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Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française : Premiers éléments d'analyse et de contexte / Laurence Jung in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française : Premiers éléments d'analyse et de contexte Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Jung, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : éducation culture scolaire manuel scolaire livre éducatif Juranville, Clarisse : 1826-1906 moralisation histoire littérature Résumé : Cet article aborde l'articulation entre la littérature et la formation morale à l’oeuvre dans les livres scolaires de la seconde partie du XIXe siècle en l'étudiant par le prisme des femmes autrices et actrices du monde scolaire. En se concentrant sur le cas de Clarisse Juranville (1826-1906), enseignante catholique ayant publié plusieurs dizaines d'ouvrages, cet article s'intéresse à l'évolution de ses publications destinées à la jeunesse et à la manière dont les références poétiques, historiques et littéraires sont utilisées pour contribuer à l'éducation morale et littéraire des jeunes filles et favoriser leur insertion dans la société française. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 33-46[article] Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française : Premiers éléments d'analyse et de contexte [document électronique] / Laurence Jung, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur . - 2023 . - p. 33-46.
Bibliographie
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 33-46
Mots-clés : éducation culture scolaire manuel scolaire livre éducatif Juranville, Clarisse : 1826-1906 moralisation histoire littérature Résumé : Cet article aborde l'articulation entre la littérature et la formation morale à l’oeuvre dans les livres scolaires de la seconde partie du XIXe siècle en l'étudiant par le prisme des femmes autrices et actrices du monde scolaire. En se concentrant sur le cas de Clarisse Juranville (1826-1906), enseignante catholique ayant publié plusieurs dizaines d'ouvrages, cet article s'intéresse à l'évolution de ses publications destinées à la jeunesse et à la manière dont les références poétiques, historiques et littéraires sont utilisées pour contribuer à l'éducation morale et littéraire des jeunes filles et favoriser leur insertion dans la société française. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'école en danger de morale / Klein, Yves in Cahiers pédagogiques (Revue), 193 (04/1981)
[article]
Titre : L'école en danger de morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Klein, Yves, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 9-37 Langues : Français Mots-clés : éducation nationale moralisation 1980- Note de contenu : Propos de profs / Sondage et interview d'élèves / Quelles morales transmettons nous ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 193 (04/1981) . - p. 9-37[article] L'école en danger de morale [texte imprimé] / Klein, Yves, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1981 . - p. 9-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 193 (04/1981) . - p. 9-37
Mots-clés : éducation nationale moralisation 1980- Note de contenu : Propos de profs / Sondage et interview d'élèves / Quelles morales transmettons nous ? L'enfant, l'école et la question de l'éducation morale / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 102 (01/1993)
[article]
Titre : L'enfant, l'école et la question de l'éducation morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 69-106 Langues : Français Mots-clés : scolarisation moralisation école valeur philosophie Résumé : La question de l'éducation morale à l'école donne lieu fréquemment aujourd'hui à des attitudes sceptiques, critiques ou ironiques. Il y a à cela plusieurs raisons. La première raison tient à la morale elle-même et aux propriétés paradoxales du discours moral. Le cynique a beau jeu de faire observer que la morale est "introuvable" : une telle observation échappe par nature à toute réfutation. Et en admettant même que l'exigence morale constitue une donnée universelle et indépassable de la conscience, on peut douter qu'elle puisse faire l'objet d'un discours logiquement consistant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 69-106[article] L'enfant, l'école et la question de l'éducation morale [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin, Auteur . - 1993 . - p. 69-106.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 69-106
Mots-clés : scolarisation moralisation école valeur philosophie Résumé : La question de l'éducation morale à l'école donne lieu fréquemment aujourd'hui à des attitudes sceptiques, critiques ou ironiques. Il y a à cela plusieurs raisons. La première raison tient à la morale elle-même et aux propriétés paradoxales du discours moral. Le cynique a beau jeu de faire observer que la morale est "introuvable" : une telle observation échappe par nature à toute réfutation. Et en admettant même que l'exigence morale constitue une donnée universelle et indépassable de la conscience, on peut douter qu'elle puisse faire l'objet d'un discours logiquement consistant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les manuels de lecture du cours élémentaire, lieu romanesque et instance de la moralisation scolaire in Tréma (Montpellier), 14 (12/1998)
[article]
Titre : Les manuels de lecture du cours élémentaire, lieu romanesque et instance de la moralisation scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 27-39 Langues : Français Mots-clés : France manuel scolaire enseignement primaire lecture moralisation écolier En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1802 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 14 (12/1998) . - p. 27-39[article] Les manuels de lecture du cours élémentaire, lieu romanesque et instance de la moralisation scolaire [texte imprimé] . - 1998 . - p. 27-39.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 14 (12/1998) . - p. 27-39
Mots-clés : France manuel scolaire enseignement primaire lecture moralisation écolier En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1802 Format de la ressource électronique : Texte intégral À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? / Carole Veuthey in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? : La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Carole Veuthey, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation socialisation valeur moralisation concordance Résumé : Les appels à une école ou une évaluation "bienveillante" montrent que les pratiques pédagogiques sont parfois soupçonnées du contraire. Confronter les valeurs affichées par l’école publique de Suisse romande aux outils ordinaires d’évaluation du comportement des élèves montre une part de convergence et une autre de divergence entre le bien défini officiellement et celui que réélaborent localement les enseignants. Une analyse des instruments créés et utilisés par les praticiens fait émerger trois attentes principales : celle d’ordre social (obéissance, respect des règles) et celle de libre arbitre (autonomie, participation) font pour l’essentiel écho aux textes prescriptifs ; celle de concordance (convivialité, gentillesse, stabilité) est plutôt basée sur une connivence directe (et donc implicite) entre un maître compatissant et un élève tenu d’assumer les échecs et les frustrations qu’il peut rencontrer. On peut se demander si cet écart est propre aux équilibres helvétiques ou si toutes les démocraties doivent de facto assumer une telle tension entre l’ordre scolaire idéalisé et la manière dont il est moralisé en réalité. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? : La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation [document électronique] / Carole Veuthey, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : évaluation socialisation valeur moralisation concordance Résumé : Les appels à une école ou une évaluation "bienveillante" montrent que les pratiques pédagogiques sont parfois soupçonnées du contraire. Confronter les valeurs affichées par l’école publique de Suisse romande aux outils ordinaires d’évaluation du comportement des élèves montre une part de convergence et une autre de divergence entre le bien défini officiellement et celui que réélaborent localement les enseignants. Une analyse des instruments créés et utilisés par les praticiens fait émerger trois attentes principales : celle d’ordre social (obéissance, respect des règles) et celle de libre arbitre (autonomie, participation) font pour l’essentiel écho aux textes prescriptifs ; celle de concordance (convivialité, gentillesse, stabilité) est plutôt basée sur une connivence directe (et donc implicite) entre un maître compatissant et un élève tenu d’assumer les échecs et les frustrations qu’il peut rencontrer. On peut se demander si cet écart est propre aux équilibres helvétiques ou si toutes les démocraties doivent de facto assumer une telle tension entre l’ordre scolaire idéalisé et la manière dont il est moralisé en réalité. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral