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L’ambition de l’égalité : l’école primaire française / Alain Houchot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 041 (04/2006)
[article]
Titre : L’ambition de l’égalité : l’école primaire française Type de document : document électronique Auteurs : Alain Houchot, Auteur ; Martine Safra, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français Mots-clés : école maternelle école primaire égalité des chances enseignement primaire histoire de l’éducation méthode pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement France Résumé : Dès ses origines, aux premières heures de la révolution française, l’école se voyait assigner en France, par la voix de Condorcet, la mission d’assurer l’égalité de tous face à l’accès à l’instruction. Cent ans plus tard, l’école républicaine a-t-elle véritablement cherché à rassembler tous les élèves au sein d’une maison commune ou a-t-elle maintenu de facto une séparation liée à l’origine sociale ? L’évolution de l’école primaire au cours du XXe siècle a-t-elle respecté le principe fondateur à travers les avatars de l’histoire ? Les auteurs, dans une reprise des principales réformes qui ont transformé l’école primaire, retracent la continuité des politiques mises en œuvre, les résultats n’étant pas toujours à la hauteur des ambitions. Ils tentent notamment d’élucider la filiation entre l’école d’aujourd’hui, très régulièrement critiquée, et celle de Jules Ferry si souvent parée de toutes les vertus. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1147 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 41-51[article] L’ambition de l’égalité : l’école primaire française [document électronique] / Alain Houchot, Auteur ; Martine Safra, Auteur . - 2006 . - p. 41-51.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 41-51
Mots-clés : école maternelle école primaire égalité des chances enseignement primaire histoire de l’éducation méthode pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement France Résumé : Dès ses origines, aux premières heures de la révolution française, l’école se voyait assigner en France, par la voix de Condorcet, la mission d’assurer l’égalité de tous face à l’accès à l’instruction. Cent ans plus tard, l’école républicaine a-t-elle véritablement cherché à rassembler tous les élèves au sein d’une maison commune ou a-t-elle maintenu de facto une séparation liée à l’origine sociale ? L’évolution de l’école primaire au cours du XXe siècle a-t-elle respecté le principe fondateur à travers les avatars de l’histoire ? Les auteurs, dans une reprise des principales réformes qui ont transformé l’école primaire, retracent la continuité des politiques mises en œuvre, les résultats n’étant pas toujours à la hauteur des ambitions. Ils tentent notamment d’élucider la filiation entre l’école d’aujourd’hui, très régulièrement critiquée, et celle de Jules Ferry si souvent parée de toutes les vertus. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1147 Format de la ressource électronique : Texte intégral Circulation multiforme de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil dans les années 1950 et 1960 / Dallabrida, Norberto in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
[article]
Titre : Circulation multiforme de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil dans les années 1950 et 1960 Type de document : document électronique Auteurs : Dallabrida, Norberto, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation pédagogie théorie changement innovation pédagogique Brésil Résumé : Élaborée et développée en France par Pierre Faure, un père jésuite proche des mouvements d’Éducation nouvelle, la pédagogie personnalisée et communautaire connaît une diffusion importante dans l’enseignement brésilien dans les décennies 1950 et 1960. À partir d’une analyse des travaux de Pierre Faure, de ses cours et conférences, et des voyages d’éducateurs français et brésiliens, le présent article retrace la manière dont cette pédagogie a pu circuler entre la France et le Brésil. Il met en lumière les réseaux et les circuits spécifiques ayant contribué à la diffusion et à la promotion de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11477 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)[article] Circulation multiforme de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil dans les années 1950 et 1960 [document électronique] / Dallabrida, Norberto, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)
Mots-clés : histoire de l’éducation pédagogie théorie changement innovation pédagogique Brésil Résumé : Élaborée et développée en France par Pierre Faure, un père jésuite proche des mouvements d’Éducation nouvelle, la pédagogie personnalisée et communautaire connaît une diffusion importante dans l’enseignement brésilien dans les décennies 1950 et 1960. À partir d’une analyse des travaux de Pierre Faure, de ses cours et conférences, et des voyages d’éducateurs français et brésiliens, le présent article retrace la manière dont cette pédagogie a pu circuler entre la France et le Brésil. Il met en lumière les réseaux et les circuits spécifiques ayant contribué à la diffusion et à la promotion de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11477 Format de la ressource électronique : Texte intégral Circulations transnationales en matière d’éducation (XIXe-XXe siècles) / Sébastien-Akira Alix in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
[article]
Titre : Circulations transnationales en matière d’éducation (XIXe-XXe siècles) : Note de synthèse des travaux d’un champ de recherche en expansion Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien-Akira Alix, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation recherche en éducation Résumé : Depuis le dernier quart du XXe siècle, de nombreux chercheurs et historiens se sont efforcés d’historiciser l’émergence, la constitution et le déploiement d’un espace de circulations – des acteurs, objets, savoirs, réseaux, etc. – entre les différentes régions du monde. Ces recherches ont contribué à l’émergence de ce qu’il est désormais d’usage d’appeler le transnational turn en sciences humaines et sociales. Dans le champ de l’histoire de l’éducation, cette perspective transnationale a connu un essor important en France ces dernières années. Sans prétendre à l’exhaustivité, cette note de synthèse entend mettre en lumière l’intérêt et les enjeux de ces recherches qui insistent sur l’importance des circulations transnationales pour comprendre les réalités éducatives aux XIXe et XXe siècles, en particulier dans l’espace transatlantique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)[article] Circulations transnationales en matière d’éducation (XIXe-XXe siècles) : Note de synthèse des travaux d’un champ de recherche en expansion [document électronique] / Sébastien-Akira Alix, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)
Mots-clés : histoire de l’éducation recherche en éducation Résumé : Depuis le dernier quart du XXe siècle, de nombreux chercheurs et historiens se sont efforcés d’historiciser l’émergence, la constitution et le déploiement d’un espace de circulations – des acteurs, objets, savoirs, réseaux, etc. – entre les différentes régions du monde. Ces recherches ont contribué à l’émergence de ce qu’il est désormais d’usage d’appeler le transnational turn en sciences humaines et sociales. Dans le champ de l’histoire de l’éducation, cette perspective transnationale a connu un essor important en France ces dernières années. Sans prétendre à l’exhaustivité, cette note de synthèse entend mettre en lumière l’intérêt et les enjeux de ces recherches qui insistent sur l’importance des circulations transnationales pour comprendre les réalités éducatives aux XIXe et XXe siècles, en particulier dans l’espace transatlantique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11516 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conflits idéologiques autour d’une réforme : la loi fondamentale de l’éducation au Japon doit-elle être modifiée ? / Jean-François Sabouret in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
[article]
Titre : Conflits idéologiques autour d’une réforme : la loi fondamentale de l’éducation au Japon doit-elle être modifiée ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Sabouret, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 51-61 Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation démocratisation histoire de l’éducation système éducatif Japon Résumé : Pour des raisons économiques et géopolitiques, réformer le système éducatif japonais semble faire l’unanimité chez les décideurs et les spécialistes. Néanmoins, ce consensus masque des positions antinomiques : faut-il former une élite sur la base d’une sélection draconienne en modifiant la constitution dans une intention nationaliste, ou parfaire la démocratisation de l’enseignement par un contrôle accru de sa qualité et l’application réelle des principes de la loi fondamentale de 1947 ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 51-61[article] Conflits idéologiques autour d’une réforme : la loi fondamentale de l’éducation au Japon doit-elle être modifiée ? [document électronique] / Jean-François Sabouret, Auteur . - 2003 . - p. 51-61.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 51-61
Mots-clés : contenu de l’éducation démocratisation histoire de l’éducation système éducatif Japon Résumé : Pour des raisons économiques et géopolitiques, réformer le système éducatif japonais semble faire l’unanimité chez les décideurs et les spécialistes. Néanmoins, ce consensus masque des positions antinomiques : faut-il former une élite sur la base d’une sélection draconienne en modifiant la constitution dans une intention nationaliste, ou parfaire la démocratisation de l’enseignement par un contrôle accru de sa qualité et l’application réelle des principes de la loi fondamentale de 1947 ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1843 Format de la ressource électronique : Texte intégral La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? / Yves Verneuil in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
[article]
Titre : La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? Type de document : document électronique Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation enseignement secondaire professeur concours de recrutement syndicat Résumé : Le statut de la fonction publique ayant exigé un recrutement par concours, auquel ne suffisent ni l’agrégation pour les lycées, ni le CAEC pour les collèges, il est décidé, en 1950, de créer un nouveau concours pour le recrutement des professeurs du second degré, le CAPES. L’agrégation est toutefois maintenue et demeure la référence. Le défaut de formation pédagogique des agrégés a pourtant conduit le directeur des enseignements du second degré, Gustave Monod, à donner la priorité, dans le CAPES, à cette formation : les épreuves pédagogiques se passent avant les épreuves scientifiques, lesquelles reposent sur les programmes du second degré ; le niveau scientifique des candidats est censé avoir déjà été vérifié par l’obtention de la licence. Ces dispositions sont très fortement contestées par les principales organisations corporatives de l’enseignement secondaire. En 1952, le successeur de Gustave Monod, Charles Brunold, revient sur l’antériorité des épreuves pédagogiques dans les épreuves du CAPES. Naissait l’institution des CPR, qui consacre l’idée d’un temps de formation pédagogique pour les certifiés, on pourrait dire que le CAPES prend la forme d’une "petite agrégation". En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 81-98[article] La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? [document électronique] / Yves Verneuil, Auteur . - 2016 . - p. 81-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 81-98
Mots-clés : histoire de l’éducation enseignement secondaire professeur concours de recrutement syndicat Résumé : Le statut de la fonction publique ayant exigé un recrutement par concours, auquel ne suffisent ni l’agrégation pour les lycées, ni le CAEC pour les collèges, il est décidé, en 1950, de créer un nouveau concours pour le recrutement des professeurs du second degré, le CAPES. L’agrégation est toutefois maintenue et demeure la référence. Le défaut de formation pédagogique des agrégés a pourtant conduit le directeur des enseignements du second degré, Gustave Monod, à donner la priorité, dans le CAPES, à cette formation : les épreuves pédagogiques se passent avant les épreuves scientifiques, lesquelles reposent sur les programmes du second degré ; le niveau scientifique des candidats est censé avoir déjà été vérifié par l’obtention de la licence. Ces dispositions sont très fortement contestées par les principales organisations corporatives de l’enseignement secondaire. En 1952, le successeur de Gustave Monod, Charles Brunold, revient sur l’antériorité des épreuves pédagogiques dans les épreuves du CAPES. Naissait l’institution des CPR, qui consacre l’idée d’un temps de formation pédagogique pour les certifiés, on pourrait dire que le CAPES prend la forme d’une "petite agrégation". En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatars / Faouzia Kalali in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
PermalinkCrise de la société, crise de l’école : le cas du Cameroun / Pierre Marie Njiale in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 041 (04/2006)
PermalinkLe curriculum en Finlande : un outil puissant au service de l’éducation / Irmeli Halinen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
PermalinkLe curriculum scolaire au Chili : Genèse, mise en oeuvre et développement / Cristián Cox in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
PermalinkDirectives pédagogiques et soubassement idéologique : La littérature à l’école sénégalaise, de l’époque coloniale à aujourd’hui / Abdoulaye Elimane Kane in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
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