BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue française de pédagogie (Paris) . 219VariaMention de date : 04/2023 Paru le : 01/04/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSecondarisation et connaissance utile / Sophie Gobert in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
[article]
Titre : Secondarisation et connaissance utile Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-28 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique théorie d'apprentissage société de la connaissance Résumé : L'article expose une mise en relation de deux perspectives qui s'intéressent au rôle des signes et du langage dans la construction du rapport des élèves aux enjeux didactiques et à leurs apprentissages. Une des perspectives est celle développée en sciences du langage par les chercheuses Martine Jaubert et Maryse Rebière autour du processus de secondarisation. L'autre perspective est l'approche pragmatiste et sémiotique développée en didactique des mathématiques par le chercheur François Conne, fondée sur une définition du savoir comme connaissance utile. L'article montre sur le plan paradigmatique, et sur le plan expérimental à partir d’une étude de cas, que les deux approches, bien que spécifiques et différentes, rendent compte d'un phénomène cognitif et didactique de même ordre. La conclusion ouvre alors sur une relecture de méthodes et de schémas interprétatifs en didactique et suggère de nouvelles mises en relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 7-28[article] Secondarisation et connaissance utile [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2023 . - p. 7-28.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 7-28
Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique théorie d'apprentissage société de la connaissance Résumé : L'article expose une mise en relation de deux perspectives qui s'intéressent au rôle des signes et du langage dans la construction du rapport des élèves aux enjeux didactiques et à leurs apprentissages. Une des perspectives est celle développée en sciences du langage par les chercheuses Martine Jaubert et Maryse Rebière autour du processus de secondarisation. L'autre perspective est l'approche pragmatiste et sémiotique développée en didactique des mathématiques par le chercheur François Conne, fondée sur une définition du savoir comme connaissance utile. L'article montre sur le plan paradigmatique, et sur le plan expérimental à partir d’une étude de cas, que les deux approches, bien que spécifiques et différentes, rendent compte d'un phénomène cognitif et didactique de même ordre. La conclusion ouvre alors sur une relecture de méthodes et de schémas interprétatifs en didactique et suggère de nouvelles mises en relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves / Isabelle Joing in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
[article]
Titre : Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joing, Auteur ; Clément Llena, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : toilettes (équipement sanitaire) espace éducatif collège école qualité de l'éducation Résumé : Cet article s'intéresse aux rapports divers qu'entretiennent des collégiens et collégiennes à un lieu singulier de l'espace scolaire, à savoir celui des toilettes scolaires. Une enquête ethnographique en collège urbain révèle comment les élèves pratiquent, vivent et perçoivent ce lieu. Au-delà de la dépréciation pour le lieu physique, les toilettes jouent un rôle de repli, de planque ou de refuge. Ces usages et pratiques multiples témoignent non seulement de l'importance du lieu dans le quotidien scolaire des élèves mais aussi de l'expression de besoins particuliers. Pour redonner aux toilettes scolaires leur fonctionnalité initiale, il conviendrait de repenser l'espace scolaire dans son ensemble pour qu?il réponde au mieux aux besoins des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 29-45[article] Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves [texte imprimé] / Isabelle Joing, Auteur ; Clément Llena, Auteur . - 2023 . - p. 29-45.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 29-45
Mots-clés : toilettes (équipement sanitaire) espace éducatif collège école qualité de l'éducation Résumé : Cet article s'intéresse aux rapports divers qu'entretiennent des collégiens et collégiennes à un lieu singulier de l'espace scolaire, à savoir celui des toilettes scolaires. Une enquête ethnographique en collège urbain révèle comment les élèves pratiquent, vivent et perçoivent ce lieu. Au-delà de la dépréciation pour le lieu physique, les toilettes jouent un rôle de repli, de planque ou de refuge. Ces usages et pratiques multiples témoignent non seulement de l'importance du lieu dans le quotidien scolaire des élèves mais aussi de l'expression de besoins particuliers. Pour redonner aux toilettes scolaires leur fonctionnalité initiale, il conviendrait de repenser l'espace scolaire dans son ensemble pour qu?il réponde au mieux aux besoins des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le système d'activité des directeurs des écoles / Florian Ouitre in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
[article]
Titre : Le système d'activité des directeurs des écoles : Une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Sandrine Prevel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-67 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : équipe éducative partenaire en éducation gestion d'établissement scolaire école primaire Résumé : Cet article s'intéresse à l'activité des directeurs et directrices d'école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l'institution, l'équipe éducative et les partenaires de l'école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l'interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d'une commande de photos dites 'emblématiques' de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s'emparer de la fonction de directeur et d'y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l'aune de l'ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l'interaction entre la fonction de directeur et celle d'enseignant. L'article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 47-67[article] Le système d'activité des directeurs des écoles : Une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction [texte imprimé] / Florian Ouitre, Auteur ; Sandrine Prevel, Auteur . - 2023 . - p. 47-67.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 47-67
Mots-clés : équipe éducative partenaire en éducation gestion d'établissement scolaire école primaire Résumé : Cet article s'intéresse à l'activité des directeurs et directrices d'école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l'institution, l'équipe éducative et les partenaires de l'école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l'interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d'une commande de photos dites 'emblématiques' de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s'emparer de la fonction de directeur et d'y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l'aune de l'ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l'interaction entre la fonction de directeur et celle d'enseignant. L'article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Influence des buts de performance, de l'évitement de la maîtrise et de la timidité sur l'engagement dans les études universitaires / Anne Plantade-Gipch in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
[article]
Titre : Influence des buts de performance, de l'évitement de la maîtrise et de la timidité sur l'engagement dans les études universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Plantade-Gipch, Auteur ; Charles Martin-Krumm, Auteur ; Alain Blanchet, Auteur ; Anita Müller, Auteur ; Fleur Le Roux, Auteur ; Hélène Maire, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-89 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur comportement personnalité motivation attitude Résumé : Dans l'enseignement supérieur, l'engagement des étudiants influence largement leur réussite. Cette étude vise à évaluer si l'orientation de performance, ainsi que la timidité, influencent cet engagement. 394 étudiants français de premier et deuxième cycles universitaires ont rempli des échelles de timidité, de buts de performance et d'évitement de la maîtrise, ainsi que d'engagement dans les études. Les résultats indiquent que les buts de performance prédisent l'enthousiasme dans les études. Également, la timidité est médiatrice du lien entre le but de performance et l'engagement de l'étudiant. La recherche propose divers moyens de favoriser l'engagement dans les études. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 69-89[article] Influence des buts de performance, de l'évitement de la maîtrise et de la timidité sur l'engagement dans les études universitaires [texte imprimé] / Anne Plantade-Gipch, Auteur ; Charles Martin-Krumm, Auteur ; Alain Blanchet, Auteur ; Anita Müller, Auteur ; Fleur Le Roux, Auteur ; Hélène Maire, Auteur . - 2023 . - p. 69-89.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 69-89
Mots-clés : enseignement supérieur comportement personnalité motivation attitude Résumé : Dans l'enseignement supérieur, l'engagement des étudiants influence largement leur réussite. Cette étude vise à évaluer si l'orientation de performance, ainsi que la timidité, influencent cet engagement. 394 étudiants français de premier et deuxième cycles universitaires ont rempli des échelles de timidité, de buts de performance et d'évitement de la maîtrise, ainsi que d'engagement dans les études. Les résultats indiquent que les buts de performance prédisent l'enthousiasme dans les études. Également, la timidité est médiatrice du lien entre le but de performance et l'engagement de l'étudiant. La recherche propose divers moyens de favoriser l'engagement dans les études. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Note de synthèse : La réponse à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture / Caroline Viriot-Goeldel in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
[article]
Titre : Note de synthèse : La réponse à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-127 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée difficulté de lecture dispositif de soutien États-Unis Résumé : S'appuyant sur la littérature scientifique nord-américaine, la présente note de synthèse retrace la genèse et l'évolution du référentiel de la réponse à l'intervention (RAI) outre-Atlantique. Elle examine les aspects organisationnels et didactiques de sa mise en oeuvre dans le domaine de l'apprentissage de la lecture, révélant des caractéristiques d'une aide efficace aux élèves en difficulté. Au-delà des réussites ponctuelles de certains dispositifs d'aide, elle souligne également les défis auxquels la recherche scientifique est confrontée pour évaluer l'efficacité globale de cette approche. En mettant en lumière certaines conditions de son efficacité, elle met aussi en évidence la nécessité de contextualiser les résultats et de tenir compte de la diversité des mises en oeuvre et des obstacles liés à son déploiement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 91-127[article] Note de synthèse : La réponse à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel, Auteur . - 2023 . - p. 91-127.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 91-127
Mots-clés : pédagogie différenciée difficulté de lecture dispositif de soutien États-Unis Résumé : S'appuyant sur la littérature scientifique nord-américaine, la présente note de synthèse retrace la genèse et l'évolution du référentiel de la réponse à l'intervention (RAI) outre-Atlantique. Elle examine les aspects organisationnels et didactiques de sa mise en oeuvre dans le domaine de l'apprentissage de la lecture, révélant des caractéristiques d'une aide efficace aux élèves en difficulté. Au-delà des réussites ponctuelles de certains dispositifs d'aide, elle souligne également les défis auxquels la recherche scientifique est confrontée pour évaluer l'efficacité globale de cette approche. En mettant en lumière certaines conditions de son efficacité, elle met aussi en évidence la nécessité de contextualiser les résultats et de tenir compte de la diversité des mises en oeuvre et des obstacles liés à son déploiement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Note de synthèse : La Théorie de l'enquête de John Dewey / Joris Thievenaz in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
[article]
Titre : Note de synthèse : La Théorie de l'enquête de John Dewey : Fondements, réception et usages dans la recherche francophone en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 129-178 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : expérience enquête éducation formation recherche en éducation Résumé : La Théorie de l'enquête de John Dewey fait, depuis plus d'une vingtaine d'années, l'objet d'un regain d'intérêt en sciences humaines et sociales (SHS) et notamment dans le domaine des sciences de l'éducation et de la formation (SEF). Les travaux qui la convoquent ne se contentent pas d'une simple relecture ou redécouverte de ce concept central et emblématique de la théorie de l'expérience de Dewey. Ils réinterrogent ses origines, sa nature et ses potentialités pour aborder les problématiques, les enjeux et les défis contemporains qui traversent le monde de l'éducation et de la formation. Ce phénomène de "retour à l'enquête" s'inscrit, plus fondamentalement, dans une démarche analysant les processus d'apprentissages, d'enseignement, d'éducation, de formation ou d'accompagnement sous un jour renouvelé en s'appuyant sur une théorie suffisamment robuste et universelle de l'expérience. C'est en partant de ces constats et des enjeux scientifiques qui leur sont liés que cette note de synthèse étudie les fondements de la Théorie de l'enquête, son originalité, sa réception et les différents types d'usages contemporains qui en sont faits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 129-178[article] Note de synthèse : La Théorie de l'enquête de John Dewey : Fondements, réception et usages dans la recherche francophone en éducation et formation [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur ; Michel Fabre, Auteur . - 2023 . - p. 129-178.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 129-178
Mots-clés : expérience enquête éducation formation recherche en éducation Résumé : La Théorie de l'enquête de John Dewey fait, depuis plus d'une vingtaine d'années, l'objet d'un regain d'intérêt en sciences humaines et sociales (SHS) et notamment dans le domaine des sciences de l'éducation et de la formation (SEF). Les travaux qui la convoquent ne se contentent pas d'une simple relecture ou redécouverte de ce concept central et emblématique de la théorie de l'expérience de Dewey. Ils réinterrogent ses origines, sa nature et ses potentialités pour aborder les problématiques, les enjeux et les défis contemporains qui traversent le monde de l'éducation et de la formation. Ce phénomène de "retour à l'enquête" s'inscrit, plus fondamentalement, dans une démarche analysant les processus d'apprentissages, d'enseignement, d'éducation, de formation ou d'accompagnement sous un jour renouvelé en s'appuyant sur une théorie suffisamment robuste et universelle de l'expérience. C'est en partant de ces constats et des enjeux scientifiques qui leur sont liés que cette note de synthèse étudie les fondements de la Théorie de l'enquête, son originalité, sa réception et les différents types d'usages contemporains qui en sont faits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)