BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
91 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perception de soi'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale / Tamara Leonova in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2008)
[article]
Titre : Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara Leonova, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45-62 Langues : Français Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage perception de soi angoisse Résumé : Les systèmes d'intégration scolaire pour les enfants avec des troubles d'apprentissage, en particulier les enfants dyslexiques, diffèrent en fonction des pays. Le débat sur le meilleur mode d'intégration reste d'actualité. Dans la première partie, présentation des systèmes d'intégration scolaire propres aux USA, ainsi que les principales conclusions des recherches qui ont analysé l'évolution de ces systèmes aux USA pendant les deux dernières décennies. La deuxième partie est consacrée à la présentation des résultats obtenus auprès d'enfants dyslexiques francophones de Suisse romande, scolarisés dans différents systèmes. Contrairement à la position idéologique dominante qui défend le système inclusif, les résultats des recherches menées auprès de dyslexiques mettent en évidence que les élèves dyslexiques scolarisés dans une école spéciale manifestent le meilleur bien-être psychologique comparés aux élèves dyslexiques scolarisés dans le système d'enseignement général.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 45-62[article] Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale [texte imprimé] / Tamara Leonova, Auteur . - 2008 . - p. 45-62.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 45-62
Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage perception de soi angoisse Résumé : Les systèmes d'intégration scolaire pour les enfants avec des troubles d'apprentissage, en particulier les enfants dyslexiques, diffèrent en fonction des pays. Le débat sur le meilleur mode d'intégration reste d'actualité. Dans la première partie, présentation des systèmes d'intégration scolaire propres aux USA, ainsi que les principales conclusions des recherches qui ont analysé l'évolution de ces systèmes aux USA pendant les deux dernières décennies. La deuxième partie est consacrée à la présentation des résultats obtenus auprès d'enfants dyslexiques francophones de Suisse romande, scolarisés dans différents systèmes. Contrairement à la position idéologique dominante qui défend le système inclusif, les résultats des recherches menées auprès de dyslexiques mettent en évidence que les élèves dyslexiques scolarisés dans une école spéciale manifestent le meilleur bien-être psychologique comparés aux élèves dyslexiques scolarisés dans le système d'enseignement général. Adolescents et mal-être / Mirentxu Bacquerie in La santé en action (Saint-Denis), 449 (09/2019)
[article]
Titre : Adolescents et mal-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Mirentxu Bacquerie, Personne interviewée ; Nathalie Quéruel, Intervieweur Editeur : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-37 Langues : Français Mots-clés : perception de soi psychologie de l'adolescent adolescence Résumé : Entretien avec Mirentxu Bacquerie, directrice générale de l'école des parents et des éducateurs (EPE) d'Ile-de-France et des services d'aide à distance (Fil Santé Jeunes), à propos du service gratuit d'aide à distance, Fil Santé Jeunes : les missions de FIl Santé Jeunes ; l'équipe d'écoutants ; les motivations des jeunes à appeler Fil Santé Jeunes ; les caractéristiques du service ; l'évolution des modes de communication ; les thèmes abordés par les jeunes lors des conversations et leur souhait de parler d'eux. Encadré : témoignages de cinq jeunes en recherche d'un soutien psychologique.
in La santé en action (Saint-Denis) > 449 (09/2019) . - p.34-37[article] Adolescents et mal-être [texte imprimé] / Mirentxu Bacquerie, Personne interviewée ; Nathalie Quéruel, Intervieweur . - [S.l.] : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2019 . - p.34-37.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 449 (09/2019) . - p.34-37
Mots-clés : perception de soi psychologie de l'adolescent adolescence Résumé : Entretien avec Mirentxu Bacquerie, directrice générale de l'école des parents et des éducateurs (EPE) d'Ile-de-France et des services d'aide à distance (Fil Santé Jeunes), à propos du service gratuit d'aide à distance, Fil Santé Jeunes : les missions de FIl Santé Jeunes ; l'équipe d'écoutants ; les motivations des jeunes à appeler Fil Santé Jeunes ; les caractéristiques du service ; l'évolution des modes de communication ; les thèmes abordés par les jeunes lors des conversations et leur souhait de parler d'eux. Encadré : témoignages de cinq jeunes en recherche d'un soutien psychologique. L'amour parental, socle de la confiance en soi / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020)
[article]
Titre : L'amour parental, socle de la confiance en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols, Personne interviewée ; Jeanne Siaud-Facchin, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.42-45 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : perception de soi développement de la personnalité enfance Résumé : Entretien avec une psychologue sur l'élaboration de l'estime de soi pendant l'enfance : les manifestations de l'estime de soi chez l'enfant ; les liens avec la confiance en soi ; les rôles respectifs du style d'attachement de l'enfant avec ses proches, de l'estime de soi des parents ; la spécificité de l'estime de soi des filles ; les erreurs des parents, les conditions pour développer l'estime de soi de leurs enfants ; le rôle de l'école. Encadré : la théorie de l'attachement.
in Sciences humaines (Auxerre) > 330 (11/2020) . - p.42-45[article] L'amour parental, socle de la confiance en soi [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols, Personne interviewée ; Jeanne Siaud-Facchin, Intervieweur . - 2020 . - p.42-45.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 330 (11/2020) . - p.42-45
Mots-clés : perception de soi développement de la personnalité enfance Résumé : Entretien avec une psychologue sur l'élaboration de l'estime de soi pendant l'enfance : les manifestations de l'estime de soi chez l'enfant ; les liens avec la confiance en soi ; les rôles respectifs du style d'attachement de l'enfant avec ses proches, de l'estime de soi des parents ; la spécificité de l'estime de soi des filles ; les erreurs des parents, les conditions pour développer l'estime de soi de leurs enfants ; le rôle de l'école. Encadré : la théorie de l'attachement. Are you 'mask fishing'? in Vocable (English ed.), 870 (28/04/2022)
[article]
Titre : Are you 'mask fishing'? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Anglais Mots-clés : masque (équipement de protection) perception de soi jeunesse États-Unis Résumé : Le point sur les jeunes Américains anxieux à l'idée de ne plus pouvoir cacher leur visage (et leurs complexes) avec des masques de protection contre le Covid-19.
in Vocable (English ed.) > 870 (28/04/2022) . - p.14-15[article] Are you 'mask fishing'? [texte imprimé] . - 2022 . - p.14-15.
Langues : Anglais
in Vocable (English ed.) > 870 (28/04/2022) . - p.14-15
Mots-clés : masque (équipement de protection) perception de soi jeunesse États-Unis Résumé : Le point sur les jeunes Américains anxieux à l'idée de ne plus pouvoir cacher leur visage (et leurs complexes) avec des masques de protection contre le Covid-19. Le besoin de conforter l'estime de soi : un frein au développement de la métacognition / Laurent Cosnefroy in Psychologie & Education (Dourdan), 37 (07/1999)
[article]
Titre : Le besoin de conforter l'estime de soi : un frein au développement de la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 87-98 : Langues : Français Mots-clés : adolescence métacognition perception de soi Résumé : L'article s'interroge sur les conditions requises pour développer la métacognition chez les élèves. Il se réfère à la fois à des recherches issues de la psychologie cognitive développementale et à une pratique clinique de l'aide aux apprentissages. Cette dernière conduit à mettre en évidence un obstacle majeur, particulièrement chez les adolescents, au développement de la métacognition. Afin de préserver une image idéale de soi l'élève adopte un fonctionnement cognitif caractérisé par la faiblesse des processus métacognitifs, d'où l'hypothèse que le besoin de conforter l'estime de soi serait antagoniste avec le développement des processus métacognitifs.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 87-98 :[article] Le besoin de conforter l'estime de soi : un frein au développement de la métacognition [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur . - 1999 . - p. 87-98 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 87-98 :
Mots-clés : adolescence métacognition perception de soi Résumé : L'article s'interroge sur les conditions requises pour développer la métacognition chez les élèves. Il se réfère à la fois à des recherches issues de la psychologie cognitive développementale et à une pratique clinique de l'aide aux apprentissages. Cette dernière conduit à mettre en évidence un obstacle majeur, particulièrement chez les adolescents, au développement de la métacognition. Afin de préserver une image idéale de soi l'élève adopte un fonctionnement cognitif caractérisé par la faiblesse des processus métacognitifs, d'où l'hypothèse que le besoin de conforter l'estime de soi serait antagoniste avec le développement des processus métacognitifs. Bibliographie du dossier : former, se former, se transformer in Sciences humaines. Hors série, 040 (04/2003)
PermalinkLes buts sociaux de l'élève : leurs causes et leurs conséquences à l'école / Laurence Filisetti in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
PermalinkLes capacités de représentation d'un enfant aveugle congénital entre un et sept ans / Vicky Lewis in Enfance (Paris. 1948), 2002-03 (10/2002)
PermalinkLes Français à la conquête de leur corps / Yves Travaillot in Sciences humaines (Auxerre), 132 (11/2002)
PermalinkConstruire l'accès à la pensée et à la citoyenneté dès l'école maternelle / Lyane Méry in Enfance majuscule (Paris), 107 (07/2009)
Permalink