BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
125 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences sociales'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'action éducative et la logique de la situation. Fondements théoriques d'une approche pragmatique des faits d'enseignement / Elisabeth Chatel in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : L'action éducative et la logique de la situation. Fondements théoriques d'une approche pragmatique des faits d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 37-46 Langues : Français Mots-clés : situation didactique pratique enseignante sciences sociales pragmatisme incertitude Résumé : L'article entend contribuer au débat sur l'outillage conceptuel à la disposition des comparaisons entre différentes didactiques en discutant le concept de « situation ». Il prend d'abord appui sur les concepts élaborés en didactique des mathématiques, pour travailler ensuite avec le concept de situation inspiré de la philosophie pragmatiste de John Dewey. En résulte l'énoncé d'une posture méthodologique comprehensive et pragmatique pour examiner comment les enseignants répondent de façons diverses à la prescription de « faire effectivement étudier aux élèves » les connaissances inscrites au programme. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 37-46[article] L'action éducative et la logique de la situation. Fondements théoriques d'une approche pragmatique des faits d'enseignement [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur . - 2002 . - p. 37-46.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 37-46
Mots-clés : situation didactique pratique enseignante sciences sociales pragmatisme incertitude Résumé : L'article entend contribuer au débat sur l'outillage conceptuel à la disposition des comparaisons entre différentes didactiques en discutant le concept de « situation ». Il prend d'abord appui sur les concepts élaborés en didactique des mathématiques, pour travailler ensuite avec le concept de situation inspiré de la philosophie pragmatiste de John Dewey. En résulte l'énoncé d'une posture méthodologique comprehensive et pragmatique pour examiner comment les enseignants répondent de façons diverses à la prescription de « faire effectivement étudier aux élèves » les connaissances inscrites au programme. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apocalypse est pour demain / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 019 (06/2010)
[article]
Titre : L'apocalypse est pour demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.74-75 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : fin du monde mythologie recherche scientifique science écologique sciences sociales Résumé : Réflexion en 2010, sur les fondements scientifiques de l'apocalypse, à travers l'analyse des conséquences probables du réchauffement climatique, par Hubert Reeves, et l'étude historique, par Jared Diamond, des facteurs de déclins des sociétés de l'île de Pâques, des Vikings et des Mayas ; étude critique des théories catastrophistes au 19e siècle, mettant en cause les incertitudes scientifiques et la capacité d'adaptation et de survie des sociétés humaines.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 019 (06/2010) . - p.74-75[article] L'apocalypse est pour demain [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2010 . - p.74-75.
BD
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 019 (06/2010) . - p.74-75
Mots-clés : fin du monde mythologie recherche scientifique science écologique sciences sociales Résumé : Réflexion en 2010, sur les fondements scientifiques de l'apocalypse, à travers l'analyse des conséquences probables du réchauffement climatique, par Hubert Reeves, et l'étude historique, par Jared Diamond, des facteurs de déclins des sociétés de l'île de Pâques, des Vikings et des Mayas ; étude critique des théories catastrophistes au 19e siècle, mettant en cause les incertitudes scientifiques et la capacité d'adaptation et de survie des sociétés humaines. Apports et enjeux de la comparaison internationale / Michel Lallement in Sciences humaines. Hors série, 046 (09/2004)
[article]
Titre : Apports et enjeux de la comparaison internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lallement, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.8-13 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche système d'évaluation sciences sociales système social région du monde 1960- Résumé : Historique de la comparaison entre les pays et les sociétés en tant qu'instrument de connaissance dans les diverses sciences sociales. Présentation des méthodes, des évolutions, des recherches en cours, de la tradition institutionnaliste et des difficultés d'étude liées à la mondialisation.
in Sciences humaines. Hors série > 046 (09/2004) . - p.8-13[article] Apports et enjeux de la comparaison internationale [texte imprimé] / Michel Lallement, Auteur . - 2004 . - p.8-13.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 046 (09/2004) . - p.8-13
Mots-clés : méthode de recherche système d'évaluation sciences sociales système social région du monde 1960- Résumé : Historique de la comparaison entre les pays et les sociétés en tant qu'instrument de connaissance dans les diverses sciences sociales. Présentation des méthodes, des évolutions, des recherches en cours, de la tradition institutionnaliste et des difficultés d'étude liées à la mondialisation. Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour une cadre théorique / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour une cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : société de la connaissance travail intellectuel éducation des adultes théorie d'apprentissage sciences sociales Résumé : Depuis les années 1990, la formation est officiellement reconnue par les responsables politiques européens comme une clé essentielle d'accession à la "société du savoir". Or, sous de multiples pressions et contraintes, ce domaine peine à sortir de modèles réducteurs de la connaissance, de l'apprentissage et du développement humain. Cette situation rend difficile l'articulation entre recherche théorique et pratiques sociales et limite la pertinence des réponses apportées aux demandes d'un secteur en constante évolution. Sur la base de théories existantes et de résultats de travaux empiriques antérieurs, le propos de cette contribution est de montrer que les sciences humaines et sociales (SHS) apportent des outils de compréhension de l'activité humaine susceptibles de soutenir un changement aussi bien des représentations que des pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4253 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 105-120[article] Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour une cadre théorique [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur . - 2013 . - p. 105-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 105-120
Mots-clés : société de la connaissance travail intellectuel éducation des adultes théorie d'apprentissage sciences sociales Résumé : Depuis les années 1990, la formation est officiellement reconnue par les responsables politiques européens comme une clé essentielle d'accession à la "société du savoir". Or, sous de multiples pressions et contraintes, ce domaine peine à sortir de modèles réducteurs de la connaissance, de l'apprentissage et du développement humain. Cette situation rend difficile l'articulation entre recherche théorique et pratiques sociales et limite la pertinence des réponses apportées aux demandes d'un secteur en constante évolution. Sur la base de théories existantes et de résultats de travaux empiriques antérieurs, le propos de cette contribution est de montrer que les sciences humaines et sociales (SHS) apportent des outils de compréhension de l'activité humaine susceptibles de soutenir un changement aussi bien des représentations que des pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4253 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le bonheur, modes d'emploi / Jean-François Marmion in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
[article]
Titre : Le bonheur, modes d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.3-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : bonheur sciences sociales Résumé : Dossier présentant différents points de vue sur le bonheur : historique, philosophique, sociologique, psychologique, géographique, anthropologique et économique permettant de le définir, d’examiner les divers éléments qui le constituent et les moyens de l’atteindre.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014) . - p.3-78[article] Le bonheur, modes d'emploi [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p.3-78.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014) . - p.3-78
Mots-clés : bonheur sciences sociales Résumé : Dossier présentant différents points de vue sur le bonheur : historique, philosophique, sociologique, psychologique, géographique, anthropologique et économique permettant de le définir, d’examiner les divers éléments qui le constituent et les moyens de l’atteindre. Le boom mondial des sciences sociales / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 219 (10/2010)
PermalinkCerveau et socialisation : quelques éléments de discussion / Gérald Bronner in Revue française de sociologie, 51-4 (10/2010)
PermalinkChercheurs en campagne / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 181 (04/2007)
PermalinkComment devient-on délinquant ? / Régis Meyrand in Sciences humaines (Auxerre), 176 (11/2006)
PermalinkComment écrire la société ? / Eve Charrin in Sciences humaines (Auxerre), 356 (03/2023)
Permalink