appelle à s’interroger sur la notion d’un cheminement inclusif s’inscrivant dans le temps, sur l’accueil de l’élève dans la pleine considération de sa singularité et pas seulement sur une superposition de pratiques professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 177-188[article] Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations : Le recours à l'informatique par les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - 2014 . - p. 177-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 177-188
Mots-clés : dyslexie informatique lecture accessibilité écriture pratique pédagogique Résumé : L’inclusion des élèves dyslexiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’outils informatiques. Leur entrée croissante dans les classes comme voie d’accessibilité aux apprentissages engendre un nouveau contexte pédagogique au sein duquel certaines ressources et pratiques professionnelles sont bousculées voire modifiées. Ainsi, par le prisme de la CIF, l’analyse des facteurs environnementaux en jeu lors de la mise en accessibilité de l’écrit via l’informatique, permet de rendre compte du maillage complexe qu’engendrent les situations inclusives au sein de l’école. Une démarche inclusive qui reposerait sur le recours aux outils informatiques appelle à s’interroger sur la notion d’un cheminement inclusif s’inscrivant dans le temps, sur l’accueil de l’élève dans la pleine considération de sa singularité et pas seulement sur une superposition de pratiques professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : accompagnement de l'apprenant enseignement supérieur dyslexie Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.10-11[article] L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques [texte imprimé] / Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer . - 2023 . - p.10-11.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.10-11
Mots-clés : accompagnement de l'apprenant enseignement supérieur dyslexie Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale / Tamara Leonova in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2008)
[article]
Titre : Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara Leonova, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45-62 Langues : Français Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage perception de soi angoisse Résumé : Les systèmes d'intégration scolaire pour les enfants avec des troubles d'apprentissage, en particulier les enfants dyslexiques, diffèrent en fonction des pays. Le débat sur le meilleur mode d'intégration reste d'actualité. Dans la première partie, présentation des systèmes d'intégration scolaire propres aux USA, ainsi que les principales conclusions des recherches qui ont analysé l'évolution de ces systèmes aux USA pendant les deux dernières décennies. La deuxième partie est consacrée à la présentation des résultats obtenus auprès d'enfants dyslexiques francophones de Suisse romande, scolarisés dans différents systèmes. Contrairement à la position idéologique dominante qui défend le système inclusif, les résultats des recherches menées auprès de dyslexiques mettent en évidence que les élèves dyslexiques scolarisés dans une école spéciale manifestent le meilleur bien-être psychologique comparés aux élèves dyslexiques scolarisés dans le système d'enseignement général.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 45-62[article] Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale [texte imprimé] / Tamara Leonova, Auteur . - 2008 . - p. 45-62.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 45-62
Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage perception de soi angoisse Résumé : Les systèmes d'intégration scolaire pour les enfants avec des troubles d'apprentissage, en particulier les enfants dyslexiques, diffèrent en fonction des pays. Le débat sur le meilleur mode d'intégration reste d'actualité. Dans la première partie, présentation des systèmes d'intégration scolaire propres aux USA, ainsi que les principales conclusions des recherches qui ont analysé l'évolution de ces systèmes aux USA pendant les deux dernières décennies. La deuxième partie est consacrée à la présentation des résultats obtenus auprès d'enfants dyslexiques francophones de Suisse romande, scolarisés dans différents systèmes. Contrairement à la position idéologique dominante qui défend le système inclusif, les résultats des recherches menées auprès de dyslexiques mettent en évidence que les élèves dyslexiques scolarisés dans une école spéciale manifestent le meilleur bien-être psychologique comparés aux élèves dyslexiques scolarisés dans le système d'enseignement général. Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" / Laetitia Branciard in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Branciard, Auteur ; Patricia Da Silva, Auteur ; Nicolas Crasnier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : élève handicap scolarisation enseignement des mathématiques calcul mental dyslexie logiciel difficulté d'apprentissage dyscalculie dyspraxie réseau DYS géométrie dynamique Résumé : A travers le témoignage de deux enseignants de l'enseignement agricole public, cet article aborde la question des adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves atteints de troubles cognitifs tels que la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Repérer, compenser et remédier, sont trois mots clés importants pour prendre en charge ces handicaps invisibles et accompagner les élèves vers la réussite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11014/IWR11014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 71-84[article] Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" [texte imprimé] / Laetitia Branciard, Auteur ; Patricia Da Silva, Auteur ; Nicolas Crasnier, Auteur . - 2011 . - p. 71-84.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 71-84
Mots-clés : élève handicap scolarisation enseignement des mathématiques calcul mental dyslexie logiciel difficulté d'apprentissage dyscalculie dyspraxie réseau DYS géométrie dynamique Résumé : A travers le témoignage de deux enseignants de l'enseignement agricole public, cet article aborde la question des adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves atteints de troubles cognitifs tels que la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Repérer, compenser et remédier, sont trois mots clés importants pour prendre en charge ces handicaps invisibles et accompagner les élèves vers la réussite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11014/IWR11014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre : [bibliographie du dossier] in Sciences humaines (Auxerre), 098 (10/1999)
[article]
Titre : Apprendre : [bibliographie du dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.37 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif méthode pédagogique dyslexie Résumé : Données bibliographiques sur les nouvelles approches des concepts de l'apprentissage : ouvrages de synthèse, pédagogie et didactique, troubles de la lecture.
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.37 : 57 p.[article] Apprendre : [bibliographie du dossier] [texte imprimé] . - 1999 . - p.37 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.37 : 57 p.
Mots-clés : apprentissage cognitif méthode pédagogique dyslexie Résumé : Données bibliographiques sur les nouvelles approches des concepts de l'apprentissage : ouvrages de synthèse, pédagogie et didactique, troubles de la lecture. Une approche des mécanismes de la lecture / Claude Marciano in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-03 (09/2014)
PermalinkApproche psychologique de la population des dyslexiques / Paul Messerschmitt in Psychologie & Education (Dourdan), 47 (12/2001)
PermalinkAttention et Apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies -1 / Edouard Gentaz in Anae, 157 (12/2018)
PermalinkBasket-ball : intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège / Marion Herqué in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
PermalinkDes besoins différents, des objectifs communs / Anne Lariven in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
Permalink