BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Spirale (Lille) . 72Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ?Mention de date : 10/2023 Paru le : 01/10/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne littérature morale et orale dans les programmes de l'école élémentaire au vingtième siècle / Francis Marcoin in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Une littérature morale et orale dans les programmes de l'école élémentaire au vingtième siècle Type de document : document électronique Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-19 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : morale scolastique élémentation instructions officielles oralisation Résumé : La mention du mot "littérature" dans les textes officiels laisse le champ libre à l'interprétation du lecteur. Au départ, c'est la morale qui est largement développée, avec deux exigences : la compréhension et l'émotion. Et la lecture, dans cette perspective, est intimement liée à la morale. Ces traits peuvent s'appliquer en fait à la littérature. Celle-ci est prioritairement oralisée, par la lecture du maître et par la récitation de l'élève. Si cette littérature évolue, c'est que la morale elle-même vit des inflexions, en lien avec la conception de l'enfance. En 2002 quand la littérature de jeunesse sera officiellement inscrite dans les programmes, ce sera en tant que discipline relevant du champ artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 9-19[article] Une littérature morale et orale dans les programmes de l'école élémentaire au vingtième siècle [document électronique] / Francis Marcoin, Auteur . - 2023 . - p. 9-19.
Bibliographie
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 9-19
Mots-clés : morale scolastique élémentation instructions officielles oralisation Résumé : La mention du mot "littérature" dans les textes officiels laisse le champ libre à l'interprétation du lecteur. Au départ, c'est la morale qui est largement développée, avec deux exigences : la compréhension et l'émotion. Et la lecture, dans cette perspective, est intimement liée à la morale. Ces traits peuvent s'appliquer en fait à la littérature. Celle-ci est prioritairement oralisée, par la lecture du maître et par la récitation de l'élève. Si cette littérature évolue, c'est que la morale elle-même vit des inflexions, en lien avec la conception de l'enfance. En 2002 quand la littérature de jeunesse sera officiellement inscrite dans les programmes, ce sera en tant que discipline relevant du champ artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'enseignement de la littérature à l'école laboratoire de l'université de Chicago (1896-1904) / Sébastien-Akira Alix in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : L'enseignement de la littérature à l'école laboratoire de l'université de Chicago (1896-1904) Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien-Akira Alix, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-31 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement littérature École Laboratoire de l'Université de Chicago Dewey, John : 1859-1952 éducation progressiste Résumé : Le présent article propose une étude des méthodes et pratiques d'enseignement de la littérature et de la langue anglaises mises en oeuvre au sein de l'École Laboratoire de l'Université de Chicago entre 1896 et 1904. À partir de l'analyse des écrits et comptes rendus d'expériences d'enseignants, en particulier ceux de Porter L. MacClintock, cet article met en lumière la manière dont la littérature était enseignée au sein de cette institution indissociable de l'oeuvre de John Dewey. Il apporte ainsi un éclairage nouveau sur la compréhension des méthodes et pratiques pédagogiques deweyennes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 21-31[article] L'enseignement de la littérature à l'école laboratoire de l'université de Chicago (1896-1904) [document électronique] / Sébastien-Akira Alix, Auteur . - 2023 . - p. 21-31.
Bibliographie
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 21-31
Mots-clés : enseignement littérature École Laboratoire de l'Université de Chicago Dewey, John : 1859-1952 éducation progressiste Résumé : Le présent article propose une étude des méthodes et pratiques d'enseignement de la littérature et de la langue anglaises mises en oeuvre au sein de l'École Laboratoire de l'Université de Chicago entre 1896 et 1904. À partir de l'analyse des écrits et comptes rendus d'expériences d'enseignants, en particulier ceux de Porter L. MacClintock, cet article met en lumière la manière dont la littérature était enseignée au sein de cette institution indissociable de l'oeuvre de John Dewey. Il apporte ainsi un éclairage nouveau sur la compréhension des méthodes et pratiques pédagogiques deweyennes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française : Premiers éléments d'analyse et de contexte / Laurence Jung in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française : Premiers éléments d'analyse et de contexte Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Jung, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : éducation culture scolaire manuel scolaire livre éducatif Juranville, Clarisse : 1826-1906 moralisation histoire littérature Résumé : Cet article aborde l'articulation entre la littérature et la formation morale à l’oeuvre dans les livres scolaires de la seconde partie du XIXe siècle en l'étudiant par le prisme des femmes autrices et actrices du monde scolaire. En se concentrant sur le cas de Clarisse Juranville (1826-1906), enseignante catholique ayant publié plusieurs dizaines d'ouvrages, cet article s'intéresse à l'évolution de ses publications destinées à la jeunesse et à la manière dont les références poétiques, historiques et littéraires sont utilisées pour contribuer à l'éducation morale et littéraire des jeunes filles et favoriser leur insertion dans la société française. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 33-46[article] Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française : Premiers éléments d'analyse et de contexte [document électronique] / Laurence Jung, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur . - 2023 . - p. 33-46.
Bibliographie
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 33-46
Mots-clés : éducation culture scolaire manuel scolaire livre éducatif Juranville, Clarisse : 1826-1906 moralisation histoire littérature Résumé : Cet article aborde l'articulation entre la littérature et la formation morale à l’oeuvre dans les livres scolaires de la seconde partie du XIXe siècle en l'étudiant par le prisme des femmes autrices et actrices du monde scolaire. En se concentrant sur le cas de Clarisse Juranville (1826-1906), enseignante catholique ayant publié plusieurs dizaines d'ouvrages, cet article s'intéresse à l'évolution de ses publications destinées à la jeunesse et à la manière dont les références poétiques, historiques et littéraires sont utilisées pour contribuer à l'éducation morale et littéraire des jeunes filles et favoriser leur insertion dans la société française. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Jules Verne, un auteur scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Zoé Commère, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-57 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 scolarisation littérature de jeunesse réception adaptation steampunk Résumé : Plus de cent ans après sa mort, Jules Verne a su maintenir sa présence dans les rayons des librairies destinés aux jeunes lecteurs et dans les salles de classes. L’oeuvre vernienne est transmise aux jeunes lecteurs sous des formes variées (œuvres intégrales, abrégées, adaptées, références intertextuelles…). Différents acteurs (enseignants, éditeurs, auteurs pour la jeunesse) travaillent à cette patrimonialisation de l’écrivain dont ils reconfigurent l’œuvre pour en donner une vision plus tournée vers la récréation (aventures, imaginaire…) que vers l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 47-57[article] Jules Verne, un auteur scolaire ? [document électronique] / Zoé Commère, Auteur . - 2023 . - p. 47-57.
Bibliographie
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 47-57
Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 scolarisation littérature de jeunesse réception adaptation steampunk Résumé : Plus de cent ans après sa mort, Jules Verne a su maintenir sa présence dans les rayons des librairies destinés aux jeunes lecteurs et dans les salles de classes. L’oeuvre vernienne est transmise aux jeunes lecteurs sous des formes variées (œuvres intégrales, abrégées, adaptées, références intertextuelles…). Différents acteurs (enseignants, éditeurs, auteurs pour la jeunesse) travaillent à cette patrimonialisation de l’écrivain dont ils reconfigurent l’œuvre pour en donner une vision plus tournée vers la récréation (aventures, imaginaire…) que vers l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question / Catherine Huchet in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie école élémentaire lecture littéraire didactique de la littérature QSV éducations à interprétation appréciation pollution océanique problème pernicieux émancipation esprit critique enseignement moral et civique compréhension Résumé : À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l’'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des "éducations à" permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d’anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 59-76[article] Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question [document électronique] / Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur . - 2023 . - p. 59-76.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 59-76
Mots-clés : valeur : philosophie école élémentaire lecture littéraire didactique de la littérature QSV éducations à interprétation appréciation pollution océanique problème pernicieux émancipation esprit critique enseignement moral et civique compréhension Résumé : À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l’'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des "éducations à" permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d’anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue / Anne-Laure Biales in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : culture littéraire plurilinguisme pluriculturalisme lecteur plurilingue débat interprétatif littéraire Résumé : Dans cet article, l'objectif est d'interroger la culture littéraire des élèves dans le secondaire. Si, depuis de nombreuses années, les programmes de l'école ont mis en avant l’enseignement de la littérature, cette dernière semble pourtant de plus en plus délaissée par les élèves passé l'âge de 15 ans. Mais cela signifie-t-il forcément qu'ils n'aiment plus lire ? Nous nous sommes également questionnées sur la langue des livres lus par les élèves. Partant du postulat que nos élèves sont des individus plurilingues et pluriculturels, peut-être lisent-ils dans une autre langue qu’en français ? Peut-être ont-ils appris à lire dans cette langue ? Nous présenterons donc le dispositif pédagogique que nous avons testé afin de valoriser la culture littéraire des élèves que nous avons définie comme plurielle et plurilingue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 77-93[article] Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue [document électronique] / Anne-Laure Biales, Auteur . - 2023 . - p. 77-93.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 77-93
Mots-clés : culture littéraire plurilinguisme pluriculturalisme lecteur plurilingue débat interprétatif littéraire Résumé : Dans cet article, l'objectif est d'interroger la culture littéraire des élèves dans le secondaire. Si, depuis de nombreuses années, les programmes de l'école ont mis en avant l’enseignement de la littérature, cette dernière semble pourtant de plus en plus délaissée par les élèves passé l'âge de 15 ans. Mais cela signifie-t-il forcément qu'ils n'aiment plus lire ? Nous nous sommes également questionnées sur la langue des livres lus par les élèves. Partant du postulat que nos élèves sont des individus plurilingues et pluriculturels, peut-être lisent-ils dans une autre langue qu’en français ? Peut-être ont-ils appris à lire dans cette langue ? Nous présenterons donc le dispositif pédagogique que nous avons testé afin de valoriser la culture littéraire des élèves que nous avons définie comme plurielle et plurilingue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)