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Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équipe éducative innovation pédagogique décrochage scolaire éthique de l’accompagnement intersubjectivité Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en oeuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, l'étude a cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Elle s'est également attachée à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ?
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 69-84[article] Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur . - 2015 . - p. 69-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 69-84
Mots-clés : équipe éducative innovation pédagogique décrochage scolaire éthique de l’accompagnement intersubjectivité Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en oeuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, l'étude a cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Elle s'est également attachée à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Note de synthèse : La recherche en éducation en Europe des années 1990 aux années 2010 / Marie Vergnon in Les dossiers des sciences de l'éducation, 042 (2019)
[article]
Titre : Note de synthèse : La recherche en éducation en Europe des années 1990 aux années 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Vergnon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-52 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation Europe Résumé : Synthèse critique de travaux menés aux cours des dernières années sur la recherche en éducation en Europe et publiés dans la littérature anglo-saxonne. A partir de cette synthèse, identification des enjeux pour l'actualité et l'avenir de la recherche en éducation européenne. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3904 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 042 (2019) . - p. 41-52[article] Note de synthèse : La recherche en éducation en Europe des années 1990 aux années 2010 [texte imprimé] / Marie Vergnon, Auteur . - 2020 . - p. 41-52.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 042 (2019) . - p. 41-52
Mots-clés : sciences de l'éducation Europe Résumé : Synthèse critique de travaux menés aux cours des dernières années sur la recherche en éducation en Europe et publiés dans la littérature anglo-saxonne. A partir de cette synthèse, identification des enjeux pour l'actualité et l'avenir de la recherche en éducation européenne. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3904 Format de la ressource électronique : Texte intégral Robert Owen, James Buchanan et l’Infant School de New Lanark / Marie Vergnon in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
[article]
Titre : Robert Owen, James Buchanan et l’Infant School de New Lanark Type de document : document électronique Auteurs : Marie Vergnon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 148-160 Langues : Français Mots-clés : Robert Owen infant school petite enfance Résumé : Cet article entend répondre à plusieurs questions concernant l'Infant School de New Lanark dont Robert Owen est son fondateur : quelle fut la part de chacun de ces deux hommes dans la création de cette structure originale ? Buchanan fut-il plus que le premier maître de l’Infant School ? D’autres ressources, autres que les écrits d'Owen, permettent-elles d’éclairer les rôles respectifs des premiers acteurs de l’Infant School et de préciser les modalités du fonctionnement de l’établissement ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8000 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 148-160[article] Robert Owen, James Buchanan et l’Infant School de New Lanark [document électronique] / Marie Vergnon, Auteur . - 2013 . - p. 148-160.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 148-160
Mots-clés : Robert Owen infant school petite enfance Résumé : Cet article entend répondre à plusieurs questions concernant l'Infant School de New Lanark dont Robert Owen est son fondateur : quelle fut la part de chacun de ces deux hommes dans la création de cette structure originale ? Buchanan fut-il plus que le premier maître de l’Infant School ? D’autres ressources, autres que les écrits d'Owen, permettent-elles d’éclairer les rôles respectifs des premiers acteurs de l’Infant School et de préciser les modalités du fonctionnement de l’établissement ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8000 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aux sources britanniques des salles d’asile françaises / Marie Vergnon in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
[article]
Titre : Aux sources britanniques des salles d’asile françaises Type de document : document électronique Auteurs : Marie Vergnon, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation éducation préscolaire enfance et jeunesse Royaume-Uni Résumé : Dans les histoires de la préscolarisation en France, les références à l’infant school britannique sont récurrentes. Les travaux sur l’histoire de la prise en charge de la petite enfance ont montré la pluralité des propositions qui ont pu nourrir l’élaboration des institutions françaises. Les références à Robert Owen (1771-1858) et son infant school (inaugurée en 1816), en particulier, sont déjà présentes dans les écrits des premiers organisateurs de l’accueil collectif des jeunes enfants en France. Mais les Français qui se sont rendus en Grande-Bretagne pour observer les infant schools au cours de la première moitié du XIXe siècle se sont très majoritairement rendus dans des établissements londoniens. Il convient alors de s’interroger, en confrontant ce que l’on sait de l’infant school écossaise et des projets des premiers organisateurs de l’éducation collective des jeunes enfants en France, sur ce qui a pu passer des valeurs et projets pédagogiques défendus par Owen dans celui des institutions françaises. La dimension proprement pédagogique, encore peu étudiée, nous permet ici d’apporter un éclairage complémentaire aux travaux antérieurs sur la place du modèle britannique dans la construction des salles d’asile françaises. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11461 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)[article] Aux sources britanniques des salles d’asile françaises [document électronique] / Marie Vergnon, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)
Mots-clés : histoire de l’éducation éducation préscolaire enfance et jeunesse Royaume-Uni Résumé : Dans les histoires de la préscolarisation en France, les références à l’infant school britannique sont récurrentes. Les travaux sur l’histoire de la prise en charge de la petite enfance ont montré la pluralité des propositions qui ont pu nourrir l’élaboration des institutions françaises. Les références à Robert Owen (1771-1858) et son infant school (inaugurée en 1816), en particulier, sont déjà présentes dans les écrits des premiers organisateurs de l’accueil collectif des jeunes enfants en France. Mais les Français qui se sont rendus en Grande-Bretagne pour observer les infant schools au cours de la première moitié du XIXe siècle se sont très majoritairement rendus dans des établissements londoniens. Il convient alors de s’interroger, en confrontant ce que l’on sait de l’infant school écossaise et des projets des premiers organisateurs de l’éducation collective des jeunes enfants en France, sur ce qui a pu passer des valeurs et projets pédagogiques défendus par Owen dans celui des institutions françaises. La dimension proprement pédagogique, encore peu étudiée, nous permet ici d’apporter un éclairage complémentaire aux travaux antérieurs sur la place du modèle britannique dans la construction des salles d’asile françaises. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11461 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Le CLAS : Un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide aux devoirs accompagnement à la scolarité périscolaire pédagogie Résumé : L’accompagnement à la scolarité constitue un enjeu important de la recomposition des dispositifs éducatifs contemporains, dans une recherche de complémentarité entre actions scolaires et périscolaires. A partir d’une enquête dans un dispositif CLAS centré sur des actions d’accompagnement du travail scolaire, cet article met en évidence le caractère de prolongation du temps scolaire de ces actions et interroge les modalités d’étayage des apprentissages dans ces dispositifs au regard des visées initiales de ces actions dans la charte de l’accompagnement à la scolarité de 2001. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3046 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] Varia : Le CLAS : Un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? [document électronique] / Laurent Lescouarch, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : aide aux devoirs accompagnement à la scolarité périscolaire pédagogie Résumé : L’accompagnement à la scolarité constitue un enjeu important de la recomposition des dispositifs éducatifs contemporains, dans une recherche de complémentarité entre actions scolaires et périscolaires. A partir d’une enquête dans un dispositif CLAS centré sur des actions d’accompagnement du travail scolaire, cet article met en évidence le caractère de prolongation du temps scolaire de ces actions et interroge les modalités d’étayage des apprentissages dans ces dispositifs au regard des visées initiales de ces actions dans la charte de l’accompagnement à la scolarité de 2001. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3046 Format de la ressource électronique : Texte intégral