BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'équipe éducative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équipe éducative innovation pédagogique décrochage scolaire éthique de l’accompagnement intersubjectivité Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en oeuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, l'étude a cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Elle s'est également attachée à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ?
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 69-84[article] Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur . - 2015 . - p. 69-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 69-84
Mots-clés : équipe éducative innovation pédagogique décrochage scolaire éthique de l’accompagnement intersubjectivité Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en oeuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, l'étude a cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Elle s'est également attachée à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Actes du colloque de Grenoble / Cédric Frétigné in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 197 (09/2015)
[article]
Titre : Actes du colloque de Grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-38 Langues : Français Mots-clés : Conseiller principal d'éducation vie scolaire équipe éducative établissement scolaire partenariat éducatif Note de contenu : - La division du travail dans le champ éducatif : logiques institutionnelles et logiques professionnelles.
- Du "surgé" au Conseiller Principal d’Éducation : dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français.
- C'est quoi être CPE aujourd'hui ?
- Former des professionnels de l'éducation : quelles compétences ?
- Construire des partenariats éducatifs au sein des établissements scolaires.
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 197 (09/2015) . - p. 5-38[article] Actes du colloque de Grenoble [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur . - 2015 . - p. 5-38.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 197 (09/2015) . - p. 5-38
Mots-clés : Conseiller principal d'éducation vie scolaire équipe éducative établissement scolaire partenariat éducatif Note de contenu : - La division du travail dans le champ éducatif : logiques institutionnelles et logiques professionnelles.
- Du "surgé" au Conseiller Principal d’Éducation : dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français.
- C'est quoi être CPE aujourd'hui ?
- Former des professionnels de l'éducation : quelles compétences ?
- Construire des partenariats éducatifs au sein des établissements scolaires.Pour des adultes éducateurs. Une charte pour les adultes / Anne Broglio in Cahiers pédagogiques (Revue), 411 (02/2003)
[article]
Titre : Pour des adultes éducateurs. Une charte pour les adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Broglio, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : équipe éducative comportement adolescence risque France 2000- Résumé : Les conduites à risques chez les jeunes en établissements scolaires en France, en 2003 : rôle et intervention de l'adulte éducateur en milieu scolaire. Comment et pourquoi travailler en réseau au niveau scolaire et dans le quartier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 411 (02/2003) . - p.42-44[article] Pour des adultes éducateurs. Une charte pour les adultes [texte imprimé] / Anne Broglio, Auteur . - 2003 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 411 (02/2003) . - p.42-44
Mots-clés : équipe éducative comportement adolescence risque France 2000- Résumé : Les conduites à risques chez les jeunes en établissements scolaires en France, en 2003 : rôle et intervention de l'adulte éducateur en milieu scolaire. Comment et pourquoi travailler en réseau au niveau scolaire et dans le quartier. La bienveillance au quotidien / Emmanuelle Seidel-Naveteur in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : La bienveillance au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Seidel-Naveteur, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : petite enfance équipe éducative bienveillance coopération Résumé : Certaines conditions (sureffectif d'enfants, ressources humaines et matérielles limitées...) sont défavorables à l'accompagnement des jeunes enfants dans les structures d'accueil collectif. Pourtant, les besoins fondamentaux des tout-petits restent toujours les mêmes et requièrent des réponses appropriées et bienveillantes. Parvenir à garantir leurs besoins devient parfois un défi à conserver comme objectif principal. Le bien-être de l'enfant est un enjeu essentiel qui dépend des agissements mis en oeuvre par les équipes de professionnels. Surmonter les difficultés liées aux diverses situations d'accueil et se recentrer sur la relation à l'enfant constituent alors une démarche élémentaire.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 24-25[article] La bienveillance au quotidien [texte imprimé] / Emmanuelle Seidel-Naveteur, Auteur . - 2022 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 24-25
Mots-clés : petite enfance équipe éducative bienveillance coopération Résumé : Certaines conditions (sureffectif d'enfants, ressources humaines et matérielles limitées...) sont défavorables à l'accompagnement des jeunes enfants dans les structures d'accueil collectif. Pourtant, les besoins fondamentaux des tout-petits restent toujours les mêmes et requièrent des réponses appropriées et bienveillantes. Parvenir à garantir leurs besoins devient parfois un défi à conserver comme objectif principal. Le bien-être de l'enfant est un enjeu essentiel qui dépend des agissements mis en oeuvre par les équipes de professionnels. Surmonter les difficultés liées aux diverses situations d'accueil et se recentrer sur la relation à l'enfant constituent alors une démarche élémentaire.
[article]
Titre : Des cheminements professionnels et personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur ; Jean-Christophe Vohl, Auteur ; Catherine Ferrier, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Florence Canet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Philippe Peaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 110-161 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - Accompagner des réseaux apprenants (p. 110-117)
- Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+ (p. 118-123)
- Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif (p. 124-129)
- L'accompagnement peut-être un long fleuve tranquille (p. 130-134)
- Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage (p. 135-142)
- Comment accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogiques? (p. 143-147)
- Quand j'accompagne, je m'enrichis...( p. 148-151)
- L'accompagnement du mouvement professionnel : la cas PILAR (p. 152-156)
- Un dispositif d'accompagnement professionnel (p. 157-161)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8332 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 110-161[article] Des cheminements professionnels et personnels [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur ; Jean-Christophe Vohl, Auteur ; Catherine Ferrier, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Florence Canet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Philippe Peaud, Auteur . - 2020 . - p. 110-161.
Langues : Français
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 110-161
Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - Accompagner des réseaux apprenants (p. 110-117)
- Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+ (p. 118-123)
- Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif (p. 124-129)
- L'accompagnement peut-être un long fleuve tranquille (p. 130-134)
- Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage (p. 135-142)
- Comment accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogiques? (p. 143-147)
- Quand j'accompagne, je m'enrichis...( p. 148-151)
- L'accompagnement du mouvement professionnel : la cas PILAR (p. 152-156)
- Un dispositif d'accompagnement professionnel (p. 157-161)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8332 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Cinq années d'accompagnement d'un élève avec autisme : témoignage d'une AVS / Séverine Davoust in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
PermalinkDossier : La coopération intermétiers à l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 269 (03/2019)
PermalinkEduquer un roi ou l'histoire d'une modification progressive du projet pédagogique pour Louis XV (1715-1722) / Pascale Mormiche in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 132 (10/2011)
PermalinkPermalinkL'EPS, l'école, le partenariat... un engagement et une vigilance. Pour un partenariat réussi / Claude Dumant in EPS1, 100 (11/2000)
Permalink