BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien-Akira Alix |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Circulations transnationales en matière d’éducation (XIXe-XXe siècles) / Sébastien-Akira Alix in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
[article]
Titre : Circulations transnationales en matière d’éducation (XIXe-XXe siècles) : Note de synthèse des travaux d’un champ de recherche en expansion Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien-Akira Alix, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation recherche en éducation Résumé : Depuis le dernier quart du XXe siècle, de nombreux chercheurs et historiens se sont efforcés d’historiciser l’émergence, la constitution et le déploiement d’un espace de circulations – des acteurs, objets, savoirs, réseaux, etc. – entre les différentes régions du monde. Ces recherches ont contribué à l’émergence de ce qu’il est désormais d’usage d’appeler le transnational turn en sciences humaines et sociales. Dans le champ de l’histoire de l’éducation, cette perspective transnationale a connu un essor important en France ces dernières années. Sans prétendre à l’exhaustivité, cette note de synthèse entend mettre en lumière l’intérêt et les enjeux de ces recherches qui insistent sur l’importance des circulations transnationales pour comprendre les réalités éducatives aux XIXe et XXe siècles, en particulier dans l’espace transatlantique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)[article] Circulations transnationales en matière d’éducation (XIXe-XXe siècles) : Note de synthèse des travaux d’un champ de recherche en expansion [document électronique] / Sébastien-Akira Alix, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)
Mots-clés : histoire de l’éducation recherche en éducation Résumé : Depuis le dernier quart du XXe siècle, de nombreux chercheurs et historiens se sont efforcés d’historiciser l’émergence, la constitution et le déploiement d’un espace de circulations – des acteurs, objets, savoirs, réseaux, etc. – entre les différentes régions du monde. Ces recherches ont contribué à l’émergence de ce qu’il est désormais d’usage d’appeler le transnational turn en sciences humaines et sociales. Dans le champ de l’histoire de l’éducation, cette perspective transnationale a connu un essor important en France ces dernières années. Sans prétendre à l’exhaustivité, cette note de synthèse entend mettre en lumière l’intérêt et les enjeux de ces recherches qui insistent sur l’importance des circulations transnationales pour comprendre les réalités éducatives aux XIXe et XXe siècles, en particulier dans l’espace transatlantique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11516 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une éducation nouvelle, scientifique et professionnelle pour les jeunes femmes à Paris. L'oeuvre d'Aimée Fiévet (1866-1962) / Sébastien-Akira Alix in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Une éducation nouvelle, scientifique et professionnelle pour les jeunes femmes à Paris. L'oeuvre d'Aimée Fiévet (1866-1962) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien-Akira Alix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : femme éducation nouvelle science insertion professionnelle Fiévet, Aimée (1866-1962) enseignement primaire Résumé : Le présent article met en lumière la trajectoire et l’œuvre singulières d’Aimée Fiévet (1866-1962), une enseignante puis directrice de l’école primaire supérieure de jeunes filles Sophie Germain à Paris, qui s’est efforcée de modifier l’enseignement féminin de son temps. Investie dans la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant et dans les mouvements féministes réformistes du début du siècle, Fiévet s’engage pour modifier l’enseignement scientifique dispensé à l’époque aux jeunes filles dans la capitale, pour promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des femmes ainsi que pour faire de l’école un lieu de solidarité sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 33-44[article] Une éducation nouvelle, scientifique et professionnelle pour les jeunes femmes à Paris. L'oeuvre d'Aimée Fiévet (1866-1962) [texte imprimé] / Sébastien-Akira Alix, Auteur . - 2021 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 33-44
Mots-clés : femme éducation nouvelle science insertion professionnelle Fiévet, Aimée (1866-1962) enseignement primaire Résumé : Le présent article met en lumière la trajectoire et l’œuvre singulières d’Aimée Fiévet (1866-1962), une enseignante puis directrice de l’école primaire supérieure de jeunes filles Sophie Germain à Paris, qui s’est efforcée de modifier l’enseignement féminin de son temps. Investie dans la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant et dans les mouvements féministes réformistes du début du siècle, Fiévet s’engage pour modifier l’enseignement scientifique dispensé à l’époque aux jeunes filles dans la capitale, pour promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des femmes ainsi que pour faire de l’école un lieu de solidarité sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'enseignement de la littérature à l'école laboratoire de l'université de Chicago (1896-1904) / Sébastien-Akira Alix in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : L'enseignement de la littérature à l'école laboratoire de l'université de Chicago (1896-1904) Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien-Akira Alix, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-31 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement littérature École Laboratoire de l'Université de Chicago Dewey, John : 1859-1952 éducation progressiste Résumé : Le présent article propose une étude des méthodes et pratiques d'enseignement de la littérature et de la langue anglaises mises en oeuvre au sein de l'École Laboratoire de l'Université de Chicago entre 1896 et 1904. À partir de l'analyse des écrits et comptes rendus d'expériences d'enseignants, en particulier ceux de Porter L. MacClintock, cet article met en lumière la manière dont la littérature était enseignée au sein de cette institution indissociable de l'oeuvre de John Dewey. Il apporte ainsi un éclairage nouveau sur la compréhension des méthodes et pratiques pédagogiques deweyennes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 21-31[article] L'enseignement de la littérature à l'école laboratoire de l'université de Chicago (1896-1904) [document électronique] / Sébastien-Akira Alix, Auteur . - 2023 . - p. 21-31.
Bibliographie
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 21-31
Mots-clés : enseignement littérature École Laboratoire de l'Université de Chicago Dewey, John : 1859-1952 éducation progressiste Résumé : Le présent article propose une étude des méthodes et pratiques d'enseignement de la littérature et de la langue anglaises mises en oeuvre au sein de l'École Laboratoire de l'Université de Chicago entre 1896 et 1904. À partir de l'analyse des écrits et comptes rendus d'expériences d'enseignants, en particulier ceux de Porter L. MacClintock, cet article met en lumière la manière dont la littérature était enseignée au sein de cette institution indissociable de l'oeuvre de John Dewey. Il apporte ainsi un éclairage nouveau sur la compréhension des méthodes et pratiques pédagogiques deweyennes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’histoire des élèves aux États-Unis (XIXe siècle-première moitié du XXe siècle) : enjeux et perspectives d’un sous-ensemble historiographique en expansion / Sébastien-Akira Alix in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 150 (2018)
[article]
Titre : L’histoire des élèves aux États-Unis (XIXe siècle-première moitié du XXe siècle) : enjeux et perspectives d’un sous-ensemble historiographique en expansion Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien-Akira Alix, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 171-200 Langues : Français Mots-clés : historiographie élève enseignement primaire enseignement secondaire scolarisation pratique scolaire États-Unis d’Amérique 19e siècle 20e siècle Résumé : À l’intersection de l’histoire de l’enfance et de la jeunesse et de l’histoire de l’école, l’histoire des élèves a connu un développement important au cours des quarante dernières années aux États-Unis. Le présent article en propose un bilan historiographique en se concentrant sur la période du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Il entend mettre en lumière les enjeux et les perspectives de ce sous-ensemble historiographique qui s’inscrit aujourd’hui dans un paradigme au sein duquel l’histoire de l’éducation est pensée comme le « rétablissement de pluralismes multiples », c’est-à-dire une histoire de l’éducation qui tient compte de la grande diversité des élèves et de la multiplicité des institutions au sein desquelles ils ont pu être scolarisés afin d’étudier au plus près leurs rencontres et leurs effets. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4302 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 150 (2018) . - p. 171-200[article] L’histoire des élèves aux États-Unis (XIXe siècle-première moitié du XXe siècle) : enjeux et perspectives d’un sous-ensemble historiographique en expansion [texte imprimé] / Sébastien-Akira Alix, Auteur . - 2018 . - p. 171-200.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 150 (2018) . - p. 171-200
Mots-clés : historiographie élève enseignement primaire enseignement secondaire scolarisation pratique scolaire États-Unis d’Amérique 19e siècle 20e siècle Résumé : À l’intersection de l’histoire de l’enfance et de la jeunesse et de l’histoire de l’école, l’histoire des élèves a connu un développement important au cours des quarante dernières années aux États-Unis. Le présent article en propose un bilan historiographique en se concentrant sur la période du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Il entend mettre en lumière les enjeux et les perspectives de ce sous-ensemble historiographique qui s’inscrit aujourd’hui dans un paradigme au sein duquel l’histoire de l’éducation est pensée comme le « rétablissement de pluralismes multiples », c’est-à-dire une histoire de l’éducation qui tient compte de la grande diversité des élèves et de la multiplicité des institutions au sein desquelles ils ont pu être scolarisés afin d’étudier au plus près leurs rencontres et leurs effets. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4302 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 50 - 01/2023 - Circulations nationales et internationales des acteurs, savoirs et modèles en éducation (XIXe-XXe siècles) (Bulletin de Recherches en éducation) / Sébastien-Akira Alix
[n° ou bulletin]
Titre : N° 50 - 01/2023 - Circulations nationales et internationales des acteurs, savoirs et modèles en éducation (XIXe-XXe siècles) Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien-Akira Alix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Kahn, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 50 - 01/2023 - Circulations nationales et internationales des acteurs, savoirs et modèles en éducation (XIXe-XXe siècles) [document électronique] / Sébastien-Akira Alix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Kahn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Aux sources britanniques des salles d’asile françaises / Marie Vergnon in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
- Entre Vienne, Londres et Berlin-Est / Christian, Michel in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
- Circulation multiforme de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil dans les années 1950 et 1960 / Dallabrida, Norberto in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
- Itinérances politiques et éducatives franco-espagnoles / Mari Carmen Rodriguez in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
- Réception d’une loi scolaire par les instances locales / Angélique Blanc-Serra in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
- Circulations transnationales en matière d’éducation (XIXe-XXe siècles) / Sébastien-Akira Alix in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
- Varia : Structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation / Bock, Cyrille in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
- Varia : L’utilisation des rituels et des routines par les enseignants novices / Pidoux, Marc in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
- Varia : Quels sens pour les savoirs scolaires en démocratie ? / Camille Roelens in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
En quête du progressisme : l’évolution de l’historiographie américaine sur l’éducation progressiste aux États-Unis (1960-2013) / Sébastien-Akira Alix in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 142 (12/2014)
PermalinkLe regard d’un Américain sur l’enseignement de la langue maternelle en France en 1913 / Sébastien-Akira Alix in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 137 (01/2013)
Permalink