BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Prevel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Controverse et formation : une étude empirique autour d'un format d'entretien professionnel / Sandrine Prevel in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
[article]
Titre : Controverse et formation : une étude empirique autour d'un format d'entretien professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Prevel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-42 Langues : Français Mots-clés : interactions langagières chercheur controverse Résumé : Cet article présente une étude menée auprès de six enseignantes engagées dans une recherche collaborative. Elles se soumettent à un format d’entretien au cours duquel de la controverse est apportée par le biais d’extraits vidéo. Ces vidéos montrent des techniques mises en œuvre pour mettre des élèves d’école maternelle en langage pour les faire progresser en éducation physique et sportive. Les données de l’étude portent sur les interactions langagières entre le chercheur et les enseignantes ainsi que sur des commentaires que ces dernières apportent sur l’entretien a posteriori. Les résultats visent à mesurer l’impact de la controverse sur l’avancée de la problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9325 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 29-42[article] Controverse et formation : une étude empirique autour d'un format d'entretien professionnel [document électronique] / Sandrine Prevel, Auteur . - 2015 . - p. 29-42.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 29-42
Mots-clés : interactions langagières chercheur controverse Résumé : Cet article présente une étude menée auprès de six enseignantes engagées dans une recherche collaborative. Elles se soumettent à un format d’entretien au cours duquel de la controverse est apportée par le biais d’extraits vidéo. Ces vidéos montrent des techniques mises en œuvre pour mettre des élèves d’école maternelle en langage pour les faire progresser en éducation physique et sportive. Les données de l’étude portent sur les interactions langagières entre le chercheur et les enseignantes ainsi que sur des commentaires que ces dernières apportent sur l’entretien a posteriori. Les résultats visent à mesurer l’impact de la controverse sur l’avancée de la problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9325 Format de la ressource électronique : Texte intégral Langage et EPS ou langage en EPS ? / Sandrine Prevel in Contre Pied (Paris), HS 14 (01/2016)
[article]
Titre : Langage et EPS ou langage en EPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Prevel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : éducation physique école maternelle langage formation des enseignants apprentissage Résumé : La maîtrise de la langue orale est une priorité à l'école maternelle. C'est légitime. Mais le langage prend souvent le pas sur les apprentissages disciplinaires. Comment lier les deux ? L'auteure, conseillère pédagogique dans la Manche, mène une recherche sur la relation entre savoir, langage et apprentissages en EPS, en prenant appui sur les jeux traditionnels. Elle donne des pistes de "mises en langage" fructueuses.
in Contre Pied (Paris) > HS 14 (01/2016) . - p. 30-31[article] Langage et EPS ou langage en EPS ? [texte imprimé] / Sandrine Prevel, Auteur . - 2016 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 14 (01/2016) . - p. 30-31
Mots-clés : éducation physique école maternelle langage formation des enseignants apprentissage Résumé : La maîtrise de la langue orale est une priorité à l'école maternelle. C'est légitime. Mais le langage prend souvent le pas sur les apprentissages disciplinaires. Comment lier les deux ? L'auteure, conseillère pédagogique dans la Manche, mène une recherche sur la relation entre savoir, langage et apprentissages en EPS, en prenant appui sur les jeux traditionnels. Elle donne des pistes de "mises en langage" fructueuses. Problématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre : études de cas en sports collectifs à l'école maternelle / Sandrine Prevel in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-3 (2018)
[article]
Titre : Problématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre : études de cas en sports collectifs à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Prevel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 102-123 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques école maternelle (établissement) France Résumé : Retour de pratique de deux enseignantes ayant mis en place un enseignement de sports collectifs à l'école maternelle et de mobilisation du langage des élèves. Ces analyses de pratiques permettent de mettre en lumière des dynamiques révélatrices des conceptions des enseignantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-3 (2018) . - p. 102-123[article] Problématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre : études de cas en sports collectifs à l'école maternelle [texte imprimé] / Sandrine Prevel, Auteur . - 2018 . - p. 102-123.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-3 (2018) . - p. 102-123
Mots-clés : analyse de pratiques école maternelle (établissement) France Résumé : Retour de pratique de deux enseignantes ayant mis en place un enseignement de sports collectifs à l'école maternelle et de mobilisation du langage des élèves. Ces analyses de pratiques permettent de mettre en lumière des dynamiques révélatrices des conceptions des enseignantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand on parle du loup / Sandrine Prevel in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Quand on parle du loup Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Prevel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale enseignement pré-élémentaire Résumé : Les apprentissages moteurs et l'apprentissage du langage à l'école maternelle : l'exemple d'un jeu de loup où des temps réflexifs et de prises de parole alternent avec l'activité physique pour envisager la compréhension et la progression des élèves, construire des savoirs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.49-50[article] Quand on parle du loup [texte imprimé] / Sandrine Prevel, Auteur . - 2022 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.49-50
Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale enseignement pré-élémentaire Résumé : Les apprentissages moteurs et l'apprentissage du langage à l'école maternelle : l'exemple d'un jeu de loup où des temps réflexifs et de prises de parole alternent avec l'activité physique pour envisager la compréhension et la progression des élèves, construire des savoirs. Le système d'activité des directeurs des écoles / Florian Ouitre in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
[article]
Titre : Le système d'activité des directeurs des écoles : Une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Sandrine Prevel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-67 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : équipe éducative partenaire en éducation gestion d'établissement scolaire école primaire Résumé : Cet article s'intéresse à l'activité des directeurs et directrices d'école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l'institution, l'équipe éducative et les partenaires de l'école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l'interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d'une commande de photos dites 'emblématiques' de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s'emparer de la fonction de directeur et d'y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l'aune de l'ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l'interaction entre la fonction de directeur et celle d'enseignant. L'article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 47-67[article] Le système d'activité des directeurs des écoles : Une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction [texte imprimé] / Florian Ouitre, Auteur ; Sandrine Prevel, Auteur . - 2023 . - p. 47-67.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 47-67
Mots-clés : équipe éducative partenaire en éducation gestion d'établissement scolaire école primaire Résumé : Cet article s'intéresse à l'activité des directeurs et directrices d'école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l'institution, l'équipe éducative et les partenaires de l'école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l'interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d'une commande de photos dites 'emblématiques' de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s'emparer de la fonction de directeur et d'y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l'aune de l'ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l'interaction entre la fonction de directeur et celle d'enseignant. L'article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)