BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Branciard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
74 - 07/2016 - Vers une évaluation scolaire inclusive ? (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Laetitia Branciard
[n° ou bulletin]
Titre : 74 - 07/2016 - Vers une évaluation scolaire inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Branciard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Mias, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 284 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 74 - 07/2016 - Vers une évaluation scolaire inclusive ? [texte imprimé] / Laetitia Branciard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Mias, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 284 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
- Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire ? / Constance Denis in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
- Les gestes évaluatifs des enseignants d’Ulis collège. Entre convictions et accommodements / Laurence Leroyer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
- Aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap. Le cas de la dictée pour l’épreuve du brevet des collèges / Laetitia Branciard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
- Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l’égard des élèves de minorités culturelles / Corina Borri-Anadon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
- La flexibilité d’une évaluation : une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves ? / Bénédicte Dubois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
- Évaluer et certifier les compétences professionnelles des élèves avec troubles des fonctions cognitives / Nathalie Bepmale in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
- Postes de travail didactiques, rapport au savoir et évaluation des performances des élèves / Audrey Rosoli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
- L’évaluation comme outil pour une meilleure prise en charge : du test de positionnement à la rédaction du PAP. Dispositif de repérage pour les élèves en difficulté et en situation de handicap / Laure Seignac-Duret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
- Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives / Martial Meziani in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
- Évaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale / Eva Louvet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
- L’éducation des élèves présentant une déficience intellectuelle en Pologne / Véronique Natalia Pankow in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
- Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
- La préparation de l’insertion professionnelle et son rapport à l’insertion sociale en IMpro (2/2) / Tiphenne Joubert in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
- Démarche d’appropriation des cartes mentales auprès d’élèves sourds : quels bénéfices ? / Grégory Sainton in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
- Réaliser et transmettre une œuvre écrite en situation extrême : héros parfait ou réseau hybride ? / Thierry Bourgoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" / Laetitia Branciard in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Branciard, Auteur ; Patricia Da Silva, Auteur ; Nicolas Crasnier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : élève handicap scolarisation enseignement des mathématiques calcul mental dyslexie logiciel difficulté d'apprentissage dyscalculie dyspraxie réseau DYS géométrie dynamique Résumé : A travers le témoignage de deux enseignants de l'enseignement agricole public, cet article aborde la question des adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves atteints de troubles cognitifs tels que la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Repérer, compenser et remédier, sont trois mots clés importants pour prendre en charge ces handicaps invisibles et accompagner les élèves vers la réussite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11014/IWR11014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 71-84[article] Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" [texte imprimé] / Laetitia Branciard, Auteur ; Patricia Da Silva, Auteur ; Nicolas Crasnier, Auteur . - 2011 . - p. 71-84.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 71-84
Mots-clés : élève handicap scolarisation enseignement des mathématiques calcul mental dyslexie logiciel difficulté d'apprentissage dyscalculie dyspraxie réseau DYS géométrie dynamique Résumé : A travers le témoignage de deux enseignants de l'enseignement agricole public, cet article aborde la question des adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves atteints de troubles cognitifs tels que la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Repérer, compenser et remédier, sont trois mots clés importants pour prendre en charge ces handicaps invisibles et accompagner les élèves vers la réussite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11014/IWR11014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap. Le cas de la dictée pour l’épreuve du brevet des collèges / Laetitia Branciard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : Aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap. Le cas de la dictée pour l’épreuve du brevet des collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Branciard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie accessibilité aménagement des examens dictée difficulté d’apprentissage évaluation trouble du langage Résumé : En fin de troisième, les épreuves de français du diplôme national du brevet comportent une dictée. Pour les candidats reconnus en situation de handicap : sourds, malentendants et dyslexiques, une dictée aménagée est proposée depuis 2005. Jusqu’en 2012 elle pouvait se présenter sous différentes formes en fonction des académies (dictée originale réduite à 50 %, fautive ou à choix multiples qui devait être recopiée). Cet aménagement de l’examen est normalisé depuis la session 2012 sur tout le territoire français. Les adaptations retenues ont fait l’objet d’une réflexion menée par l’inspection générale de lettres. Elles prennent en compte les difficultés des élèves dysorthographiques, dysgraphiques ou dyspraxiques. Cette contribution présentera l’évolution de ces adaptations en ce qui concerne la forme, les modalités de passation, mais aussi la nature de l’évaluation qui, à partir de 2012, devient positive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 55-63[article] Aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap. Le cas de la dictée pour l’épreuve du brevet des collèges [texte imprimé] / Laetitia Branciard, Auteur . - 2016 . - p. 55-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 55-63
Mots-clés : pédagogie accessibilité aménagement des examens dictée difficulté d’apprentissage évaluation trouble du langage Résumé : En fin de troisième, les épreuves de français du diplôme national du brevet comportent une dictée. Pour les candidats reconnus en situation de handicap : sourds, malentendants et dyslexiques, une dictée aménagée est proposée depuis 2005. Jusqu’en 2012 elle pouvait se présenter sous différentes formes en fonction des académies (dictée originale réduite à 50 %, fautive ou à choix multiples qui devait être recopiée). Cet aménagement de l’examen est normalisé depuis la session 2012 sur tout le territoire français. Les adaptations retenues ont fait l’objet d’une réflexion menée par l’inspection générale de lettres. Elles prennent en compte les difficultés des élèves dysorthographiques, dysgraphiques ou dyspraxiques. Cette contribution présentera l’évolution de ces adaptations en ce qui concerne la forme, les modalités de passation, mais aussi la nature de l’évaluation qui, à partir de 2012, devient positive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Former les enseignants du ministère de l'Agriculture sur les aménagements aux examens pour les apprenants en situation de handicap dans une approche inclusive / Nina Asloum in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : Former les enseignants du ministère de l'Agriculture sur les aménagements aux examens pour les apprenants en situation de handicap dans une approche inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Asloum, Auteur ; Laetitia Branciard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 193-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité aménagement aux examens évaluation enseignement agricole formation des enseignants Résumé : Nous appuyant sur les lois françaises de 2005 et de 2013 qui précisent les conditions de la prise en charge des publics en situation de handicap dans l’école ordinaire et de l’organisation de la formation aux métiers du professorat et de l’éducation, nous prendrons l’exemple du master MEEF mention enseignant du second degré proposé par l’ENSFEA pour préparer les futurs enseignants à exercer dans le contexte spécifique des établissements d’enseignement agricole, dans ce domaine. Nous étudierons la mise en oeuvre d’une formation sur les aménagements aux examens, pour des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers et son impact sur les gestes évaluatifs des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 193-204[article] Former les enseignants du ministère de l'Agriculture sur les aménagements aux examens pour les apprenants en situation de handicap dans une approche inclusive [texte imprimé] / Nina Asloum, Auteur ; Laetitia Branciard, Auteur . - 2021 . - p. 193-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 193-204
Mots-clés : accessibilité aménagement aux examens évaluation enseignement agricole formation des enseignants Résumé : Nous appuyant sur les lois françaises de 2005 et de 2013 qui précisent les conditions de la prise en charge des publics en situation de handicap dans l’école ordinaire et de l’organisation de la formation aux métiers du professorat et de l’éducation, nous prendrons l’exemple du master MEEF mention enseignant du second degré proposé par l’ENSFEA pour préparer les futurs enseignants à exercer dans le contexte spécifique des établissements d’enseignement agricole, dans ce domaine. Nous étudierons la mise en oeuvre d’une formation sur les aménagements aux examens, pour des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers et son impact sur les gestes évaluatifs des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La professionnalisation des enseignants du Ministère de l'Agriculture sur les troubles Dys / Laetitia Branciard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : La professionnalisation des enseignants du Ministère de l'Agriculture sur les troubles Dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Branciard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 149-160 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement agricole formation continue formation initiale ingénierie de la formation mutualisation de ressources professionnalisation des enseignants Dys Résumé : L’École nationale de formation agronomique (Enfa) qui a pour mission principale la formation des enseignants des établissements de l’enseignement agricole public, organise depuis 2004 des actions de formation en direction des équipes éducatives sur la prise en charge des troubles dys dans les établissements. Présentation dans cet article les dispositifs mise en place en formation initiale, en formation continue, ainsi que les différentes formes d’interventions à travers les activités du réseau et du Groupe d’animation et de professionalisation "dys" de l’enseignement agricole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 149-160[article] La professionnalisation des enseignants du Ministère de l'Agriculture sur les troubles Dys [texte imprimé] / Laetitia Branciard, Auteur . - 2011 . - p. 149-160.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 149-160
Mots-clés : formation des enseignants enseignement agricole formation continue formation initiale ingénierie de la formation mutualisation de ressources professionnalisation des enseignants Dys Résumé : L’École nationale de formation agronomique (Enfa) qui a pour mission principale la formation des enseignants des établissements de l’enseignement agricole public, organise depuis 2004 des actions de formation en direction des équipes éducatives sur la prise en charge des troubles dys dans les établissements. Présentation dans cet article les dispositifs mise en place en formation initiale, en formation continue, ainsi que les différentes formes d’interventions à travers les activités du réseau et du Groupe d’animation et de professionalisation "dys" de l’enseignement agricole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)