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25 dictées animalières CE2 / Corinne Petit in La Classe (Révigny), 273 (11/2016)
[article]
Titre : 25 dictées animalières CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Petit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-106 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement animal orthographe dictée accord Résumé : Voici une progression de dictées pour le CE2. Chacun des 25 textes, à proposer tout au long de l'année, s'appuie sur la description d'un animal, ce qui plaît beaucoup aux enfants. Pour chacune des 5 périodes, l'exercice est abordé de façon différente, de manière à relancer régulièrement l'intérêt et à monter en puissance dans la difficulté. Chaque fiche se compose d'une partie maître et d'une partie élève composée d'étiquettes (mots à préparer à la maison, exercices à trous, images à colorier) à photocopier et à découper.
in La Classe (Révigny) > 273 (11/2016) . - p. 80-106[article] 25 dictées animalières CE2 [texte imprimé] / Corinne Petit, Auteur . - 2016 . - p. 80-106.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 273 (11/2016) . - p. 80-106
Mots-clés : séquence d'enseignement animal orthographe dictée accord Résumé : Voici une progression de dictées pour le CE2. Chacun des 25 textes, à proposer tout au long de l'année, s'appuie sur la description d'un animal, ce qui plaît beaucoup aux enfants. Pour chacune des 5 périodes, l'exercice est abordé de façon différente, de manière à relancer régulièrement l'intérêt et à monter en puissance dans la difficulté. Chaque fiche se compose d'une partie maître et d'une partie élève composée d'étiquettes (mots à préparer à la maison, exercices à trous, images à colorier) à photocopier et à découper. Activités de rentrée CP > CM2 3/9 : Premières dictées / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 311 (09/2020)
[article]
Titre : Activités de rentrée CP > CM2 3/9 : Premières dictées Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français Mots-clés : activité de rentrée dictée Résumé : Histoire de reprendre ses marques et ses bonnes habitudes en orthographe, la dictée s'impose comme un exercice incontournable à proposer dès les premiers jours.
in La Classe (Révigny) > 311 (09/2020) . - p. 63-64[article] Activités de rentrée CP > CM2 3/9 : Premières dictées [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2020 . - p. 63-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 311 (09/2020) . - p. 63-64
Mots-clés : activité de rentrée dictée Résumé : Histoire de reprendre ses marques et ses bonnes habitudes en orthographe, la dictée s'impose comme un exercice incontournable à proposer dès les premiers jours. Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées / Isabelle Le Brun in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Le Brun, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-71 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage orthographe dictée collège entrainement Résumé : Apprendre l’orthographe reste une tâche difficile pour nombre d’élèves et conditionne fortement leur vécu scolaire et leur réussite. Étudier l’efficacité des méthodes employées pour améliorer l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves est donc primordial. Ici, nous avons testé l’efficacité d’un entrainement consistant à effectuer des dictées guidées par un support donnant plusieurs indices sur les mots à écrire, notamment leur nombre de lettres. Cet entrainement est comparé à un entrainement par des dictées classiques, non guidées. Les résultats indiquent que l’entrainement avec dictées guidées est plus efficace que l’entrainement avec dictées classiques pour les élèves de niveau moyen-faible en orthographe. Les élèves très faibles en orthographe progressent de façon similaire quel que soit le type d’entrainement et aucun progrès n’est observé chez les élèves déjà performants en orthographe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045177ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 55-71[article] Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées [document électronique] / Isabelle Le Brun, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur . - 2016 . - p. 55-71.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 55-71
Mots-clés : apprentissage orthographe dictée collège entrainement Résumé : Apprendre l’orthographe reste une tâche difficile pour nombre d’élèves et conditionne fortement leur vécu scolaire et leur réussite. Étudier l’efficacité des méthodes employées pour améliorer l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves est donc primordial. Ici, nous avons testé l’efficacité d’un entrainement consistant à effectuer des dictées guidées par un support donnant plusieurs indices sur les mots à écrire, notamment leur nombre de lettres. Cet entrainement est comparé à un entrainement par des dictées classiques, non guidées. Les résultats indiquent que l’entrainement avec dictées guidées est plus efficace que l’entrainement avec dictées classiques pour les élèves de niveau moyen-faible en orthographe. Les élèves très faibles en orthographe progressent de façon similaire quel que soit le type d’entrainement et aucun progrès n’est observé chez les élèves déjà performants en orthographe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045177ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap. Le cas de la dictée pour l’épreuve du brevet des collèges / Laetitia Branciard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : Aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap. Le cas de la dictée pour l’épreuve du brevet des collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Branciard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie accessibilité aménagement des examens dictée difficulté d’apprentissage évaluation trouble du langage Résumé : En fin de troisième, les épreuves de français du diplôme national du brevet comportent une dictée. Pour les candidats reconnus en situation de handicap : sourds, malentendants et dyslexiques, une dictée aménagée est proposée depuis 2005. Jusqu’en 2012 elle pouvait se présenter sous différentes formes en fonction des académies (dictée originale réduite à 50 %, fautive ou à choix multiples qui devait être recopiée). Cet aménagement de l’examen est normalisé depuis la session 2012 sur tout le territoire français. Les adaptations retenues ont fait l’objet d’une réflexion menée par l’inspection générale de lettres. Elles prennent en compte les difficultés des élèves dysorthographiques, dysgraphiques ou dyspraxiques. Cette contribution présentera l’évolution de ces adaptations en ce qui concerne la forme, les modalités de passation, mais aussi la nature de l’évaluation qui, à partir de 2012, devient positive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 55-63[article] Aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap. Le cas de la dictée pour l’épreuve du brevet des collèges [texte imprimé] / Laetitia Branciard, Auteur . - 2016 . - p. 55-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 55-63
Mots-clés : pédagogie accessibilité aménagement des examens dictée difficulté d’apprentissage évaluation trouble du langage Résumé : En fin de troisième, les épreuves de français du diplôme national du brevet comportent une dictée. Pour les candidats reconnus en situation de handicap : sourds, malentendants et dyslexiques, une dictée aménagée est proposée depuis 2005. Jusqu’en 2012 elle pouvait se présenter sous différentes formes en fonction des académies (dictée originale réduite à 50 %, fautive ou à choix multiples qui devait être recopiée). Cet aménagement de l’examen est normalisé depuis la session 2012 sur tout le territoire français. Les adaptations retenues ont fait l’objet d’une réflexion menée par l’inspection générale de lettres. Elles prennent en compte les difficultés des élèves dysorthographiques, dysgraphiques ou dyspraxiques. Cette contribution présentera l’évolution de ces adaptations en ce qui concerne la forme, les modalités de passation, mais aussi la nature de l’évaluation qui, à partir de 2012, devient positive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire / Florence Mauroux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
[article]
Titre : Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mauroux, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 149-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture évaluation des apprenants orthographe stratégie d'apprentissage compétence de scripteur encodage de l'écrit dictée unité linguistique Résumé : Depuis une vingtaine d'années, les protocoles proposant d'évaluer les compétences des élèves se sont multipliés. Dans le domaine de la langue écrite, et face à la multitude des épreuves, cette recherche s'est plus particulièrement attachée aux épreuves évaluant les compétences de scripteur à l'entrée au CP. La contribution propose l'analyse d'un corpus de 78 épreuves d'évaluation diagnostique à disposition des enseignants conçues par des équipes de circonscription départementales ou locales, consultables sur Internet. En s'appuyant sur les recherches en psycholinguistique montrant que les tentatives d'encodage de l'élève révèlent les connaissances déjà construites du système écrit, elle interrogera la nature des épreuves proposées et les consignes de traitement des réponses. Celles-ci témoignent des représentations des concepteurs sur les tâches d'écriture et semblent de nature à induire, chez les enseignants, des conceptions de l'écriture et de son apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/535 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 149-170[article] Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire [texte imprimé] / Florence Mauroux, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2013 . - p. 149-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 149-170
Mots-clés : apprentissage de l'écriture évaluation des apprenants orthographe stratégie d'apprentissage compétence de scripteur encodage de l'écrit dictée unité linguistique Résumé : Depuis une vingtaine d'années, les protocoles proposant d'évaluer les compétences des élèves se sont multipliés. Dans le domaine de la langue écrite, et face à la multitude des épreuves, cette recherche s'est plus particulièrement attachée aux épreuves évaluant les compétences de scripteur à l'entrée au CP. La contribution propose l'analyse d'un corpus de 78 épreuves d'évaluation diagnostique à disposition des enseignants conçues par des équipes de circonscription départementales ou locales, consultables sur Internet. En s'appuyant sur les recherches en psycholinguistique montrant que les tentatives d'encodage de l'élève révèlent les connaissances déjà construites du système écrit, elle interrogera la nature des épreuves proposées et les consignes de traitement des réponses. Celles-ci témoignent des représentations des concepteurs sur les tâches d'écriture et semblent de nature à induire, chez les enseignants, des conceptions de l'écriture et de son apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/535 Format de la ressource électronique : Texte intégral Français CE2 : Une année de dictées flash / Sandrine Juillard in La Classe (Révigny), 312 (10/2020)
PermalinkFrançais CP > CM2 : La dictée de A à Z / Bénédicte Dubois-Gryspeert in La Classe (Révigny), 265 (01/2016)
PermalinkUn dispositif d'enseignement de la ponctuation pour apprendre à mieux écrire / Guénola Jarno-El Hilali in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
PermalinkLes exercices de français dans les écoles primaires de Moselle allemande sous le Second Empire / Gérard Bodé in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 54 (05/1992)
PermalinkL'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
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