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L'action éducative et la logique de la situation. Fondements théoriques d'une approche pragmatique des faits d'enseignement / Elisabeth Chatel in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : L'action éducative et la logique de la situation. Fondements théoriques d'une approche pragmatique des faits d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 37-46 Langues : Français Mots-clés : situation didactique pratique enseignante sciences sociales pragmatisme incertitude Résumé : L'article entend contribuer au débat sur l'outillage conceptuel à la disposition des comparaisons entre différentes didactiques en discutant le concept de « situation ». Il prend d'abord appui sur les concepts élaborés en didactique des mathématiques, pour travailler ensuite avec le concept de situation inspiré de la philosophie pragmatiste de John Dewey. En résulte l'énoncé d'une posture méthodologique comprehensive et pragmatique pour examiner comment les enseignants répondent de façons diverses à la prescription de « faire effectivement étudier aux élèves » les connaissances inscrites au programme. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 37-46[article] L'action éducative et la logique de la situation. Fondements théoriques d'une approche pragmatique des faits d'enseignement [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur . - 2002 . - p. 37-46.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 37-46
Mots-clés : situation didactique pratique enseignante sciences sociales pragmatisme incertitude Résumé : L'article entend contribuer au débat sur l'outillage conceptuel à la disposition des comparaisons entre différentes didactiques en discutant le concept de « situation ». Il prend d'abord appui sur les concepts élaborés en didactique des mathématiques, pour travailler ensuite avec le concept de situation inspiré de la philosophie pragmatiste de John Dewey. En résulte l'énoncé d'une posture méthodologique comprehensive et pragmatique pour examiner comment les enseignants répondent de façons diverses à la prescription de « faire effectivement étudier aux élèves » les connaissances inscrites au programme. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre la sociologie au lycée / Elisabeth Chatel in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Apprendre la sociologie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur ; Adeline Richet Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique secondaire second cycle France 2000- Résumé : La découverte de la sociologie au lycée en France, en 2004 : la vision déterministe des élèves, leur questionnement ; la prise en compte de l'expérience sociale des élèves. Résultats d'une enquête menée par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.29-31[article] Apprendre la sociologie au lycée [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur ; Adeline Richet . - 2004 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.29-31
Mots-clés : étude sociologique secondaire second cycle France 2000- Résumé : La découverte de la sociologie au lycée en France, en 2004 : la vision déterministe des élèves, leur questionnement ; la prise en compte de l'expérience sociale des élèves. Résultats d'une enquête menée par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique). Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social / Elisabeth Chatel in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales France 1970- 2000- Résumé : Retour, en 2009, sur les critiques répétées à l'égard des contenus enseignés en SES (sciences économiques et sociales) depuis leur création dans les années 1970 en France : l'influence des associations patronales et des grands médias, le type de critique (contenus, démarches), les enjeux politiques et démocratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.49-50[article] Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur . - 2009 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.49-50
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales France 1970- 2000- Résumé : Retour, en 2009, sur les critiques répétées à l'égard des contenus enseignés en SES (sciences économiques et sociales) depuis leur création dans les années 1970 en France : l'influence des associations patronales et des grands médias, le type de critique (contenus, démarches), les enjeux politiques et démocratiques.
[article]
Titre : Dialogues en classe et savoirs enseignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur ; Adeline Richet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.203-222 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales acquisition de connaissances démarche didactique technique pédagogique méthode pédagogique Résumé : Comment le savoir dispensé en sciences économiques et sociales se scolarise-t-il au quotidien ? Par une analyse des échanges entre élèves et professeurs sur le thème "marchés et prix", sont ici mises en évidence les modalités de mise en forme scolaire du savoir et d'appropriation par les élèves. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_CHATEL_Spi16.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 16 (10/1995) . - p.203-222 :[article] Dialogues en classe et savoirs enseignés [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur ; Adeline Richet, Auteur . - 1995 . - p.203-222 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 16 (10/1995) . - p.203-222 :
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales acquisition de connaissances démarche didactique technique pédagogique méthode pédagogique Résumé : Comment le savoir dispensé en sciences économiques et sociales se scolarise-t-il au quotidien ? Par une analyse des échanges entre élèves et professeurs sur le thème "marchés et prix", sont ici mises en évidence les modalités de mise en forme scolaire du savoir et d'appropriation par les élèves. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_CHATEL_Spi16.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation de l'éducation dans le contexte de mondialisation : le cas français / Elisabeth Chatel in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
[article]
Titre : L'évaluation de l'éducation dans le contexte de mondialisation : le cas français Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation externe évaluation de masse PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) benchmark indicateur de qualité Résumé : Le mouvement de mondialisation des sociétés a renforcé, notamment dans les années 1990, la préoccupation relative au niveau d'éducation comparé des populations. L'évaluation de l'éducation fait une place plus grande à la mesure des acquis des élèves. Pour autant, on ne peut pas affirmer que l'efficacité du système éducatif soit améliorée, du moins dans le cas français, ni que la réflexivité des acteurs de l'éducation scolaire, d'abord visée par ces évaluations, ne soit accrue. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3058 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 29-40[article] L'évaluation de l'éducation dans le contexte de mondialisation : le cas français [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur . - 2013 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 29-40
Mots-clés : évaluation externe évaluation de masse PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) benchmark indicateur de qualité Résumé : Le mouvement de mondialisation des sociétés a renforcé, notamment dans les années 1990, la préoccupation relative au niveau d'éducation comparé des populations. L'évaluation de l'éducation fait une place plus grande à la mesure des acquis des élèves. Pour autant, on ne peut pas affirmer que l'efficacité du système éducatif soit améliorée, du moins dans le cas français, ni que la réflexivité des acteurs de l'éducation scolaire, d'abord visée par ces évaluations, ne soit accrue. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3058 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transformation de savoirs en sciences économiques et sociales / Elisabeth Chatel in Revue française de pédagogie (Paris), 112 (07/1995)
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