BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pragmatisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'action éducative et la logique de la situation. Fondements théoriques d'une approche pragmatique des faits d'enseignement / Elisabeth Chatel in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : L'action éducative et la logique de la situation. Fondements théoriques d'une approche pragmatique des faits d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 37-46 Langues : Français Mots-clés : situation didactique pratique enseignante sciences sociales pragmatisme incertitude Résumé : L'article entend contribuer au débat sur l'outillage conceptuel à la disposition des comparaisons entre différentes didactiques en discutant le concept de « situation ». Il prend d'abord appui sur les concepts élaborés en didactique des mathématiques, pour travailler ensuite avec le concept de situation inspiré de la philosophie pragmatiste de John Dewey. En résulte l'énoncé d'une posture méthodologique comprehensive et pragmatique pour examiner comment les enseignants répondent de façons diverses à la prescription de « faire effectivement étudier aux élèves » les connaissances inscrites au programme. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 37-46[article] L'action éducative et la logique de la situation. Fondements théoriques d'une approche pragmatique des faits d'enseignement [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur . - 2002 . - p. 37-46.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 37-46
Mots-clés : situation didactique pratique enseignante sciences sociales pragmatisme incertitude Résumé : L'article entend contribuer au débat sur l'outillage conceptuel à la disposition des comparaisons entre différentes didactiques en discutant le concept de « situation ». Il prend d'abord appui sur les concepts élaborés en didactique des mathématiques, pour travailler ensuite avec le concept de situation inspiré de la philosophie pragmatiste de John Dewey. En résulte l'énoncé d'une posture méthodologique comprehensive et pragmatique pour examiner comment les enseignants répondent de façons diverses à la prescription de « faire effectivement étudier aux élèves » les connaissances inscrites au programme. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) pragmatisme idéalisme action pédagogique Résumé : On pourrait faire de Rousseau le premier des pragmatistes en pédagogie. En effet, tous les principes essentiels qui sont à la base de la démarche d’un Dewey, le père du pragmatisme pédagogique moderne, se retrouvent sans difficulté dans l’Emile. Mais son auteur, familier des paradoxes, admirateur de Pierre Bayle, nous pousse à aller explorer la thèse opposée, et c’est alors que jaillit la surprise : Rousseau ne ménage pas ses proclamations d’idéalisme contre ceux qui voudraient le voir proposer des « choses faisables ». Il s’agit alors de réfléchir à une philosophie de l’action pédagogique qui ne soit pas que de l’action pédagogique faite philosophie. Il faut pour cela réfléchir aux conditions d’une telle action : qu’elle prenne en compte un aléatoire essentiel qui sauve la position de la particularité ; qu’elle ne s’abandonne ni à la nécessité du fait ni à la nécessité du sens, pour laisser jouer la liberté ; qu’elle garde finalement à l’action sa marge d’autonomie, et par rapport à une réalité qui ne se laisse pas épuiser, et par rapport à une idéalité qui ne se laisse pas chosifier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 79-88[article] L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur . - 2008 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 79-88
Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) pragmatisme idéalisme action pédagogique Résumé : On pourrait faire de Rousseau le premier des pragmatistes en pédagogie. En effet, tous les principes essentiels qui sont à la base de la démarche d’un Dewey, le père du pragmatisme pédagogique moderne, se retrouvent sans difficulté dans l’Emile. Mais son auteur, familier des paradoxes, admirateur de Pierre Bayle, nous pousse à aller explorer la thèse opposée, et c’est alors que jaillit la surprise : Rousseau ne ménage pas ses proclamations d’idéalisme contre ceux qui voudraient le voir proposer des « choses faisables ». Il s’agit alors de réfléchir à une philosophie de l’action pédagogique qui ne soit pas que de l’action pédagogique faite philosophie. Il faut pour cela réfléchir aux conditions d’une telle action : qu’elle prenne en compte un aléatoire essentiel qui sauve la position de la particularité ; qu’elle ne s’abandonne ni à la nécessité du fait ni à la nécessité du sens, pour laisser jouer la liberté ; qu’elle garde finalement à l’action sa marge d’autonomie, et par rapport à une réalité qui ne se laisse pas épuiser, et par rapport à une idéalité qui ne se laisse pas chosifier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’armature narrative des biographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Leclerc-Olive, Michèle, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 169-193 Langues : Français Mots-clés : pragmatisme temps événement biographie calendrier interaction expérience méthodologie Résumé : À partir de la conception de la biographie développée par A. L. Strauss et de la philosophie du temps de G. H. Mead, trois niveaux d’organisation du temps de l’expérience biographique sont mis au jour. D’abord en examinant comment s’articulent l’irréversibilité du temps et le caractère partiellement indéterminé du passé. Toute restitution rétrospective de l’expérience biographique s’inscrit dans ce cadre. Ensuite, ce temps biographique, constitué dans l’après-coup au sein d’interactions avec autrui, se structure principalement autour des événements marquants, lesquels forment le plus souvent un calendrier privé. La constitution du sens de l’événement est elle-même un processus temporel partiellement contingent - la réduction du tranchant de l’événement ne va pas de soi - et la stabilisation d’un sens appropriable par la personne est la condition pour que l’événement qui "a été" ne "soit plus", que l’on puisse tourner la page. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/LECELRC_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 169-193[article] L’armature narrative des biographies [texte imprimé] / Leclerc-Olive, Michèle, Auteur . - 1999 . - p. 169-193.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 169-193
Mots-clés : pragmatisme temps événement biographie calendrier interaction expérience méthodologie Résumé : À partir de la conception de la biographie développée par A. L. Strauss et de la philosophie du temps de G. H. Mead, trois niveaux d’organisation du temps de l’expérience biographique sont mis au jour. D’abord en examinant comment s’articulent l’irréversibilité du temps et le caractère partiellement indéterminé du passé. Toute restitution rétrospective de l’expérience biographique s’inscrit dans ce cadre. Ensuite, ce temps biographique, constitué dans l’après-coup au sein d’interactions avec autrui, se structure principalement autour des événements marquants, lesquels forment le plus souvent un calendrier privé. La constitution du sens de l’événement est elle-même un processus temporel partiellement contingent - la réduction du tranchant de l’événement ne va pas de soi - et la stabilisation d’un sens appropriable par la personne est la condition pour que l’événement qui "a été" ne "soit plus", que l’on puisse tourner la page. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/LECELRC_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De la culture du résultat à l’expérience formatrice : la pratique et le pragmatisme / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : De la culture du résultat à l’expérience formatrice : la pratique et le pragmatisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique pragmatisme philosophie de l’éducation Peirce, Charles Sander (1839-1914) Dewey, John (1859-1952) James, William (1842-1910) Résumé : On confond trop souvent le pragmatisme avec une forme sophistiquée de l’utilitarisme sans comprendre que James, Peirce et Dewey nous obligent en réalité à renouveler notre vocabulaire de la pratique. En deçà des différents courants du pragmatisme et de ses dissensions internes, le noyau dur du pragmatiste est constitué d’une théorie conséquentialiste et non représentative de la signification et de la vérité. L’idée est un outil et non une image du monde, ce qui récuse le dualisme qu’opère le sens commun entre la théorie et la pratique, entre le concret et l’abstrait. Il y a donc loin de l’attitude pragmatique au pragmatisme : le pragmatisme n’est ni un utilitarisme ni un praticisme. Loin de promouvoir cyniquement une culture du résultat, le pragmatisme (et en particulier celui de Dewey) s’intéresse surtout au processus par lequel l’expérience s’accroît et s’approfondit, ce qui est l’essence même de l’éducation tout au long de la vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3966 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 9-20[article] De la culture du résultat à l’expérience formatrice : la pratique et le pragmatisme [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2008 . - p. 9-20.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 9-20
Mots-clés : théorie pédagogique pragmatisme philosophie de l’éducation Peirce, Charles Sander (1839-1914) Dewey, John (1859-1952) James, William (1842-1910) Résumé : On confond trop souvent le pragmatisme avec une forme sophistiquée de l’utilitarisme sans comprendre que James, Peirce et Dewey nous obligent en réalité à renouveler notre vocabulaire de la pratique. En deçà des différents courants du pragmatisme et de ses dissensions internes, le noyau dur du pragmatiste est constitué d’une théorie conséquentialiste et non représentative de la signification et de la vérité. L’idée est un outil et non une image du monde, ce qui récuse le dualisme qu’opère le sens commun entre la théorie et la pratique, entre le concret et l’abstrait. Il y a donc loin de l’attitude pragmatique au pragmatisme : le pragmatisme n’est ni un utilitarisme ni un praticisme. Loin de promouvoir cyniquement une culture du résultat, le pragmatisme (et en particulier celui de Dewey) s’intéresse surtout au processus par lequel l’expérience s’accroît et s’approfondit, ce qui est l’essence même de l’éducation tout au long de la vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3966 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le DLPF : un nouvel outil pour l'évaluation du développement du langage de production en français / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2005-02 (07/2005)
[article]
Titre : Le DLPF : un nouvel outil pour l'évaluation du développement du langage de production en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 171-208 : Langues : Français Mots-clés : grammaire pragmatisme augmentation vocabulaire langage de production Résumé : Cet article présente un instrument, dénommé DLPF, qui est destiné à permettre une évaluation du développement du langage de production chez les enfants français entre le début de la 2ème année et la fin de la 4ème année. C'est un intrument d'évaluation indirecte - il s'agit d'un questionnaire à faire remplir par les parents- que les auteurs ont souhaité rendre le plus complet possible. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 171-208 :[article] Le DLPF : un nouvel outil pour l'évaluation du développement du langage de production en français [texte imprimé] / Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur . - 2005 . - p. 171-208 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 171-208 :
Mots-clés : grammaire pragmatisme augmentation vocabulaire langage de production Résumé : Cet article présente un instrument, dénommé DLPF, qui est destiné à permettre une évaluation du développement du langage de production chez les enfants français entre le début de la 2ème année et la fin de la 4ème année. C'est un intrument d'évaluation indirecte - il s'agit d'un questionnaire à faire remplir par les parents- que les auteurs ont souhaité rendre le plus complet possible. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation chez Dewey : conversion ou adaptation ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
PermalinkEnjeux et usages du pragmatisme en France (1880-1920) : approche sociologique et historique d’une acculturation philosophique / Romain Pudal in Revue française de sociologie, 52-4 (10/2011)
PermalinkFormation à l’animation des groupes d’analyse de pratiques professionnelles / Sylvie Avet L'Oiseau in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
PermalinkFormer à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique / Grégory Aiguier in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
PermalinkHospitalité épistémique et pédagogie universitaire : l’égalité et ses problèmes / Christophe Point in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
Permalink