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Qu’est-ce qu’une "bonne pratique" ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants / Olivier Maulini in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’une "bonne pratique" ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mugnier, Cynthia, Auteur ; Perrenoud, Manuel, Auteur ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique organisation du travail rationalité limitée efficacité pragmatisme Résumé : La recherche en éducation peut prétendre établir l’efficacité des pratiques pédagogiques. Mais elle peut le faire en étendant plus ou moins sa conception du champ pratique, par exemple en interrogeant la manière dont les praticiens envisagent l’efficacité de leur travail et le rôle que peut précisément jouer (ou pas) la recherche dans le développement de leur pouvoir d’agir. Comment les (futurs) enseignants primaires conçoivent-ils, en l’occurrence, ce que serait une « bonne pratique », plus précisément une pratique "efficace" (ou non) ? En demandant à une centaine d’étudiants de l’université de Genève de résoudre un problème typique d’organisation et de planification du travail scolaire, et en catégorisant leurs réponses, on met en évidence une rationalité pédagogique revendiquée sur deux plans interdépendants. Premièrement, celui des préconisations pratiques : l’intention des professionnels débutants consiste (1) à restaurer le collectif de travail, (2) à distribuer et différencier l’activité, (3) à externaliser sa régulation. Deuxièmement, celui des critères de justification de ces propositions : les deux préoccupations dominantes sont (1) la pertinence didactique de l’action, (2) une éthique unanime de l’intégration. On constate pour terminer – et sous forme d’hypothèse – que les praticiens valoriseraient le pragmatisme autant qu’ils auraient tendance à le vivre sur le mode d’un idéalisme contrarié. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1130 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 39-56[article] Qu’est-ce qu’une "bonne pratique" ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants [document électronique] / Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mugnier, Cynthia, Auteur ; Perrenoud, Manuel, Auteur ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur . - 2013 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 39-56
Mots-clés : pratique pédagogique organisation du travail rationalité limitée efficacité pragmatisme Résumé : La recherche en éducation peut prétendre établir l’efficacité des pratiques pédagogiques. Mais elle peut le faire en étendant plus ou moins sa conception du champ pratique, par exemple en interrogeant la manière dont les praticiens envisagent l’efficacité de leur travail et le rôle que peut précisément jouer (ou pas) la recherche dans le développement de leur pouvoir d’agir. Comment les (futurs) enseignants primaires conçoivent-ils, en l’occurrence, ce que serait une « bonne pratique », plus précisément une pratique "efficace" (ou non) ? En demandant à une centaine d’étudiants de l’université de Genève de résoudre un problème typique d’organisation et de planification du travail scolaire, et en catégorisant leurs réponses, on met en évidence une rationalité pédagogique revendiquée sur deux plans interdépendants. Premièrement, celui des préconisations pratiques : l’intention des professionnels débutants consiste (1) à restaurer le collectif de travail, (2) à distribuer et différencier l’activité, (3) à externaliser sa régulation. Deuxièmement, celui des critères de justification de ces propositions : les deux préoccupations dominantes sont (1) la pertinence didactique de l’action, (2) une éthique unanime de l’intégration. On constate pour terminer – et sous forme d’hypothèse – que les praticiens valoriseraient le pragmatisme autant qu’ils auraient tendance à le vivre sur le mode d’un idéalisme contrarié. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1130 Format de la ressource électronique : Texte intégral À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? / Carole Veuthey in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? : La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Carole Veuthey, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation socialisation valeur moralisation concordance Résumé : Les appels à une école ou une évaluation "bienveillante" montrent que les pratiques pédagogiques sont parfois soupçonnées du contraire. Confronter les valeurs affichées par l’école publique de Suisse romande aux outils ordinaires d’évaluation du comportement des élèves montre une part de convergence et une autre de divergence entre le bien défini officiellement et celui que réélaborent localement les enseignants. Une analyse des instruments créés et utilisés par les praticiens fait émerger trois attentes principales : celle d’ordre social (obéissance, respect des règles) et celle de libre arbitre (autonomie, participation) font pour l’essentiel écho aux textes prescriptifs ; celle de concordance (convivialité, gentillesse, stabilité) est plutôt basée sur une connivence directe (et donc implicite) entre un maître compatissant et un élève tenu d’assumer les échecs et les frustrations qu’il peut rencontrer. On peut se demander si cet écart est propre aux équilibres helvétiques ou si toutes les démocraties doivent de facto assumer une telle tension entre l’ordre scolaire idéalisé et la manière dont il est moralisé en réalité. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? : La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation [document électronique] / Carole Veuthey, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : évaluation socialisation valeur moralisation concordance Résumé : Les appels à une école ou une évaluation "bienveillante" montrent que les pratiques pédagogiques sont parfois soupçonnées du contraire. Confronter les valeurs affichées par l’école publique de Suisse romande aux outils ordinaires d’évaluation du comportement des élèves montre une part de convergence et une autre de divergence entre le bien défini officiellement et celui que réélaborent localement les enseignants. Une analyse des instruments créés et utilisés par les praticiens fait émerger trois attentes principales : celle d’ordre social (obéissance, respect des règles) et celle de libre arbitre (autonomie, participation) font pour l’essentiel écho aux textes prescriptifs ; celle de concordance (convivialité, gentillesse, stabilité) est plutôt basée sur une connivence directe (et donc implicite) entre un maître compatissant et un élève tenu d’assumer les échecs et les frustrations qu’il peut rencontrer. On peut se demander si cet écart est propre aux équilibres helvétiques ou si toutes les démocraties doivent de facto assumer une telle tension entre l’ordre scolaire idéalisé et la manière dont il est moralisé en réalité. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral Questionner les rituels / Carole Veuthey in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Questionner les rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Veuthey ; Andreea Capitanescu Benetti Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Suisse Résumé : Les rituels de l'accueil des élèves d'école maternelle à l'arrivée, le matin, en Suisse : une transition avec le dehors et le dedans de la classe ; des dispositifs pour canaliser l'énergie des élèves ; les apprentissages individuels et collectifs mobilisés ou non.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.38-40[article] Questionner les rituels [texte imprimé] / Carole Veuthey ; Andreea Capitanescu Benetti . - 2023 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023) . - p.38-40
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Suisse Résumé : Les rituels de l'accueil des élèves d'école maternelle à l'arrivée, le matin, en Suisse : une transition avec le dehors et le dedans de la classe ; des dispositifs pour canaliser l'énergie des élèves ; les apprentissages individuels et collectifs mobilisés ou non. La réflexivité à l’épreuve de la convivialité / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : La réflexivité à l’épreuve de la convivialité : Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants pratique réflexive conflit cognitif convivialisme Résumé : La posture et les démarches réflexives ne s’imposent pas d’emblée en formation pour l’enseignement. Peut-être parce que combiner théorie et pratique découle d’un rapport au monde singulier, interrogeant ses allants de soi et ses critères de légitimité. Nos travaux antérieurs ont fait émerger l’hypothèse d’un différend entre le penchant convivialiste des futurs enseignants primaires (leur préférence pour un "vivre-ensemble" sans antagonisme) et le faillibilisme de la recherche en éducation (son penchant pour l’administration conflictuelle de la preuve). On peut se demander sur cette base si et comment les formateurs peuvent introduire de la controverse dans les interactions et les dispositifs d’alternance. Par l’analyse réflexive de nos propres pratiques, nous identifions quatre stratégies d’objection: par le recours aux expériences personnelles, aux pratiques professionnelles, aux théories éducatives et aux rapports de force politiques. Ce résultat débouche sur une nouvelle question: comment articuler réflexivité et normativité dans l’orientation d’un métier en proie à l’incertitude ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-03-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 33-48[article] La réflexivité à l’épreuve de la convivialité : Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignants [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur . - 2019 . - p. 33-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 33-48
Mots-clés : formation des enseignants pratique réflexive conflit cognitif convivialisme Résumé : La posture et les démarches réflexives ne s’imposent pas d’emblée en formation pour l’enseignement. Peut-être parce que combiner théorie et pratique découle d’un rapport au monde singulier, interrogeant ses allants de soi et ses critères de légitimité. Nos travaux antérieurs ont fait émerger l’hypothèse d’un différend entre le penchant convivialiste des futurs enseignants primaires (leur préférence pour un "vivre-ensemble" sans antagonisme) et le faillibilisme de la recherche en éducation (son penchant pour l’administration conflictuelle de la preuve). On peut se demander sur cette base si et comment les formateurs peuvent introduire de la controverse dans les interactions et les dispositifs d’alternance. Par l’analyse réflexive de nos propres pratiques, nous identifions quatre stratégies d’objection: par le recours aux expériences personnelles, aux pratiques professionnelles, aux théories éducatives et aux rapports de force politiques. Ce résultat débouche sur une nouvelle question: comment articuler réflexivité et normativité dans l’orientation d’un métier en proie à l’incertitude ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-03-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Rendre un texte qui donne à penser ? / Olivier Maulini in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 30/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Rendre un texte qui donne à penser ? : Les paradoxes de l’écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants problématisation mémoire écriture malentendu cognitif Résumé : Au terme de leurs études, les futur.e.s enseignant.e.s primaires genevoi.s.es doivent rédiger un mémoire ou un travail d’intégration attestant de leur capacité de traiter une question pédagogique complexe de manière personnelle, mais aussi argumentée et ancrée dans des données. L’analyse de 200 de ces textes et des jugements que les formateurs émettent à leur propos fait émerger, par induction croisée des régularités et des variations, six malentendus cognitifs potentiels entre les rédacteurs et les directeurs des travaux : celui du problème à traiter (réussir ou comprendre) ; de la question posée (à isoler ou à relier) ; des savoirs visés (à recueillir ou à produire) ; des devoirs d’arrière-fond (à endosser ou à interroger) ; de la restitution de l’enquête (à dérouler ou à justifier) ; enfin de la lecture postulée (à déléguer ou à prendre en charge). Finalement, on peut se demander, non seulement si certaines ambiguïtés seraient évitables, mais aussi dans quelle mesure les malentendus cachent des désaccords entre formateurs et formés à propos de la tension entre urgences de l’action et détours par la réflexion. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3212 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)[article] Rendre un texte qui donne à penser ? : Les paradoxes de l’écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s [document électronique] / Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)
Mots-clés : formation des enseignants problématisation mémoire écriture malentendu cognitif Résumé : Au terme de leurs études, les futur.e.s enseignant.e.s primaires genevoi.s.es doivent rédiger un mémoire ou un travail d’intégration attestant de leur capacité de traiter une question pédagogique complexe de manière personnelle, mais aussi argumentée et ancrée dans des données. L’analyse de 200 de ces textes et des jugements que les formateurs émettent à leur propos fait émerger, par induction croisée des régularités et des variations, six malentendus cognitifs potentiels entre les rédacteurs et les directeurs des travaux : celui du problème à traiter (réussir ou comprendre) ; de la question posée (à isoler ou à relier) ; des savoirs visés (à recueillir ou à produire) ; des devoirs d’arrière-fond (à endosser ou à interroger) ; de la restitution de l’enquête (à dérouler ou à justifier) ; enfin de la lecture postulée (à déléguer ou à prendre en charge). Finalement, on peut se demander, non seulement si certaines ambiguïtés seraient évitables, mais aussi dans quelle mesure les malentendus cachent des désaccords entre formateurs et formés à propos de la tension entre urgences de l’action et détours par la réflexion. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3212 Format de la ressource électronique : Texte intégral La résolution de problèmes en français scriptural. Un outil pour enseigner / apprendre / Christine Balslev in Revue française de pédagogie (Paris), 150 (01/2005)
PermalinkScolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande / Gilliéron Giroud, Patricia in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
PermalinkScolarité obligatoire précoce : quels objectifs ? / Carole Veuthey in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
PermalinkVaria : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité / Carole Veuthey in Revue GEF, N° 4 (09/2020)
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