BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Le Brun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées / Isabelle Le Brun in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Le Brun, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-71 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage orthographe dictée collège entrainement Résumé : Apprendre l’orthographe reste une tâche difficile pour nombre d’élèves et conditionne fortement leur vécu scolaire et leur réussite. Étudier l’efficacité des méthodes employées pour améliorer l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves est donc primordial. Ici, nous avons testé l’efficacité d’un entrainement consistant à effectuer des dictées guidées par un support donnant plusieurs indices sur les mots à écrire, notamment leur nombre de lettres. Cet entrainement est comparé à un entrainement par des dictées classiques, non guidées. Les résultats indiquent que l’entrainement avec dictées guidées est plus efficace que l’entrainement avec dictées classiques pour les élèves de niveau moyen-faible en orthographe. Les élèves très faibles en orthographe progressent de façon similaire quel que soit le type d’entrainement et aucun progrès n’est observé chez les élèves déjà performants en orthographe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045177ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 55-71[article] Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées [document électronique] / Isabelle Le Brun, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur . - 2016 . - p. 55-71.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 55-71
Mots-clés : apprentissage orthographe dictée collège entrainement Résumé : Apprendre l’orthographe reste une tâche difficile pour nombre d’élèves et conditionne fortement leur vécu scolaire et leur réussite. Étudier l’efficacité des méthodes employées pour améliorer l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves est donc primordial. Ici, nous avons testé l’efficacité d’un entrainement consistant à effectuer des dictées guidées par un support donnant plusieurs indices sur les mots à écrire, notamment leur nombre de lettres. Cet entrainement est comparé à un entrainement par des dictées classiques, non guidées. Les résultats indiquent que l’entrainement avec dictées guidées est plus efficace que l’entrainement avec dictées classiques pour les élèves de niveau moyen-faible en orthographe. Les élèves très faibles en orthographe progressent de façon similaire quel que soit le type d’entrainement et aucun progrès n’est observé chez les élèves déjà performants en orthographe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045177ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral