BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écolier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les manuels de lecture du cours élémentaire, lieu romanesque et instance de la moralisation scolaire in Tréma (Montpellier), 14 (12/1998)
[article]
Titre : Les manuels de lecture du cours élémentaire, lieu romanesque et instance de la moralisation scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 27-39 Langues : Français Mots-clés : France manuel scolaire enseignement primaire lecture moralisation écolier En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1802 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 14 (12/1998) . - p. 27-39[article] Les manuels de lecture du cours élémentaire, lieu romanesque et instance de la moralisation scolaire [texte imprimé] . - 1998 . - p. 27-39.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 14 (12/1998) . - p. 27-39
Mots-clés : France manuel scolaire enseignement primaire lecture moralisation écolier En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1802 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’histoire des élèves en France du XVIe au XVIIIe siècle : des acteurs dans l’ombre des institutions scolaires / Castagnet, Véronique in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 150 (2018)
[article]
Titre : L’histoire des élèves en France du XVIe au XVIIIe siècle : des acteurs dans l’ombre des institutions scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Castagnet, Véronique, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-72 Langues : Français Mots-clés : histoire des élèves historiographie de l'éducation enseignement primaire collège écolière écolier enseignant apprentissage Ancien Régime (XVIe-XVIIe siècles) Résumé : Écrire que l’historiographie ne s’est pas intéressée aux élèves depuis l’émergence de l’histoire de l’éducation comme spécialité scientifique serait une erreur, pour l’histoire moderne comme des autres périodes historiques. Car les pionniers de cette histoire ont apporté des éléments de connaissance de l’élève – ou plus exactement des élèves, filles et garçons – dans le contexte institutionnel de l’Ancien Régime, à partir des sources administratives (petites écoles, collèges, institutions éducatives spécialisées). Toutefois, une mise en perspective de ces travaux invite à relire les sources identifiées afin d’affiner le portrait de cet élève dans son quotidien, dans les lieux familiers, dans son comportement. Le but est de faire émerger l'élève comme acteur à part entière. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 150 (2018) . - p. 35-72[article] L’histoire des élèves en France du XVIe au XVIIIe siècle : des acteurs dans l’ombre des institutions scolaires [texte imprimé] / Castagnet, Véronique, Auteur . - 2018 . - p. 35-72.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 150 (2018) . - p. 35-72
Mots-clés : histoire des élèves historiographie de l'éducation enseignement primaire collège écolière écolier enseignant apprentissage Ancien Régime (XVIe-XVIIe siècles) Résumé : Écrire que l’historiographie ne s’est pas intéressée aux élèves depuis l’émergence de l’histoire de l’éducation comme spécialité scientifique serait une erreur, pour l’histoire moderne comme des autres périodes historiques. Car les pionniers de cette histoire ont apporté des éléments de connaissance de l’élève – ou plus exactement des élèves, filles et garçons – dans le contexte institutionnel de l’Ancien Régime, à partir des sources administratives (petites écoles, collèges, institutions éducatives spécialisées). Toutefois, une mise en perspective de ces travaux invite à relire les sources identifiées afin d’affiner le portrait de cet élève dans son quotidien, dans les lieux familiers, dans son comportement. Le but est de faire émerger l'élève comme acteur à part entière. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4146 Format de la ressource électronique : Texte intégral