BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pollution océanique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question / Catherine Huchet in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie école élémentaire lecture littéraire didactique de la littérature QSV éducations à interprétation appréciation pollution océanique problème pernicieux émancipation esprit critique enseignement moral et civique compréhension Résumé : À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l’'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des "éducations à" permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d’anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 59-76[article] Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question [document électronique] / Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur . - 2023 . - p. 59-76.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 59-76
Mots-clés : valeur : philosophie école élémentaire lecture littéraire didactique de la littérature QSV éducations à interprétation appréciation pollution océanique problème pernicieux émancipation esprit critique enseignement moral et civique compréhension Résumé : À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l’'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des "éducations à" permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d’anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)