BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Peirce, Charles Sander (1839-1914)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la culture du résultat à l’expérience formatrice : la pratique et le pragmatisme / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : De la culture du résultat à l’expérience formatrice : la pratique et le pragmatisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique pragmatisme philosophie de l’éducation Peirce, Charles Sander (1839-1914) Dewey, John (1859-1952) James, William (1842-1910) Résumé : On confond trop souvent le pragmatisme avec une forme sophistiquée de l’utilitarisme sans comprendre que James, Peirce et Dewey nous obligent en réalité à renouveler notre vocabulaire de la pratique. En deçà des différents courants du pragmatisme et de ses dissensions internes, le noyau dur du pragmatiste est constitué d’une théorie conséquentialiste et non représentative de la signification et de la vérité. L’idée est un outil et non une image du monde, ce qui récuse le dualisme qu’opère le sens commun entre la théorie et la pratique, entre le concret et l’abstrait. Il y a donc loin de l’attitude pragmatique au pragmatisme : le pragmatisme n’est ni un utilitarisme ni un praticisme. Loin de promouvoir cyniquement une culture du résultat, le pragmatisme (et en particulier celui de Dewey) s’intéresse surtout au processus par lequel l’expérience s’accroît et s’approfondit, ce qui est l’essence même de l’éducation tout au long de la vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3966 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 9-20[article] De la culture du résultat à l’expérience formatrice : la pratique et le pragmatisme [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2008 . - p. 9-20.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 9-20
Mots-clés : théorie pédagogique pragmatisme philosophie de l’éducation Peirce, Charles Sander (1839-1914) Dewey, John (1859-1952) James, William (1842-1910) Résumé : On confond trop souvent le pragmatisme avec une forme sophistiquée de l’utilitarisme sans comprendre que James, Peirce et Dewey nous obligent en réalité à renouveler notre vocabulaire de la pratique. En deçà des différents courants du pragmatisme et de ses dissensions internes, le noyau dur du pragmatiste est constitué d’une théorie conséquentialiste et non représentative de la signification et de la vérité. L’idée est un outil et non une image du monde, ce qui récuse le dualisme qu’opère le sens commun entre la théorie et la pratique, entre le concret et l’abstrait. Il y a donc loin de l’attitude pragmatique au pragmatisme : le pragmatisme n’est ni un utilitarisme ni un praticisme. Loin de promouvoir cyniquement une culture du résultat, le pragmatisme (et en particulier celui de Dewey) s’intéresse surtout au processus par lequel l’expérience s’accroît et s’approfondit, ce qui est l’essence même de l’éducation tout au long de la vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3966 Format de la ressource électronique : Texte intégral Projet et éducation : la question d’une présence au monde / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : Projet et éducation : la question d’une présence au monde Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Didier Moreau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45 -59 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l’éducation positivisme pragmatisme Peirce, Charles Sander (1839-1914) Heidegger, Martin (1889-1976) Résumé : Parmi les pratiques pédagogiques qui se recommandent du pragmatisme, la pédagogie du projet, initiée par John Dewey, figure en héritière légitime. Mais quels sont les fondements philosophiques du projet ? Nous proposons ici de montrer que la notion de projet correspond à l’abandon de la position moderne de la conscience du sujet face à la réalité objective et nous cherchons dans la pensée de Peirce comment s'effectue cette critique du cartésianisme. Nous mettons en correspondance la perspective ouverte par Peirce avec l'analyse de Heidegger qui aboutit à décrire la situation de l'homme dans le monde comme Projet. Ces deux modalités du projet sont indépendantes, certes, mais entre elles s’est installée la pédagogie contemporaine, lorsqu’elle tente d’échapper aux conséquences du positivisme qui prétendait détenir la vérité du fait éducatif. Il s’agit d’une nouvelle façon d’interroger la présence de l’homme au monde, à travers sa genèse dans l’éducation et la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3984 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 45 -59[article] Projet et éducation : la question d’une présence au monde [document électronique] / Michel Fabre, Auteur ; Didier Moreau, Auteur . - 2008 . - p. 45 -59.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 45 -59
Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l’éducation positivisme pragmatisme Peirce, Charles Sander (1839-1914) Heidegger, Martin (1889-1976) Résumé : Parmi les pratiques pédagogiques qui se recommandent du pragmatisme, la pédagogie du projet, initiée par John Dewey, figure en héritière légitime. Mais quels sont les fondements philosophiques du projet ? Nous proposons ici de montrer que la notion de projet correspond à l’abandon de la position moderne de la conscience du sujet face à la réalité objective et nous cherchons dans la pensée de Peirce comment s'effectue cette critique du cartésianisme. Nous mettons en correspondance la perspective ouverte par Peirce avec l'analyse de Heidegger qui aboutit à décrire la situation de l'homme dans le monde comme Projet. Ces deux modalités du projet sont indépendantes, certes, mais entre elles s’est installée la pédagogie contemporaine, lorsqu’elle tente d’échapper aux conséquences du positivisme qui prétendait détenir la vérité du fait éducatif. Il s’agit d’une nouvelle façon d’interroger la présence de l’homme au monde, à travers sa genèse dans l’éducation et la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3984 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dans le silence, la fabrique du dire : variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage / Johan Laffitte in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
[article]
Titre : Dans le silence, la fabrique du dire : variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Laffitte, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle silence sémiotique Peirce, Charles Sander (1839-1914) Hjemslev, Louis (1899-1965) Molinié, Georges (1944-2014) psychothérapie institutionnelle Oury, Fernand (1920-1998) Oury, Jean (1924-2014) Résumé : Le silence est pleinement matériau et forme de langage, indexé culturellement ; plus encore, il est condition de possibilité de toute parole subjective, désirante. On proposera ici un concept de silence articulant sémiotique et clinique, afin de voir en quoi il est possible de penser la praxis des classes coopératives de pédagogie institutionnelle à l’aune de la prise en compte du silence comme condition essentielle de leur éthique : tenir compte du désir singulier du sujet, par-delà la surface des discours scolaires doxiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 75-84[article] Dans le silence, la fabrique du dire : variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage [texte imprimé] / Johan Laffitte, Auteur . - 2021 . - p. 75-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 75-84
Mots-clés : pédagogie institutionnelle silence sémiotique Peirce, Charles Sander (1839-1914) Hjemslev, Louis (1899-1965) Molinié, Georges (1944-2014) psychothérapie institutionnelle Oury, Fernand (1920-1998) Oury, Jean (1924-2014) Résumé : Le silence est pleinement matériau et forme de langage, indexé culturellement ; plus encore, il est condition de possibilité de toute parole subjective, désirante. On proposera ici un concept de silence articulant sémiotique et clinique, afin de voir en quoi il est possible de penser la praxis des classes coopératives de pédagogie institutionnelle à l’aune de la prise en compte du silence comme condition essentielle de leur éthique : tenir compte du désir singulier du sujet, par-delà la surface des discours scolaires doxiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)