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De la culture du résultat à l’expérience formatrice : la pratique et le pragmatisme / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : De la culture du résultat à l’expérience formatrice : la pratique et le pragmatisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique pragmatisme philosophie de l’éducation Peirce, Charles Sander (1839-1914) Dewey, John (1859-1952) James, William (1842-1910) Résumé : On confond trop souvent le pragmatisme avec une forme sophistiquée de l’utilitarisme sans comprendre que James, Peirce et Dewey nous obligent en réalité à renouveler notre vocabulaire de la pratique. En deçà des différents courants du pragmatisme et de ses dissensions internes, le noyau dur du pragmatiste est constitué d’une théorie conséquentialiste et non représentative de la signification et de la vérité. L’idée est un outil et non une image du monde, ce qui récuse le dualisme qu’opère le sens commun entre la théorie et la pratique, entre le concret et l’abstrait. Il y a donc loin de l’attitude pragmatique au pragmatisme : le pragmatisme n’est ni un utilitarisme ni un praticisme. Loin de promouvoir cyniquement une culture du résultat, le pragmatisme (et en particulier celui de Dewey) s’intéresse surtout au processus par lequel l’expérience s’accroît et s’approfondit, ce qui est l’essence même de l’éducation tout au long de la vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3966 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 9-20[article] De la culture du résultat à l’expérience formatrice : la pratique et le pragmatisme [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2008 . - p. 9-20.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 9-20
Mots-clés : théorie pédagogique pragmatisme philosophie de l’éducation Peirce, Charles Sander (1839-1914) Dewey, John (1859-1952) James, William (1842-1910) Résumé : On confond trop souvent le pragmatisme avec une forme sophistiquée de l’utilitarisme sans comprendre que James, Peirce et Dewey nous obligent en réalité à renouveler notre vocabulaire de la pratique. En deçà des différents courants du pragmatisme et de ses dissensions internes, le noyau dur du pragmatiste est constitué d’une théorie conséquentialiste et non représentative de la signification et de la vérité. L’idée est un outil et non une image du monde, ce qui récuse le dualisme qu’opère le sens commun entre la théorie et la pratique, entre le concret et l’abstrait. Il y a donc loin de l’attitude pragmatique au pragmatisme : le pragmatisme n’est ni un utilitarisme ni un praticisme. Loin de promouvoir cyniquement une culture du résultat, le pragmatisme (et en particulier celui de Dewey) s’intéresse surtout au processus par lequel l’expérience s’accroît et s’approfondit, ce qui est l’essence même de l’éducation tout au long de la vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3966 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation chez William James, entre psychologie et philosophie tolstoïenne de la liberté / Mollard, Romain in Penser l'éducation, N° 48. 2021-1 (2021)
[article]
Titre : L’éducation chez William James, entre psychologie et philosophie tolstoïenne de la liberté Type de document : document électronique Auteurs : Mollard, Romain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anti-impérialisme psychologie Tolstoï, Léon (1828-1910) liberté morale James, William (1842-1910) Résumé : L’ouvrage de William James intitulé "Talks to teachers on psychology" est le seul ouvrage qu’il n’a jamais écrit au sujet de l’éducation. Bien que son succès littéraire ait été immense, son statut reste ambigu tant du point de vue de son contenu que de celui de sa forme, ce qui peut expliquer qu’il ait souvent été négligé à la fois dans le champ des études jamesiennes et dans le champ de l’histoire de la psychologie de l’éducation. Composé de deux parties très hétérogènes, l’ouvrage oscille entre une psychologie de l’éducation problématique et une philosophie de la liberté d’inspiration anti-impérialiste. La thèse de l’article est que la figure de Tolstoï est importante pour rendre compte du contenu de l’ouvrage, bien que James ne semble pas avoir eu une connaissance approfondie des travaux pédagogiques de ce dernier. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/385 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 101-116[article] L’éducation chez William James, entre psychologie et philosophie tolstoïenne de la liberté [document électronique] / Mollard, Romain, Auteur . - 2021 . - p. 101-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 101-116
Mots-clés : anti-impérialisme psychologie Tolstoï, Léon (1828-1910) liberté morale James, William (1842-1910) Résumé : L’ouvrage de William James intitulé "Talks to teachers on psychology" est le seul ouvrage qu’il n’a jamais écrit au sujet de l’éducation. Bien que son succès littéraire ait été immense, son statut reste ambigu tant du point de vue de son contenu que de celui de sa forme, ce qui peut expliquer qu’il ait souvent été négligé à la fois dans le champ des études jamesiennes et dans le champ de l’histoire de la psychologie de l’éducation. Composé de deux parties très hétérogènes, l’ouvrage oscille entre une psychologie de l’éducation problématique et une philosophie de la liberté d’inspiration anti-impérialiste. La thèse de l’article est que la figure de Tolstoï est importante pour rendre compte du contenu de l’ouvrage, bien que James ne semble pas avoir eu une connaissance approfondie des travaux pédagogiques de ce dernier. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/385 Format de la ressource électronique : Texte intégral