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Auteur Sylviane Valdois |
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Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées / Isabelle Le Brun in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Le Brun, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-71 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage orthographe dictée collège entrainement Résumé : Apprendre l’orthographe reste une tâche difficile pour nombre d’élèves et conditionne fortement leur vécu scolaire et leur réussite. Étudier l’efficacité des méthodes employées pour améliorer l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves est donc primordial. Ici, nous avons testé l’efficacité d’un entrainement consistant à effectuer des dictées guidées par un support donnant plusieurs indices sur les mots à écrire, notamment leur nombre de lettres. Cet entrainement est comparé à un entrainement par des dictées classiques, non guidées. Les résultats indiquent que l’entrainement avec dictées guidées est plus efficace que l’entrainement avec dictées classiques pour les élèves de niveau moyen-faible en orthographe. Les élèves très faibles en orthographe progressent de façon similaire quel que soit le type d’entrainement et aucun progrès n’est observé chez les élèves déjà performants en orthographe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045177ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 55-71[article] Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées [document électronique] / Isabelle Le Brun, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur . - 2016 . - p. 55-71.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 55-71
Mots-clés : apprentissage orthographe dictée collège entrainement Résumé : Apprendre l’orthographe reste une tâche difficile pour nombre d’élèves et conditionne fortement leur vécu scolaire et leur réussite. Étudier l’efficacité des méthodes employées pour améliorer l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves est donc primordial. Ici, nous avons testé l’efficacité d’un entrainement consistant à effectuer des dictées guidées par un support donnant plusieurs indices sur les mots à écrire, notamment leur nombre de lettres. Cet entrainement est comparé à un entrainement par des dictées classiques, non guidées. Les résultats indiquent que l’entrainement avec dictées guidées est plus efficace que l’entrainement avec dictées classiques pour les élèves de niveau moyen-faible en orthographe. Les élèves très faibles en orthographe progressent de façon similaire quel que soit le type d’entrainement et aucun progrès n’est observé chez les élèves déjà performants en orthographe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045177ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Nature du trouble de l'empan visuo-attentionnel dans les dysléxies développementales / Delphine Lassus-Sangosse in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2007)
[article]
Titre : Nature du trouble de l'empan visuo-attentionnel dans les dysléxies développementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Lassus-Sangosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur ; Dominique Fontaine, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-76 Langues : Français Mots-clés : dyslexie pédagogie cognitive psychologie cognitive langage langue étrangère Résumé : Certains dyslexiques présentent des difficultés à traiter les lettres en séquence ce qui a été interprété comme démontrant un trouble du traitement visuel simultané. Deux expériences ont été réalisées ici afin d'une part, d'évaluer l'impact potentiel d'un déficit de la boucle phonologique sur le traitement des séquences de lettres et d'autre part, de conforter l'hypothèse d'un déficit de traitement simultané. Dans la première étude, 24 enfants dysléxiques ont été soumis à deux épreuves de report de lettres avec ou sans articulation concurrente. Dans la seconde, 13 enfants dysléxiques sans trouble phonologique associé ont été soumis à des épreuves de report où les lettres étaient présentées simultanément ou séquentiellement. Les résultats montrent que le déficit observé dans les tâches de report de lettres n'est pas le reflet d'un trouble phonologique et que les difficultés des enfants dyslexiques sans trouble phonologique sont spécifiques au traitement simultané des lettres de la séquence. Ces résultats ont des implications pour le diagnostic des troubles dyslexiques. Ils ouvrent également de nouvelles pistes de réflexion quant à la prise en charge, rééducative et pédagogique, de ces enfants.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2007) . - p. 59-76[article] Nature du trouble de l'empan visuo-attentionnel dans les dysléxies développementales [texte imprimé] / Delphine Lassus-Sangosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur ; Dominique Fontaine, Auteur . - 2007 . - p. 59-76.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2007) . - p. 59-76
Mots-clés : dyslexie pédagogie cognitive psychologie cognitive langage langue étrangère Résumé : Certains dyslexiques présentent des difficultés à traiter les lettres en séquence ce qui a été interprété comme démontrant un trouble du traitement visuel simultané. Deux expériences ont été réalisées ici afin d'une part, d'évaluer l'impact potentiel d'un déficit de la boucle phonologique sur le traitement des séquences de lettres et d'autre part, de conforter l'hypothèse d'un déficit de traitement simultané. Dans la première étude, 24 enfants dysléxiques ont été soumis à deux épreuves de report de lettres avec ou sans articulation concurrente. Dans la seconde, 13 enfants dysléxiques sans trouble phonologique associé ont été soumis à des épreuves de report où les lettres étaient présentées simultanément ou séquentiellement. Les résultats montrent que le déficit observé dans les tâches de report de lettres n'est pas le reflet d'un trouble phonologique et que les difficultés des enfants dyslexiques sans trouble phonologique sont spécifiques au traitement simultané des lettres de la séquence. Ces résultats ont des implications pour le diagnostic des troubles dyslexiques. Ils ouvrent également de nouvelles pistes de réflexion quant à la prise en charge, rééducative et pédagogique, de ces enfants.